Recette beauté en vidéo : un gommage au sucre

Un gommage facile à réaliser et économique, ça vous tente ? Voici une recette en vidéo avec un ingrédient qui se trouve forcément dans l’un des placards de votre cuisine : le sucre !

Rédigé par Julien K, le 6 Apr 2020, à 18 h 00 min
Recette beauté en vidéo : un gommage au sucre
Précédent
Suivant

De nombreux produits du commerce n’ont rien de naturel. Deux points négatifs : en premier lieu, la composition du produit et ses ingrédients éventuellement agressifs pour la peau et l’environnement. En deuxième lieu, l’ingrédient exfoliant : de manière courante il s’agit de micro-billes désastreuses pour l’environnement. Heureusement, il est tout à fait possible d’effectuer un gommage efficace avec des produits courants, comme des grains d’abricot ou encore le sucre dont on parle aujourd’hui.

Les bienfaits du gommage au sucre et la recette de Julien Kaibeck

Le sucre est en effet un excellent exfoliant et a même une action double grâce à :

  • ses petits grains qui exfolient la peau mécaniquement
  • ses enzymes
gommage au sucre

Certains utilisent même le marc de café pour exfolier © Nor Gal

Sucre fin pour le visage ou sucre de canne pour le corps, fromage blanc, huiles végétales ou essentielles, ou encore miel se combinent dans un gommage visage qui aident à redonner à la peau son éclat et sa forme.

La recette du gommage au sucre en vidéo

Voici les explications de Julien Kaibeck, expert en Slow Cosmétique, pour des gommages sucrés qui laisseront votre peau toute douce.

Retrouvez les autres vidéos et articles dans l’essentiel de Julien

Et n’oubliez pas : prenez soin de vous !

gommage au sucreJulien Kaibeck est passionné par les huiles essentielles et la beauté au naturel.

Il est aussi président de l’Association Slow Cosmétique qui milite pour une cosmétique plus sensée.

Article republié

Illustration bannière : Gommage au sucre maison – © L Julia
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Julien Kaibeck est passionné par les huiles essentielles et la beauté au naturel. Il était aussi le chroniqueur beauté et aromathérapie de consoGlobe et...

16 commentaires Donnez votre avis
  1. l’acidité n’est elle pas le plus important pour exfolier la peau? surtout du visage,.. Les sérums vendus dans le commerce insiste sur l’acide contenu necessaire pour une exfoliation en profondeur. Or le sucre est le contraire de l’acidité.. Um mélange sel-citron frais n’est il pas préférable?
    L’huile essentielle de citron n’a pas les mêmes vertues que le citron frais. aucune acidité dans l’HE de citron prélevés de la peau du citron et pas du zeste. Hors c’est le zeste du citron qui a les propiétees energisantes dégraissantes, et renouvelantes necessaires pour la peau et pour prévenir les rides et les amoindrir/réparer.

  2. merci bcps j ai essai et ça marche

  3. hey, sérieux j’adore !! Je trouve que cet exfoliant est juste génial d’ailleurs je vais le mettre sur mon site et sa me fait penser que se serais génial que tu vienne voir et commentez notre site, au cas ou tu décide d’y aller je te mes l’adresse :perfect-imperfection-ml.e-monsite.com/

  4. Ou est donc la différence entre manger du sucre qui nous donne toutes les maladies , et faire un bon gommage qui nous donne une belle peau ?

  5. Le sucre est idéal… pour ne jamais cicatriser. Attention aux petites lésions… Dangereuses.

    • Effectivement , j’ai hier essayé pour la premiere fois et mon plaie minuscule pares avoir extraire une greine de gras est aujouurd’hui mien rouge … malgré d’avoir applique la crème de zinc et malgré ma big dose quotidienne de la vit A+zink.
      Qui donc faire vote avant mon WE en voyage?
      appliquer direct vit C?

    • Merci c’est une bonne remarque le sucre amie des inflammations .D’où viendraient des enzymes dans un produit raffiné???
      Puis pourquoi pas gommage au sel?

  6. PS : essayez avec du sable… c’est extra !

  7. effectivement si on utilisait le sucre pour notre beauté et moins dans nos assiettes, beaucoup de maladies seraient évité et moins de peine pour ceux qui le récolte !!! je préfère avoir le sucre sur mon visage que dans les fesses… tout est une question de proportion !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  8. @ paquita :
    vous avez raison de me faire réfléchir !!! je sais que le sucre n’est pas merveilleux pour notre santé mais il sera encore utilisé longtemps et son emploi pour la beauté peut peut-être attendre que des gens ne se crèvent plus pour sa production ?

    merci en tout cas de votre intervention. c’est cela, l’idéal des discussions : que chacun apporte quelque chose à l’autre.

  9. Le sucre pour un gommage !!! je pense seulement à la peine de ceux qui ont récolté cet aliment, à l’exploitation à laquelle ils ont si souvent soumis pour pouvoir survivre. Et puis je ne suis pas du tout d’accord non plus pour utiliser des produits essentiels à l’alimentation des humains juste pour ma beauté !!!!
    C’est une chose qui me met toujours en rage, utiliser pour des résultats futiles des produits essentiels à la vie.
    C’est comme la question des bio-carburants. On peut très bien trouver d’autres énergies que le pétrole mais qui ne seront pas vivrières.
    Et pour en revenir au gommage, le marc de café est peut-être une bonne idée, il y a aussi les noyaux de fruits concassés, etc.

    • Connais-tu les conditions de travail des personnes qui ont récoltés les grains de café ???

    • Oui, c’est mieux d’utiliser des produits bien chimiques, nocifs pour toi même, la planète et testés sur les animaux.. encore une grosse bobo réac’

    • La recolte du sucre????? Je crois plutot que le sucre qu’on utilise le plus est fabriqué en france, a partir de beteraves cultivées dans des champs pres de chez nous par des agriculteurs!!!! On va pas plaindre les tracteurs non plus!!!
      Et je préfère utiliser du sucre plutot que des produits chimiques hors de prix!!!

  10. Pour un gommage encore moins cher, plus simple et qui fait aussi une peau toute douce, j’utilise du marc de café, sur le corps comme sur le visage, soit en le mélangeant à mon gel douche, soit en le passant sur ma peau avant de me rincer. Pour le visage, j’y vais tout doucement pour éviter les irritations et je n’ai aucun problème, même en l’appliquant journellement, alors que ma peau est assez sensible.

    • depuis quand le sucre BLANC serait-il devenu « essentiel » à l’alimentation des humains? quand on sait combien de gens doivent l’éviter pour des raisons de santé, et les ravages qu’il fait: addictions, obésité, diabètes, mycoses, caries, etc…) depuis +/- 60 ans, on se demande comment les gens ont survécu pendant autant de milliers d’années avant son invention par les industriels! Mais je suppose qu’on ne parle pas du même « sucre », si?

Moi aussi je donne mon avis