5 accessoires beauté 100 % naturels

Éponges, gant de loofah, pierre ponce, vous connaissez ? La beauté naturelle passe aussi par les accessoires que vous utilisez. Découvrez 5 accessoires beauté 100% naturels.

Rédigé par Pauline Petit, le 20 May 2016, à 11 h 00 min

Lorsqu’on parle de cosmétique naturelle, on pense souvent aux produits de beauté, bio ou faits maison. On évoque peu les accessoires, qui sont pourtant importants dans le cadre des soins de la peau.

Pourquoi choisir des accessoires beauté écologiques ? Tout d’abord, parce qu’ils sont bons pour la peau, et présentent peu de risques d’allergie. D’autre part, parce que certains accessoires ont des effets aussi efficaces que des gommages ou des exfoliants, alors même qu’ils ont une durée de vie beaucoup plus longue.

Et enfin, parce qu’ils sont aussi bons pour l’environnement : durables, réutilisables, issus de matières écologiques, ils contribuent à éviter la production de déchets et l’utilisation de ressources non renouvelables. Voici cinq accessoires beauté incontournables pour prendre soin de soi naturellement.

Exfolier avec le loofah

Le loofah (ou luffa) est une éponge végétale. Il est issu d’un fruit allongé en forme de concombre, cultivé pour être transformé à cet effet principalement en Amérique du Sud. Mais, il est possible de faire pousser soi-même ses fruits de loofah !

Le loofah est utilisé pour exfolier la peau en douceur. Il enlève les cellules mortes pour laisser une peau plus douce et qui respire mieux. On peut utiliser le loofah tel quel ou transformé en gant, avant l’application d’une crème par exemple, ou pour préparer sa peau à l’épilation.

Nettoyer avec l’éponge konjac

Le konjac est une fibre naturelle, cultivée traditionnellement au Japon. Il s’agit d’un tubercule également comestible, un coupe-faim naturel reconnu.

En tant qu’accessoire de beauté, l’éponge konjac est utilisée principalement sur le visage pour nettoyer la peau et resserrer les pores. Elle peut être utilisée sur tous types de peau, car ses fibres sont particulièrement délicates. En outre, elle peut être passée sans produit pour un nettoyage à l’eau, ou avec son eau nettoyante favorite.

Cette éponge est 100 % végétale : il convient donc d’en prendre soin et de la faire sécher convenablement pour ne pas abîmer les fibres. Cependant, comme elle ne contient pas de conservateur à la différence les éponges traditionnelles, il est préférable de la remplacer tous les deux mois, pour une efficacité optimale. Ensuite, au compost : l’éponge konjac est entièrement biodégradable !

Laver et absorber avec l’éponge de mer

Saviez-vous que les éponges sont aussi des animaux ? Les éponges de mer sont pêchées principalement en Méditerranée et récoltées par l’Homme depuis l’Antiquité. Pour garantir une pêche durable des éponges, achetez-la plutôt en magasin bio ou spécialisé dans la beauté naturelle.

Comme l’éponge konjac, l’éponge de mer est utilisée pour un nettoyage du visage. Elle peut être aussi utilisée pour le bain des bébés. Elle est très douce et hypoallergénique.

Pour les femmes, l’éponge menstruelle est une éponge de mer pouvant être utilisée en protection intime pendant les règles. Une solution 100 % naturelle, qui respecte la flore vaginale… mais quid de son efficacité ?

Lire page suivante : se démaquiller avec des disques réutilisables

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    J’ai trouvé votre sujet très intéressant, et j’aimerais savoir si je peux l’utiliser pour le publier en ligne tout en rappelant vos références et liens sur le site internet de l’agence GAEA 21 (Agence d’expert pour la mise en oeuvre du développement durable et de l’agenda 21). Son site internet est le suivant http://www.gaea21.org.
    Atte.

    Paola

Moi aussi je donne mon avis