3 idées pour une salle de bain éco-responsable

Rédigé par Mark, le 18 Jun 2015, à 15 h 29 min

Douches dotées de système de recyclage d’eau, carrelage antibactérien, thermostat ou chauffe-eau thermodynamique, certaines solutions innovantes nous permettent de mieux maîtriser les consommations énergétiques. En plus d’être respectueuses de l’environnement, elles renforcent le niveau de confort dans la salle d’eau. Les équipements éco-responsables sont devenus les favoris de nos salles de bains. On peut aller encore plus loin.

Vers une salle de bain complètement éco-responsable

Economiser sur le chauffage et la ventilation

Les sources d’énergie étant de plus en plus limitées et coûteuses, de nombreux foyers sont devenus adeptes des systèmes à base d’énergies renouvelables. Dans la salle de bains, les consommations durables passent par les équipements de production d’eau chaude à énergies renouvelables, tels que le chauffe-eau thermodynamique. Les sèche-serviettes innovants permettent aussi de sécher les serviettes et chauffer la pièce sans être trop gourmands en énergie.

Au niveau de la ventilation, les fabricants proposent des VMC à double flux. Ces systèmes permettent de renouveler régulièrement l’air de la salle de bains, afin de prévenir des moisissures et maîtriser efficacement le taux d’humidité.

La nouveauté est que de plus en plus la consommation peut être maîtrisée grâce au smart et au développement des maisons intelligentes. Les appareils de chauffage et appareils électriques sont connectés et peuvent être contrôlés de manière plus précise, permettant de planifier ses absences et ses retours ou s’adapter automatiquement aux conditions climatiques. Selon les fabricants on peut économiser jusqu’à 50 % de sa consommation électrique.

Piloter les consommations d’eau

salle de bain éco-responsable conseils

Une salle de bain éco-responsable pour le bien-être de toute la famille ! © Shutterstock

En matière de robinetterie, les thermostats permettent de maîtriser la quantité et la température de l’eau consommée par la baignoire, la douche et les lavabos. En ce qui concerne les douches classiques et les douches d’hydromassage, les fabricants proposent des solutions de plus en plus performantes dans le recyclage d’eau, faisant encore économiser 10 % de plus que les systèmes précédents.

Opter pour des équipements dépolluants

Dans la conception des baignoires, les fabricants utilisent de plus en plus souvent des matériaux biodégradables. Les baignoires en biocryl ont également des propriétés antibactériennes, ce qui permet de garder un bon niveau d’hygiène tout en réduisant la quantité de produits d’entretien nécessaire.

salle-de-bain-naturel-baignoire-07

En matière de carrelage pour la salle de bains, il existe également des solutions antibactériennes et dépolluantes. Il s’agit de revêtements bio, qui permettent d’assainir l’air et de réduire ainsi l’empreinte carbone. Le carrelage bio contient des particules de dioxyde de titane qui permettent de détruire les bactéries et les allergènes au contact de la lumière et des vapeurs d’eau. Ce type de carrelage se décline en plusieurs modèles muraux et pour les sols. Voyez notamment les solutions Bio2Clean® de MDY France ou la gamme Oxygena.

illustration bannière : Une salle de bain éco-responsable © Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Salut à tous!
    C’est vrai que le seche serviette n’est vraiment pas necessaire, un peignoir permet tout autant de se tenir au chaud en hiver quand on sort de la douche. Quant aux matériaux antibactériens, est-ce qu’on en fait pas un peu trop? A force de se tenir à l’écart de tout micro organisme il ne faut pas s’étonner d’être tout le temps malade: sortons de notre bulle anticeptique!! D’autant que le nettoyage de la salle de bain peut se faite de manière écolo, il y a de très bons articles qui en parlent sur ce site. Par contre la douche qui recycle l’eau c’est une bonne idée.

  2. Ecolo le sèche serviette ?
    Il y a mieux et plus simple : se sécher une première fois avec le gant de toilette(qui s’essore très bien) et finir avec la serviette.
    De plus il y a des serviettes en micro-fibre qui sèchent très vite.
    Une pièce bien ventilée.
    Pour le nettoyage du carrelage : le vinaigre blanc.
    Ne pas se laver avec de l’eau trop chaude : moins de vapeur dégagée, mieux pour le coeur, favorise moins l’eczéma (pour ceux qui ont la peau sèche).

  3. c’est drole le point commun du dioxyde de titane entre le carrelage et les M&M’S

  4. Le carrelage bio ? Issu de l’agriculture biologique ? Il y a erreur il me semble, le dioxyde de titane n’a rien de biologique, c’est minéral !

  5. Mais oui mais bon, on veut bien mais si on est locataire et un peu gené de ses sous, ce n’est juste pas possible ^^

Moi aussi je donne mon avis