3 conseils pour épaissir les cheveux naturellement

Cheveux fins, plats, impossibles à coiffer ? Voici quelques conseils et recettes simples à base d’ingrédients naturels, pour épaissir les cheveux et redonner du volume et du style à votre coiffure.

Rédigé par Alan, le 23 Oct 2016, à 15 h 00 min

Une fidèle lectrice nous a envoyé une question : « je cherche une astuce pour épaissir les cheveux. Les miens sont vraiment très fins ». Pour lui répondre, voici quelques conseils.

Épaissir les cheveux avec des produits naturels

Après le soin des cheveux crépus, le problème inverse se pose à présent : celui des cheveux très fins.

Examiner la composition des shampoings et après-shampoings

Responsables de bien des maux, les soins agrémentés de produits chimiques toxiques fragilisent les cheveux, et plus spécialement s’ils ont tendance à être fins. On prête donc une attention toute particulière au shampoing qu’on utilise tous les jours.

On élimine notamment ceux contenant des sulfates, qui nettoient les cheveux de manière agressive. Certes ils éliminent l’huile, mais un peu trop au goût de vos cheveux, qui s’abîment et se fourchent. On privilégie toujours des agents nettoyants naturels voire des huiles.

epaissir-les-cheveux-fins-naturellement-plantes-shampoings-01

Conseil pour épaissir les cheveux fins : faire attention au shampooing

De la même manière on scrute la composition de l’après-shampoing et on le remplace par un soin naturel : aloe vera, huile d’argan, ou même juste du vinaigre de cidre, en fonction des besoins de vos cheveux.

On soigne ses cheveux avec douceur

Les huiles naturellement présentes dans les cheveux les aident à être en bonne santé : il est dès lors important de comprendre qu’il n’est pas nécessaire de les laver tous les jours. On va donc espacer les shampoings : trois par semaine sont suffisants.

L’utilisation de shampoings moins agressifs devrait limiter l’effet gras mais s’il apparaît, par exemple sur les racines, on peut employer un shampoing sec, surtout au début. En dépannage, le bicarbonate de soude fat aussi des merveilles.

epaissir-les-cheveux-fins-naturellement-plantes-shampoings-02

Conseil pour épaissir les cheveux fins : ne pas les laver tous les jours

D’une manière générale, on va aussi éviter de les agresser au quotidien : utiliser une serviette douce pour éponger les cheveux et se servir d’un peigne à dents larges plutôt que d’une brosse, sur les cheveux mouillés.

On évite bien entendu les brushings à répétition et la chaleur (fer à boucler, fer à lisser), ainsi que les traitements chimiques agressifs comme la permanente. On pense aussi à protéger les cheveux du soleil, du chlore et même de la pollution.

On entretient ses cheveux naturellement : alimentation, henné et huiles végétales

Côté entretien, on coupe les pointes régulièrement, et pour donner du volume à sa coiffure (artificiellement, car l’épaisseur des cheveux elle-même ne change pas), on peut opter pour une coupe dégradée.

epaissir-les-cheveux-fins-naturellement-plantes-shampoings-03

Conseil pour épaissir les cheveux : couper les pointes régulièrement

Une alimentation variée peut aussi aider, et particulièrement si elle est riche en protéines, oméga-3 et vitamines. On peut prendre en complément de la levure de bière, des vitamines prénatales ou de la spiruline.

Si vous choisissez de colorer vos cheveux, optez pour une coloration naturelle (de type henné, du vrai, pas les imitations)

epaissir-les-cheveux-fins-naturellement-plantes-shampoings-04

Conseil pour épaissir les cheveux : une alimentation variée et une coloration naturelle au henné

Sans colorer, le henné neutre (cassia obovata) a les mêmes propriétés que son cousin colorant, sans l’effet colorant ! On l’utilise avec de l’eau chaude et son application est assez facile. Le henné neutre va gainer, fortifier les cheveux et leur apporter du volume et de la brillance.

Pour fortifier les cheveux, on peut aussi faire appel aux huiles végétales, et réaliser un masque avec de l’huile de ricin ou de l’huile d’avocat bio. Quand on commence le traitement, on laisse poser vraiment longtemps, par exemple une nuit entière ou au moins deux-trois heures. Ce geste est à effectuer une fois par semaine le premier mois, puis deux fois par mois pendant trois mois et peut ensuite être espacé. L’huile de neem peut aussi se révéler très efficace.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

18 commentaires Donnez votre avis
  1. moi junior je de cheveux soyez mai je veut de cheveux ,qul produit naturel utilise ?

  2. Bonjour, que pensez vous du produit fibre de kératine Toppki? salutations

  3. Bonjour,
    Commencer votre article par : “Après le soin des cheveux crépus, voici le problème inverse : des cheveux très fins” est une GROSSE ERREUR.
    Sachez que l’on peut avoir les cheveux crépus ET très fins.
    Le cheveux fins n’est absolument pas l’inverse du cheveux crépus !!!!!
    Ce n’est pas parce que le cheveu est crépu qu’il est dense et épais. Il peut être clairsemé et fin !!!
    Hormis cette erreur, votre article contient des informations très intéressantes, merci.

  4. bonjour, Avant je lavais les cheveux en les faisant bien mousser, je rinçais et je recommençais.
    Comme j’ai des cheveux super fins, ils avaient peu de volume et étaient électriques si je ne mettais pas d’après shampooing.
    Maintenant, j’ai récupéré un flacon de shampooing colorant (bien lavé), et je le remplis presque d’eau tiède, ensuite je mets la valeur d’une demi cueillerée à caf de shampooing doux ou même de bain moussant surgras pour le corps, ainsi qu’un peu de vinaigre de cidre. Je mélange bien, et je me lave les cheveux avec cette mixture.

    Le shampooing étant très dilué, il est bien moins agressif, je rince et je recommence une seconde fois.

    Ainsi mes cheveux sont lavés sans être décapés comme avant. Ils regraissent nettement moins vite, ne sont plus électriques et tiennent mieux.

    Sans parler de l’économie : le flacon de shampooing dure très très longtemps

    cela n’empêche pas qu’il faut bien rincer, j’ai de la chance, l’eau est douce, sinon on pourrait à la fin du rinçage tremper la tête dans une petite bassine avec de l’eau et un peu de vinaigre blanc.

    On voit des solderies envahies de produits capillaires même de grande marque.
    A croire que de plus en plus, les gens se détournent de tous ces produits qu’on nous pousse à consommer en grande quantité et qui nous vident le porte monnaie.

    A nous d’être malins ce qui nous permettra d’avoir plus d’argent (non imposable) sans travailler plus….

  5. ces conseils sont-ils aussi valable sur les cheveux blancs? je ne peux plus me faire de colorations a cause d’un terrain allergique

  6. Moi pour ne nommer le magasin, Tigre géant, je trouve de petites ampoules pas chères d’huile pour les cheveux.l’ampoule dure trois fois car j’ai les cheveux fins aux épaules, je mets celle-ci le soir sur mes cheveux que je noue, je protège ma taie d’oreiller et le matin je me lave les cheveux comme d’habitude.
    Mes cheveux brillent, ne sont pas gras et sont doux.
    Chaque nuit je m’attache les cheveux et les enroule avec un bas(comme vu sur yahoo), on met un élastique en queue de cheval pas trop serré,on coince le bas en haut puis on enroule le bas sur la mèche sans tournicoter celle-ci, on fixe le bas avec un petit élastique en bas et le matin les cheveux sont lisses et on oublie le fer chauffant! depuis que je fais ça, mes cheveux ont retrouver du tonus!
    Bonne chance

  7. j’éspére bien avoir une solution mes cheveux qu’on elles arrives au bassin c’est fini elles ne continuent pas de grandir et je ne sais pas quoi faire

  8. Je suis un homme de 89 ans, j’avais perdu presque tous mes cheveux et ceux qui me restaient étaient devenues blancs. Pour des raisons intestinales,je prend régulièrement au cours de chaque repas 10 grammes de de chocolat noir 99% de cacao ou ou en poudre le cacao 100%.
    Résultat je suis venu a bout de mes diarrhées et cerise sur le gâteau mes cheveux ont presque tous repoussés et ont foncés.

    • Gilbert, c’est clair que j’essaie votre truc! Sérieux, j’espère que vous ne faites pas de joke! 🙂

    • Moi aussi je mange mes 10 grammes de chocolat noir tous les jours mais de plus à chaque douche je commence a mouiller mes cheveux à l’eau froide, la plus froide possible, pendant 1 à 2 minutes. même chose à la fin de la douche.Avant cela,tous les soirs sur le dossier de mon fauteuil, je pouvais compter des dizaines de cheveux perdus et maintenant et très rapidement je n’ai plus aucune perte, peut être 1 ou 2 cheveux. Ce traitement chaud et froid a probablement une activation sur la circulation sanguine dans le cuir chevelu.
      Roger, 80 ans en janvier prochain.

  9. j’aime bien ces conseils : et je suis 100% d’accord

  10. Je suis un homme de 89 ans, antérieurement j’avais perdu presque tous mes cheveux et ceux qui me restaient.étaient blancs. Pour luter contre mes diarrhées au cour des repas je prenait au moins un carré de 10 grammes de chocolat noir 90% de cacao (important au poins 90%).Et à ma surprise non seulement je n’ai plus de diarrhée mais en plus mes cheveux ont repoussés et ont noircis. Mon état général s’est amélioré, que demander de plus ?

  11. Perso, j’ai arreté d’utilisé des shampoings et après shampoings, désormais je lave mes cheveux au savon de marseille ou savon d’alep et cela n’a rien à voir avec les produits bourrés de produits chimiques. Moi qui ais le cheveu fin, et sans volume, là je peu dire que j’en ai. Et autre point positif, mes cheveux qui étaient de nature grasse restent propres plus longtemps. Non seulement c’est economique ( savon de marseille dure plus longtemps, et peut etre utilisé aussi pour le corps) mais en plus cela redonne vie à votre cuir chevelu

    • Produits bourrés de produits chimiques 🙂 alala !

      le savon de marseille et le savon d’alep sont chimique comme tout ce qui nous entoure y compris nous 😉

      La chimie est par définition naturelle. Je me suis assez répété sur plusieurs forum : arrêtez les amalgames entre Naturel/sain et Chimique/dangereux !

      Il existe des produits chimiques présent naturellement dans la nature qui sont toxique et il existe des produits chimiques artificiellement fabriqués qui ne le sont pas !

      Etes-vous prêt à consommer du pétrole, de la ricine, du botox, du plomb, du venin ? NON, est pourtant ce sont des produits 100% “naturels”.

      La toxicité dépend de la dose et des propriétés d’un produit qu’il soit naturellement présent dans la nature ou artificiellement fabriqué.

      Si vous vous intéressez tant à la nature, intéressez vous à la Chimie !

    • Bonjour Astrid,vous dites que vous vous lavez les cheveux au savon d’Alep. Vos cheveux ont gagné en volume grâce à celui-ci ou se sont-ils épaissis ? Merci pour vos réponses.

  12. Un masque à l’huile de neem ?
    Si on n’a pas de poux, il vaut mieux oublier ou alors pour avoir de la place dans le métro…
    Je l’utilise sur mon chat pour lutter contre les puces et l’odeur est vraiment très forte.

    • Alan

      Ahah, on rince après ;p. Plus sérieusement, c’est vrai que l’odeur est très particulière mais c’est efficace. L’huile de ricin aussi je trouve, ça n’a pas une odeur particulièrement sympathique mais très efficace – à faire le week-end quoi, ou à un moment quand on n’a pas besoin de sortir et qu’on sait qu’on se fera un shampoing plus tard.

Moi aussi je donne mon avis