5 astuces beauté écolo sous la douche

Vous prenez une douche plutôt qu’un bain ? Premier bon point écolo. Découvrez d’autres astuces qui sont bonnes pour la planète, mais aussi pour votre beauté sous la douche.

Rédigé par Pauline Petit, le 28 Jan 2018, à 10 h 25 min

Comment rester belle au naturel lorsque l’on est pressée ? Tous les jours, on peut réaliser des gestes beauté express sous la douche qui ne demandent pas trop de temps. Encore mieux : ils contribuent à préserver l’environnement ! Découvrez nos trucs pour se doucher écolo en beauté.

Préserver sa beauté ET l’environnement sous la douche

Bonne nouvelle, la plupart des astuces beauté naturelles que l’on peut réaliser sous la douche sont bonnes pour l’environnement, mais aussi pour le porte-monnaie.

sous la douche

© MosayMay

Astuce n°1 : on utilise du savon solide

Le gel douche n’a pas grand-chose pour lui : bien plus cher qu’un savon solide, il est également une source de déchets évitable et n’est pas très bon pour notre peau. Privilégiez le bon vieux savon en pain : presque zéro déchet, il est bien plus économique et meilleur pour notre peau, car moins agressif. Privilégiez des savons naturels comme le savon de Marseille ou d’Alep.

Astuce n°2 : on se rince les cheveux à l’eau froide

L’eau chaude abîme nos cheveux en ouvrant les écailles de la fibre capillaire. De manière générale, il est préférable de se laver le corps et les cheveux à l’eau froide pour préserver les tissus. Si vous êtes frileuse à cette idée, passez juste un coup d’eau froide pour rincer vos cheveux. Effet tonique garanti, et vos cheveux seront plus brillants.

Où acheter des savons de qualité exceptionnelle ? Sur la boutique consoGlobe !

Boutique savons marseille

Astuce n°3 : on ne passe pas trop de temps sous la douche

Si on reste trop longtemps sous la douche, l’eau va attaquer les défenses naturelles de la peau, qui devient, alors,  plus sèche et plus sensible. On passe donc peu de temps sous la douche, ainsi on consommera moins d’eau tout en préservant sa peau. De même, on évite de prendre des douches à répétition. Une douche par jour, c’est largement suffisant pour notre hygiène.

Astuce n°4 : on se savonne à la main

Vous connaissez la fleur de douche ? Cette « fleur » de plastique colorée et kitsch est souvent offerte avec les corbeilles beauté des grandes enseignes. Elle est à éviter dans votre douche : il s’agit d’un nid à bactéries qui profitent de l’atmosphère chaude et humide de votre salle de bains pour proliférer.

fleur de douche mauvais, sous la douche

Préférez vos mains pour vous savonner, ou à la limite privilégiez des accessoires beauté naturels que vous rincerez soigneusement après usage.

Astuce n°5 : on évite les microbilles plastique

Certaines microbilles sont à base de plastique et sont un désastre pour l’environnement : ces micro-particules de plastique finissent tout droit dans les océans, où elles contribuent à asphyxier la faune marine. Les microbilles plastique sont interdites en Europe depuis janvier 2018 dans les « cosmétiques à rincer » mais certains produits ménagers et les cosmétiques hors UE peuvent encore en contenir.

Il est mis fin à la mise sur le marché de produits cosmétiques rincés à usage d’exfoliation ou de nettoyage comportant des particules plastiques solides, à l’exception des particules d’origine naturelle non susceptibles de subsister dans les milieux, d’y propager des principes actifs chimiques ou biologiques ou d’affecter les chaînes trophiques animales
stipule la Loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages

 

Privilégiez de toute façon, les produits exfoliants naturels, comme les gommages à base de noyaux d’abricot. Vous préserverez par la même occasion votre peau de ces gommages agressifs à base de plastique.

Illustration bannière : Sous la douche – © Anna Om
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis