Beauté masculine – Êtes-vous vraiment bien dans votre peau ?

Qu’ils y soient professionnellement obligés ou pas, on a beau dire : les hommes soignés, c’est tendance. Aujourd’hui, plaire et séduire sont des préoccupations qui se déclinent également au masculin. Tant mieux !

Rédigé par Véronique Desarzens, le 22 Jan 2017, à 7 h 15 min

Messieurs, comme vous le savez, il existe des lignes formulées spécialement pour vous, que ce soit pour débarrasser votre peau de ses impuretés ou l’hydrater, calmer le feu du rasoir, prévenir ou traquer la ride, mais il est également possible de prendre soin de vous grâce à des recettes naturelles, simples et très efficaces.

Vous hésitez encore un peu ? Allez, venez : voilà en 7 astuces de quoi gommer vos dernières réticences…

Beauté masculine : Acné, boutons et compagnie

Votre peau a mal et du coup, vous êtes mal dans votre peau ? Peur de paraître ridicule si vous en parlez à votre douce moitié ou à n’importe quelle autre femme de votre entourage ? Et pourtant, pourquoi n’auriez-vous pas droit, vous aussi, à un minimum de coquetterie ? N’hésitez plus, demandez conseil, mais choisissez bien votre interlocuteur : le pharmacien pour un petit souci, ou votre médecin s’il y a lieu de consulter ensuite un dermatologue.

Astuce n° 1

En attendant, plutôt que de tripoter un vilain bouton, appliquez simplement une goutte d’huile essentielle de tea tree (ou arbre à thé), antiseptique et cicatrisante, sur l’indésirable.

Pour la peau du visage, savons ou, moins agressifs, pains dermatologiques sont des basiques. Certains jours, votre peau sèche tiraille ? Offrez-lui un soin hydratant : en crème ou en mousse le matin, en baume réparateur pour la nuit. Certaines lignes n’existent que pour vous : profitez-en !

peaux-seches-homme_shutterstock

© Jurij Krupiak – Shutterstock

Astuce n° 2

Si votre peau est plutôt grasse, vous avez besoin d’une lotion. Un grand classique, à décliner aussi bien au masculin qu’au féminin : celle au romarin !

  • Versez 50 g, soit une bonne poignée, de sommités fleuries de romarin dans 1 litre d’eau bouillante.
  • Laissez infuser 10 minutes, puis filtrez.

Il n’y a plus qu’à appliquer !

La ride, elle, se traque aussi bien au masculin qu’au féminin. À une différence près : les gammes qui vous sont exclusivement réservées proposent des soins élaborés pour répondre aux exigences de votre peau d’homme.

Gommage : le champion pour faire peau nette !

Votre peau, plus épaisse que celle des femmes, produit aussi plus de sébum. Conséquence naturelle : son nettoyage en profondeur est absolument nécessaire pour la débarrasser régulièrement de l’excès de sébum et autres petites saletés qui viennent s’incruster dans ses pores.

Le moyen le plus pratique pour cela ? Le gommage ! Proposé sous forme de gel, de crème ou de mousse, il contient de toutes petites particules légèrement abrasives, grâce auxquelles il élimine les impuretés, supprime les cellules mortes et assainit la peau : un vrai champion !

Comment ? Appliquez le soin en couche épaisse sur votre visage, massez en faisant de petits mouvements circulaires sur place, en insistant sur le front, le menton et les ailes du nez. Rincez ensuite abondamment. C’est fini !

Astuce n° 3

Le plus simple lorsque l’envie vous en prend soudainement ?

  • Appliquez une cuillère à café de sel marin sur la peau humide de votre visage.
  • Massez légèrement, avec le bout des doigts mouillés.
  • Laissez agir 10 minutes.
  • Rincez abondamment.

Le sel marin favorise l’élimination de tout ce qui pourrait boucher les pores de la peau, excès de sébum compris, tout en prévenant les petites infections.

Et pourquoi pas un masque ?

Une alternative, à découvrir impérativement si vous ne la connaissez pas encore, est l’usage du masque de beauté. Même au masculin ? Absolument ! Certains masques sont d’ailleurs conçus tout spécialement pour vous. Masques purifiant, nettoyant, hydratant reposant ou régénérateur, aux huiles essentielles, ou à l’argile, ils savent (presque) tout faire et vous laisseront la peau nette et détendue, parfois même sensiblement rajeunie.

Astuce n° 4

Vous êtes souvent stressé et cela se voit sur votre visage ? Essayez ce masque relaxant « maison » :

  • Préparez une infusion de camomille bien soutenue.
  • Ajoutez-y 2 cuillères à soupe d’argile et mélangez bien, avec un ustensile en plastique ou en bois, afin d’obtenir une pâte épaisse.
  • Appliquez sur le visage et recouvrez d’un linge humide (pour empêcher le masque de sécher).
  • Laissez agir 15 minutes… Profitez-en pour vous détendre !
  • Rincez soigneusement à l’eau tiède.

Ce masque est tout indiqué pour reposer les peaux irritées et celles qui présentent de petites rougeurs : parfait pour vous non ?

Après-rasages : trois fois irrésistibles !

L’après-rasage est le soin le plus important au masculin. Le plus délicieux aussi, lorsqu’il est assorti de quelques senteurs bien choisies.

Faites-vous partie de ceux qui se coupent systématiquement en se rasant, et pour lesquels irritations et démangeaisons sont chaque jour au programme ?

Pour restaurer le film protecteur de sa peau tout en l’hydratant, prévoyez une ou des lotions naturelles enrichies d’extraits végétaux : vous apprécierez leur action à la fois calmante, anti-inflammatoire, cicatrisante et rafraîchissante.

apres-rasage-homme-beaute_shutterstock

© DarkMediaMotion – Shutterstock

Astuce n° 5

Vous avez la peau sensible ?

  • Faites bouillir 50 ml d’eau distillée pendant 15 minutes, laissez-la tiédir, et versez-la dans un flacon ou, encore mieux, dans un vaporisateur.
  • Ajoutez 40 ml d’eau de camomille, 10 ml d’eau de rose, 7 gouttes d’huile essentielle de cèdre et 5 gouttes d’huile essentielle d’hysope.
  • Mélangez bien.

La préparation doit être agitée avant chaque application. Elle se conserve bien pendant six mois environ.

L’huile essentielle d’hysope est cicatrisante, tandis que le cèdre, qui apaise les picotements, apporte une note délicieusement masculine…

Astuce n° 6

Une variante pour les peaux grasses :

  • Mettez à bouillir 50 ml d’eau distillée pendant 15 minutes, attendez qu’elle tiédisse, puis versez-la dans un flacon un vaporisateur.
  • Versez ensuite 50 ml d’eau d’hamamélis, 6 gouttes d’huile essentielle de basilic et 6 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.
  • Mélangez bien, à la fin de la préparation et aussi avant chaque emploi.

L’huile essentielle de basilic est purifiante, tandis que celle de l’arbre à thé a des vertus désinfectantes.

soin-visage-peau-homme_shutterstock

© Francescomoufotografo – Shutterstock

Astuce n° 7

Pour toutes les peaux enfin, une lotion dont le but est plus particulièrement de calmer les inflammations :

  • Là encore, mettez à bouillir 50 ml d’eau distillée pendant 15 minutes, attendez qu’elle tiédisse, et versez-la dans un flacon un vaporisateur.
  • Ajoutez cette fois 30 ml d’eau de lavande, 20 ml d’eau de sauge, 8 gouttes d’huile essentielle d’hysope et 4 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.
  • Agitez bien le flacon !

Ensemble les eaux de lavande et de sauge conjuguent des propriétés calmantes, antiseptiques et régénérantes. Avec l’essence de l’arbre à thé pour désinfecter et de cèdre pour parfumer, vous allez adorer !

Illustration bannière © wavebreakmedia – Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis