Les bienfaits de l’huile de jojoba

L’huile de jojoba est l’une des meilleures huiles végétales pour le soin de la peau. Très proche du sébum humain, elle hydrate la peau naturellement. Découvrez tous ses bienfaits.

Rédigé par Pauline Petit, le 21 Mar 2017, à 7 h 20 min

Appelé à défaut « huile », la substance issue du jojoba est en réalité, une cire que l’on extrait de ses graines. L’arbuste pousse dans les déserts d’Arizona et du Mexique. Si dans le désert, ses puissantes racines lui permettent d’aller chercher de l’eau très profondément dans le sol, son huile permet d’hydrater en douceur les peaux les plus sèches.

L’huile de jojoba, une alliée pour la peau et les cheveux

La composition cette huile est très proche de celle du sébum humain. Elle permet donc d’hydrater peau et cheveux sans alourdir ni asphyxier les pores. On choisit de préférence une huile de jojoba bio, obtenue par première pression à froid, ce qui permet de disposer d’un produit de grande qualité.

Une huile bonne pour tous types de cheveux

De l’huile sur les cheveux gras ? Vous avez bien lu : la composition de l’huile de jojoba permet de rééquilibrer les cheveux gras. Elle est également bonne pour les cheveux secs et abîmés, ainsi que pour calmer les irritations du cuir chevelu, principale cause des pellicules. Elle favoriserait même la pousse des cheveux !

On en met quelques gouttes dans son flacon de shampooing habituel, ou pur, en masque réparateur à laisser poser une à deux heures.

L’huile de jojoba pour la peau

De façon générale, les huiles végétales de soin sont d’excellents produits de base pour tout type de cosmétique. L’huile de jojoba peut donc servir de base à un soin hydratant, huile de massage ou soin anti-âge. Notre conseil beauté naturel ? Posséder une ou deux huiles végétales de base et varier les préparations express avec des huiles essentielles adaptées à vos besoins.

Soin express anti-acné : la recette de consoGlobe.com

Pour un soin protecteur anti-acné 100 % naturel, mélanger 30 gouttes d’huile essentielle de lavande fine, antibactérienne et cicatrisante, à 30 ml d’huile de jojoba.

L’huile de jojoba est excellente pour rééquilibrer les peaux grasses ou les peaux sèches. Elle peut s’appliquer en soin quotidien ou en masque, en mélange avec d’autres huiles essentielles. Cette huile est également bonne pour prévenir les inflammations ou les irritations. Ainsi, les barbiers l’utilisent pour calmer le feu du rasoir sur les peaux masculines. On s’inspire de cette astuce pour faire un soin post-épilation express avec du macérât de calendula. De même, son action apaisante aide les blessures à cicatriser. Un essentiel à avoir dans sa salle de bain !

Illustration bannière : Huilde de jojoba – ©vainillaychile Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Très surprise que Consoglobe puisse recommander une huile de Jojoba vendue par Amazon ! Est-ce vraiment l’exemple d’une entreprise éthique ?

Moi aussi je donne mon avis