5 erreurs à ne pas faire sur cheveux mouillés

En sortant de la douche, vous avez des petites habitudes pour prendre soin de vos cheveux mouillés. Certaines d’entre elles sont cependant néfastes pour vos cheveux : voici quelques erreurs à éviter.

Rédigé par Pauline Petit, le 21 Aug 2019, à 14 h 50 min

Les cheveux, en particulier lorsqu’ils sont mouillés, sont des fibres fragiles. Il est nécessaire de les traiter avec précaution sous peine qu’ils deviennent secs ou cassants. Voici quelques erreurs courantes à éviter lorsque l’on a les cheveux mouillés.

Cheveux mouillés : ce qu’il faut éviter pour garder une belle chevelure

Pour garder des cheveux sains, il est préférable, en règle générale, de les laisser respirer ! On évite donc tout ce qui pourrait mettre à mal la fibre capillaire : colorations, brushings, lissages à répétition… Mais également, certains gestes simples que l’on fait machinalement à la sortie de la douche.

Se brosser : à éviter quand on a les cheveux mouillés

L’une des premières choses que l’on fait pour prendre soin de ses cheveux mouillés ? Un coup de brosse ! Or ce geste est à éviter, puisque la brosse va fragiliser les cheveux.

En outre, elle laissera les cheveux plus électriques ou trop volumineux, s’ils sont frisés, lorsqu’ils vont sécher.

cheveux mouilles

Brosser ses cheveux mouillés avec un peigne © Zyn Chakrapong

Il est préférable de se démêler les cheveux avec un peigne en matière naturelle, à dents larges.

Se sécher les cheveux avec une serviette

Une des erreurs les plus communes lorsque l’on a les cheveux mouillés ! On s’empresse de les sécher avec une serviette-éponge. Or se sécher les cheveux avec une serviette, a fortiori de façon vigoureuse, casse la fibre capillaire.

Il est préférable d’essorer ses cheveux à la main. L’idéal est d’attendre qu’ils sèchent naturellement : on évite autant que faire se peut le sèche-cheveux chaud. Si on est pressée, on les tapote délicatement avec une serviette en microfibre.

Attacher ses cheveux après le shampoing

Après la douche, on a souvent le réflexe d’attacher ses cheveux mouillés. Il s’agit également d’une erreur : en effet, les cheveux attachés vont être fragilisés au niveau de l’élastique.

En outre, vous allez garder la marque de l’élastique sur les cheveux quand ils vont sécher et accélérer la formation des noeuds.

Laissez donc vos cheveux détachés lorsqu’ils sont mouillés pour les faire respirer.

Appliquer des produits sur cheveux mouillés

Il existe plusieurs gammes de soins à appliquer après le shampoing, sans rinçage : huiles de soin, sérums réparateurs… Vous pouvez bien entendu les appliquer sur vos cheveux, mais mieux vaut attendre un peu après la sortie de la douche.

Il est préférable que vos cheveux soient humides et non mouillés : s’ils sont encore gorgés d’eau, le produit va glisser et se révèlera inefficace.

En outre, il est préférable de ne pas abuser de ces produits qui peuvent, à terme, alourdir la chevelure et graisser le cuir chevelu.

S’endormir avec les cheveux mouillés

Vous avez pris une douche tardive et vos cheveux sont encore mouillés avant d’aller vous coucher ? D’après un vieil adage de grand-mère, se coucher les cheveux mouillés provoquerait un torticolis…

Difficile à prouver, toujours est-il que cela peut provoquer, en plus de mauvais plis sur votre chevelure, des démangeaisons voire des mycoses au niveau du cuir chevelu à cause de l’humidité.

Mieux vaut donc reporter son shampoing au lendemain matin.

 

remede contre les poux, anti-poux naturel maison, coup de coeur
remede contre les poux, anti-poux naturel maison, peigne anti-poux
Peigne Noir en Bois de Hetre

Lorsque l’on veut concilier beauté des cheveux et écologie, seules les matières « naturelles » tel que le bois respectent la fibre capillaire : elles lissent les écailles, fragilisent moins les cheveux et ne génèrent pas d’électricité statique. De plus elles n’engendrent aucun déchet.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Illustration bannière : Erreurs cheveux mouillés – © puhhha

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis