La spiruline en poudre, idéale pour fortifier les cheveux aux changements de saison

La spiruline, on le sait, est un ingrédient aux multiples vertus. Elle a notamment une action fortifiante sur le cheveu. Découvrez nos recettes maison pour utiliser la spiruline en poudre, sous forme de masque ou de shampooing.

Rédigé par Pauline Petit, le 13 Mar 2023, à 16 h 00 min
La spiruline en poudre, idéale pour fortifier les cheveux aux changements de saison
Précédent
Suivant

Les vertus de la spiruline, produit 100 % naturel, en tant qu’aliment ne sont plus un secret. Cette micro-algue possède de multiples bienfaits : elle participe au renforcement du système immunitaire, possède des propriétés anti-âge, aide à diminuer l’hypertension et le cholestérol. C’est également l’un des aliments les plus protéinés qui soient. Mais saviez-vous qu’elle fait aussi des merveilles pour les cheveux ?

La spiruline, fortifiante pour les cheveux

La spiruline possède une action fortifiante sur les cheveux. En effet, les protéines qu’elle contient vont favoriser la synthèse de la kératine et accélérer la croissance du cheveu. La spiruline prévient également la chute des cheveux, et leur donne volume et brillance.

spiruline

De la spiruline en poudre et en comprimés © Lukas Gojda Shutterstock

La spiruline se présente sous deux formes : en comprimés pour un usage interne, en tant que fortifiant capillaire, ou en poudre pour un masque ou un shampooing.

Comment utiliser la spiruline en poudre pour ses cheveux ?

Utilisez la spiruline en poudre avec une base lavante ou une crème, afin de profiter au maximum de ses vertus fortifiantes.

Pour obtenir un shampooing, diluez la poudre à 5 %. Ainsi, pour 100 mL, mélangez 5 grammes de spiruline au shampooing. Utilisez de préférence, une base lavante neutre, que l’on trouve en magasin bio ou en boutique spécialisée. Ce soin pour les cheveux à la spiruline est adapté pour un usage régulier ou en complément d’un shampooing classique, une fois par semaine.

On peut également utiliser la spiruline dans un masque capillaire. Comme pour le shampooing, on peut l’intégrer à hauteur de à 30 % à une base de masque bio vendue dans le commerce.

Recette du masque capillaire à la spiruline en poudre

Mais comme rien ne vaut le fait-maison, réalisez vous-même votre recette de masque capillaire à la spiruline. Pour cela, mélangez :

  • 3 cuillères à soupe de spiruline en poudre
  • 1 briquette de crème de coco
  • 2 cuillères à soupe d’huile de ricin
Spiruline beauté du cheveu

Laisser reposer votre masque à la spiruline deux heures sous une serviette © Maryna Pleshkun Shutterstock

Laisser reposer quinze minutes minimum, puis appliquer le masque sur vos cheveux. Pour profiter au maximum des vertus de la spiruline, laissez le mélange deux heures sous une serviette, et rincez.

Grâce à ce masque 100 % naturel vous ferez profiter à vos cheveux de cet ingrédient miracle. Ils sortent de ce traitement immédiatement plus doux, brillants, réhydratés et fortifiés à long terme : le soin idéal pour des cheveux colorés ou après l’exposition au soleil.

Illustration bannière : Les bienfaits de la spiruline sur les cheveux – © B-D-S Piotr Marcinski
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour, je ne comprends pas votre article.
    Vous dites « Laisser reposer quinze minutes minimum, puis appliquer le masque sur vos cheveux. »

    Qu’est ce que je dois laisser poser 15 mn avant d’appliquer le masque ??
    Merci

Moi aussi je donne mon avis