Recettes simples pour nourrir les peaux sèches

Malgré tous vos soins, votre peau reste désespérément sèche et tiraillée ? Essayez les soins naturels et nos quelques recettes simples pour retrouver une peau souple et hydratée.

Rédigé par Véronique Desarzens, le 12 Dec 2016, à 7 h 12 min

Les peaux sèches ont besoin de soins spécifiques qui les réhydratent, mais aussi qui ne les agressent ou ne les irritent pas. Voici quelques recettes naturelles et rapides pour nourrir les peaux sèches.

Peaux sèches : les soins naturels

Même fragile, votre peau a besoin de temps à autre d’un petit gommage, mais doux, impérativement. Le souci, ou calendula, est LE grand ami des peaux fragiles. Avec lui, nettoyage en profondeur garanti, sans le moindre risque inflammatoire :

  • Versez dans un petit bol une cuillère à soupe de votre lait démaquillant doux habituel et une cuillère à soupe de fleurs de souci séchées.
  • Mélangez bien, et étalez ce lait au calendula sur votre visage un peu humide, laissez agir 5 minutes, massez doucement du bout des doigts, en effectuant de petits cercles.
  • Rincez à l’eau tiède, terminez par l’application d’une lotion puis d’une crème de soins.

Recette simple : un lait démaquillant pour les peaux sèches

Douceur toujours, mais cette fois avec le concombre qui se transforme ici en lait démaquillant rafraîchissant et tonifiant.

Passez la moitié d’un concombre à la centrifugeuse. Mélangez son jus à la même quantité de lait. Nettoyez votre visage matin et soir avec ce démaquillant « maison », puis rincez à l’eau tiède ou, mieux encore, avec une lotion.

peau seche hydratation

Si votre peau est sensible, elle a impérativement besoin d’une lotion calmante et apaisante :

  • Laissez infuser une pincée de fleurs de tilleul, une pincée de fleurs de rose et une pincée de fleurs de camomille romaine dans une grosse tasse d’eau bouillante.

  • Filtrez et laissez refroidir avant de lotionner votre peau.

  • Pour en profiter quelques jours, conservez votre lotion au réfrigérateur !

Masques douceur et huile tonifiante

Démaquiller en douceur, lotionner délicatement, c’est bien. Votre peau a cependant aussi besoin d’être régalée… Offrez-lui cette huile tonifiante  :

  • Ajoutez deux cuillères à soupe de feuilles fraîches de basilic (bio) à 100 ml d’huile d’amande douce ou, encore mieux, de jojoba.

  • Laissez macérer cinq jours, filtrez, et appliquez sur le visage et sur le cou chaque fois que votre peau semble le demander.

Et tout au long de l’hiver, offrez à votre peau des petits extras sous forme de masques gourmands et nourrissants. Des masques bio aux fruits raviront votre peau.

Une recette : écrasez la pulpe d’une banane, ajoutez une cuillère à café de miel liquide, mélangez soigneusement, puis posez cette préparation sur votre visage. Laissez-la agir une vingtaine de minutes et retirez-la à l’eau tiède.

Illustration bannière : Soin naturel pour peaux sèches – ©Voyagerix Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis