La maison intelligente pour personnes âgées

Rédigé par Eva Souto, le 25 Feb 2014, à 10 h 49 min

On connaissait l’intelligence artificielle, c’est-à-dire la recherche de moyens susceptibles de doter les systèmes informatiques de capacités intellectuelles comparables à celles de l’être humain. Mais la maison intelligente, c’est une nouveauté ! Et pour cause, le projet porté par l’IUT de Blagnac et l’Université de Toulouse II-Le Mirail à Toulouse, est inédit et novateur. Alors, allons faire un petit tour dans une maison futuriste.

La maison intelligente pour personnes âgées

bonhomme-croissance21Entre technologie et sciences humaines, la maison intelligente est née d’une volonté : celle de traiter de façon globale la double question du vieillissement et du handicap.

Maison intelligenteFruit d’une rencontre entre les technologies, notamment la domotique, et les sciences humaines, la maison intelligente est à la fois :

– un lieu d’expérimentation pour les étudiants et les chercheurs,
– une plate-forme d’expérimentation pour les acteurs socio-économiques, industriels et les collectivités territoriales.

fleche-suiteElle répond à une problématique récurrente, celle de l’accompagnement du vieillissement des populations dans notre société (dépendances, handicaps, etc.)

etoileL’axe central est le service à la personne.
Et plus particulièrement, le maintien à domicile : apporter à toute personne dépendante, handicapée ou non, un service personnalisé et fiable qui lui permette de vivre de façon quasi-autonome dans son environnement familier. Et ce, avec le sentiment d’être en sécurité car assistée par une infrastructure adaptée, faisant potentiellement appel à une assistance humaine.

L’enjeu de ce projet de plate-forme technologique est donc de concevoir un habitat qui offre une sécurité tant sur le plan psychologique que logistique.

maison intelligente personnes agéesDans la maison intelligente, l’évier de la cuisine et les meubles peuvent s’abaisser ou se monter
pour s’adapter à un handicap par exemple.

Les services d’assistance de la maison intelligente

Une maison futuriste pour l’autonomie des personnes âgées et/ou en situation de handicap ?

Aujourd’hui expérimentale, la maison intelligente (80m2 à ce jour) doit bénéficier dans sa phase 2 d’un site définitif de 800 m² avec une vraie maison construite en dur.

Le projet devrait ainsi voir le jour à l’automne 2016. Au coeur du quartier Andromède, la construction prévoit un ensemble immobilier avec du collectif et des maisons pouvant accueillir une centaine de logements. Cette résidence mixte qui ne concernera pas que les séniors sera adaptable au vieillissement.

La technologie au service de l’humain

fleche-suiteDans la maison intelligente, tout est pensé pour une totale autonomie.

Intérieur Maison Intelligente

Appuyez sur un bouton et l’évier s’abaisse à la bonne hauteur. Idem pour les placards qui sont réglables à la hauteur voulue.

Les interrupteurs sont mobiles, le lit motorisé et sensoriel, le pilulier électronique.

Équipée de caméras, de capteurs, de systèmes de téléassistance et de géolocalisation, la maison intelligente offre un concentré de technologies au service du maintien à domicile.

Un chemin lumineux, bien visible, la nuit aide les personnes âgées à se diriger.

Un chemin lumineux, bien visible, la nuit aide les personnes âgées à se diriger.

Autre exemple, le tapis muni de capteurs, qui signale que la personne est levée et qui peut envoyer l’information au voisin. Il pourra aussi allumer les lumières, lever les stores ou même passer un appel à un centre de secours.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. nb ;

  2. pourqoi tu di sa

  3. la vie et belle

  4. Merci à tous ce qui pense à devoloper de le tehcno pour aider les gens en difficultés

  5. haaa ! enfin “quelqu’un” qui se penche réellement sur le sujet !! vivement que tous ces projets voient le jour et soient accessibles au plus grand nombre… car il faut espérer que les prix ne seront pas trop élevés… sinon cela ne profitera encore qu’à certains… ce qui serait dommage ! bravo à ces jeunes innovateurs, longue vie à vos projets… faites parler de vous, sinon, les gens ne sauront pas où s’adresser !!!

  6. Je suis en invalidité depuis plusieurs année et à mon âge ça ne s’arrangera plus aussi tout ce qui peut aider à rester à domicile, m’intéresse au moment où je dois vendre ma grande maison qui a 2 étages et dont je n’utilise que la chambre car le reste est inadapté, trop haut, trop bas, trop dur, trop mou, etc… rien ne va !!! seule ma télé assistance me permet d’appeler au secours !
    J’ai une aide-ménagère qui vient mais ça coûte très cher malgré une petite aide de l’APA !
    Ce projet m’intéresse et j’aimerais le suivre plus précisément! J’avais vu une rénovation de maison avec des meubles spéciaux comme vous les décrivez à hauteur variable et tout un tas de choses qui simplifient la vie mais je n’ai jamais eu les noms de ces fabricants. Si vous pouvez me donner des liens vers des innovateurs dans ce domaine déjà commercialisés, ce serait super !!!
    Bonne chance à ceux qui se lancent dans ces études qui aideront tant de personnes !!!

  7. Bravo à ces jeunes étudiants et bravo à Toulousz m

Moi aussi je donne mon avis