Trucs et astuces : Avoir de beaux cheveux au naturel

Les cheveux sont pour beaucoup de femmes un symbole fort de la féminité. Les hommes ne sont pas en reste et le marketing joue d’ailleurs beaucoup dessus. Qui que vous soyez, voici quelques conseils pour des cheveux en bonne santé, plus forts et plus brillants.

Rédigé par Aurore, le 29 Jan 2019, à 16 h 57 min

Des solutions naturelles contre les cheveux gras

Beaucoup de femmes se plaignent d’avoir le cheveu qui graisse trop vite. Là encore des solutions naturelles existent pour avoir de beaux cheveux, non gras.

Espacez les shampooings

La plupart du temps, ce problème est dû à des lavages de cheveux trop fréquents.

cheveux gras

Contre les cheveux gras, espaces vos shampoings ©Mila Supinskaya Glashchenko

En effet, il n’est pas nécessaire de se laver les cheveux tous les jours : plus vous les lavez, plus le corps produit de sébum pour se protéger. Espacez donc vos shampoings !

Si vos cheveux regraissent vraiment trop vite en l’espace de deux jours, le jour suivant votre shampoing, saupoudrez vos racines avec du talc et frottez jusqu’à disparition de la poudre, cette dernière absorbera l’excès de sébum.

Un shampoing maison aux huiles essentielles

Contre les cheveux gras, vous pouvez également vous concocter votre propre shampoing bio aux huiles essentielles.

  • une base lavante bio
  • 5 gouttes d’huile essentielle de cèdre
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 5 gouttes d’huile essentielle de thym vulgaire
  • 5 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse
  • 5 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 5 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat

Mélangez le tout, appliquez en massant doucement (il ne faut pas frotter le cuir chevelu pour éviter qu’il ne produise encore plus de sébum), puis rincez.

coup de coeur
huiles essentielles contre virus, antiviralesShampoing Douceur Pure Nigelle et Néroli

Enrichi en Huile Sacrée de Nigelle, le shampoing Douceur Pure nettoie en douceur, apaise les cuirs chevelus agressés et stressés par les produits chimiques et la pollution. L’extrême douceur de ce shampoing permet un usage fréquent.

Ce shampooing sans sulfate ravira les plus exigeantes, il est formulé avec les tensio-actifs les plus doux.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

Un masque purifiant à l’argile

Pour absorber l’excès de sébum et purifier vos cheveux, vous pouvez également, une fois par semaine, effectuer un masque à l’argile. Il existe différents types d’argile qui s’adapteront plus ou moins à la nature de vos cheveux. Contre les cheveux gras, l’argile verte est un des ingrédients naturels les plus efficaces.

Article republié
Illustration bannière : avoir de beaux cheveux © Tarcisio Schnaider
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour,svp recette pour pouser vite les cheuveux ou les sourcille ?

  2. Pour réguler le sébum au niveau du cuir chevelu, ce qui était mon cas, je fais de temps en temps, des shampooings aux plantes ayurvédiques en poudre( Amla, Shikakai, rhassoul, Sidr, etc )avec quelques gouttes d’huile essentielles choisies (orange, ylang ylang, lavande, tea tree )et mélange avec de l’eau chaude mais pas bouillante.Je m’applique cette pâte, sur le cuir chevelu et laisse pauser au moins 15 minutes voir 1 heure.
    Puis je rince l’ensemble de la chevelure, en émulsionnant bien.
    Résultat impeccable, les racines graissent moins vite, plus de pellicules, on gagne en épaisseur et en volume !

  3. Appliquer sur cheveux sec de l huile d argan, les mettre ds une serviette chaude , laisser poser minimum 30min Et procéder au shampoing ! Rincer à l eau en abondance !

  4. J’ai testé le masque ce matin, je l’ai laissé poser une heure en faisant le ménage. Ensuite j’ai utilisé un shampoing bio et un rinçage à l’eau froide additionné de jus de citron. Ça faisait longtemps que je n’avais pas eu les cheveux aussi brillants et volumineux. Merci pour vos astuces!

  5. moi je fait trés souvent pour avoir des cheveux brillants c’est de prendre du jus de citron vert et non jaune je masse bien le cuir chevelure et je rince avec de l’eau tiède.

  6. JE NE SAIS PAS QUI FAIT UNE ERREUR DE SAISIE OU DE RECETTE MAIS JE PENSE QUE C POUR LE SHAMPOOING DU VINAIGRE D ALCOOL BLANC ET NON DE L ALCOOL BLANC…………….

Moi aussi je donne mon avis