5 astuces naturelles pour soulager sa peau après l’épilation

Vous avez la peau irritée ou fragilisée par vos séances d’épilation ? Découvrez comment apaiser votre peau après l’épilation, avec des produits 100 % naturels.

Rédigé par Pauline Petit, le 8 Aug 2016, à 8 h 22 min

Quel que soit le type d’épilation, votre épiderme sort fragilisé par cette « agression ». La cire et le laser peuvent provoquer des brûlures, la crème dépilatoire contient des produits chimiques néfastes pour notre peau et le rasoir et l’épilateur assèchent la peau. Pour apaiser sa peau après l’épilation, il est nécessaire de s’hydrater un maximum et de respecter quelques conseils basiques. Pour une belle peau tout l’été !

Les soins naturels après l’épilation

Si vous vous épilez, privilégiez les produits naturels. On peut même réaliser une cire dépilatoire maison qui sera à coup sûr moins nocive que d’autres solutions d’épilation. De plus, elle retarde la pousse du poil.

Après l’épilation, certains produits et crèmes sont à privilégier pour prévenir les irritations, hydrater et apaiser. D’autres gestes sont clairement à éviter.

On privilégie les huiles apaisantes

Évitez les soins et crèmes qui contiennent de l’alcool et contribuent à irriter votre peau. Il est préférable d’utiliser des huiles végétales bio qui préviendront des irritations.

On peut utiliser par exemple de l’huile d’amande douce ou de l’huile d’argan pure ou en mélange, avec des huiles essentielles par exemple.

Hydrater sa peau

Directement après l’épilation, on apaise le feu avec de l’eau thermale ou des eaux florales comme l’eau de rose. Il est important de bien hydrater la peau pour éviter qu’elle ne se dessèche. Pour cela, rien de tel que l’aloe vera en gel ou en crème, un produit miracle pour l’hydratation. Vous pouvez également appliquer de l’huile de calendula qui est un très bon anti-inflammatoire.

On évite l’exposition au soleil et les gommages

Il est préférable d’éviter d’exposer sa peau au soleil pendant au moins quelques heures après l’épilation. Notre épiderme fragilisé et exposé au soleil vivra douloureusement ces chocs.

apaiser épilation

Hydrater pour avoir une belle peau après l’épilation © Antonio Guillem shutterstock.com

De même, les esthéticiennes conseillent également d’éviter les gommages pendant 48 heures après l’épilation. Toutefois, il est conseillé d’en faire régulièrement pendant les jours qui suivront : votre peau sera plus douce et les poils incarnés seront évités.

Une crème anti-poils incarnés

Les poils incarnés provoquent des boutons disgracieux sur la peau et peuvent provoquer des inflammations, voire des infections. Il est nécessaire donc de les éviter au maximum. Pour favoriser l’hydratation de la peau et éviter l’apparition de poils incarnés, faites une crème à base de deux cuillères à soupe de gel d’aloe vera et d’une cuillère à soupe de beurre de karité.

Réalisez des gommages maison régulièrement à base de produits naturels : vous trouverez par exemple une recette très simple de gommage au sucre.

Ralentir la repousse des poils

Pour ralentir la repousse, on vous conseille deux soins naturels : l’huile essentielle de sauge sclarée ou l’huile essentielle de souchet (cyperus esculentus), qui  contiennent des actifs ralentissant la pousse du poil. Appliquez régulièrement un mélange d’huile végétale, d’amande douce par exemple, avec une à deux gouttes de ces huiles essentielles pour prévenir la repousse.

Photo de couverture : apaiser la peau après l’épilation ©Roman Samborskyi shutterstock.com
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis