Beauté naturelle : nos astuces pendant la canicule

Vous avez trop chaud, votre corps aussi et cela se voit et se ressent : transpiration, jambes lourdes… Découvrez nos astuces naturelles pour rester en beauté malgré la canicule.

Rédigé par Pauline Petit, le 28 Jun 2019, à 14 h 15 min

En période de fortes chaleurs, votre organisme produit des réactions contre la canicule qui visent à réguler la température de votre corps. La transpiration, la peau qui tiraille et les jambes qui gonflent sont des phénomènes normaux liés à la chaleur. Impossible donc d’aller contre ; en revanche, il est possible de garder le cap côté beauté naturelle avec nos astuces anti-canicule !

Contre la canicule, un seul mot d’ordre : se rafraîchir et s’aérer

Si vous ne pouvez pas influer sur la température extérieure, vous pouvez faire en sorte d’abaisser la température de votre corps.

Contre la canicule, on dégage ses cheveux

Pour éviter les sensations d’humidité sur la nuque et le cuir chevelu, on pense à dégager ses cheveux. Votre nuque restera sèche et aérée. Vous pouvez jouer avec les coiffures en réalisant des tresses africaines ou une queue de cheval haute pour avoir les cheveux bien dégagés.

beauté canicule

Tresser ou attacher ses cheveux pour dégager la nuque © Look Studio

Fabriquer un brumisateur maison, c’est facile !

Lorsqu’il fait très chaud, pouvoir se vaporiser de l’eau sur le visage et le corps est particulièrement agréable. Toutefois, les brumisateurs d’eau thermale ne sont ni très écologiques ni économiques. On peut fabriquer un brumisateur maison avec un flacon rechargeable (ou un vaporisateur de jardinerie !), de préférence opaque.

Des huiles essentielles pour votre brumisateur maison

On y met de l’eau du robinet rechargeable à l’infini et on peut y ajouter, en utilisant un dispersant, des huiles essentielles pour faire une brume de visage parfumée. Utilisez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de rose, et même du gel d’aloe vera pour hydrater.

Vous pouvez également remplir votre brumisateur zéro déchet avec de l’eau de rose maison. Un geste idéal pour se rafraîchir et sentir bon délicatement.

 

coup de coeur
Gel d’aloe vera

Enfin un gel d’aloe vera cosmétique dont la formule est vraiment naturelle et riche en véritable jus d’aloe barbadensis, et rien d’autre.

S’utilise pour la peau du visage ou du corps, pour les cheveux, et pour toute la famille…

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

La beauté naturelle même en temps de canicule

En période de canicule, pensez à mettre vos cosmétiques au frigo. Ainsi, ils ne fondront pas, se conserveront mieux et auront un effet « coup de frais » lors de l’application sur la peau.

Des cosmétiques rafraîchissants

Pensez également au lotions fraîches et hydratantes pour rafraîchir la peau : concombre, aloe vera… Vous pouvez aussi faire vous même votre propre lotion tonique à la menthe fraîche ou à l’huile essentielle de menthe poivrée.

Utilisez aussi des cosmétiques à base d’hamamélis qui éviteront l’effet « visage luisant ».

Contre la canicule, on s’habille naturel

Évitez les matières synthétiques et moulantes qui font transpirer et provoquent de mauvaises odeurs. Privilégiez les habits amples qui laisseront passer l’air sur votre peau : à vous les robes légères et les tuniques.

De même, privilégiez les matières naturelles et biologiques de préférence : coton, lin, chanvre. Le lin est un textile qui a tout bon : il permet de s’habiller léger et chic au bureau ou en ville. Sa production est écologique puisqu’il demande moins d’eau et de produits chimiques que le coton, et il peut être produit en France.

Illustration bannière : Femme essuyant son front à cause de la chaleur – © Adam Gregor
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis