Recette traditionnelle revisitée : recettes de houmous originales

Originaire du Proche-Orient, le houmous réussit la performance d’être délicieux tout en étant un champion de la nutrition. Vous n’êtes pas fan ? Vous le deviendrez sûrement en trouvant votre propre variante du houmous traditionnel.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 3 Dec 2020, à 18 h 30 min
Recette traditionnelle revisitée : recettes de houmous originales
Précédent
Suivant

Ce n’est pas parce que le mot houmous signifie « pois chiche » en arabe qu’on ne peut pas le décliner selon nos goûts et nos envies ! Si la recette originale est à base de pois chiches donc et de tahini (purée de sésame), il suffit de varier les épices ou même d’utiliser d’autres légumineuses et légumes pour inventer de toutes nouvelles recettes.

Recettes de houmous colorés

Les choses les plus simples sont souvent les meilleures. La preuve, faire du houmous maison n’a vraiment rien de compliqué. Idem pour les variantes.

Houmous betterave

Le houmous de betterave est aussi beau à regarder que bon à déguster. Procédez comme avec le houmous libanais pour lequel vous avez besoin de purée de sésame, jus de citron, huile d’olive, ail et aromates : persil, sel, poivre, cumin et paprika.
Vous pouvez soit remplacer totalement les pois chiches de la recette de houmous traditionnelle par des betteraves cuites ou faire moitié-moitié. Ajoutez quelques graines de courges et pluches de persil sur le dessus pour faire encore plus joli.

Houmous betterave et graines de sésame – © Pinkcandy

Pour décupler les saveurs, servez-vous de betteraves crues que vous ferez rôtir au four après les avoir imprégnées d’huile et d’herbes. Et hop, dans le mixeur avec tous les autres ingrédients.

Houmous sans tahini

Vous n’avez pas de tahin sous la main ? Pas de problème, il se remplace facilement par un peu d’huile de sésame.

En revanche, si c’est le goût que vous n’appréciez pas, vous pouvez remplacer cette purée de sésame par n’importe quelle purée d’oléagineux comme l’amande ou la noix de cajou

Houmous carotte

Entre le houmous et la carotte, c’est déjà une histoire d’amour tant on aime tremper des bâtonnets craquants dans le houmous onctueux à l’heure de l’apéro ! Combinez ces deux-là en mixant un volume de pois chiches pour deux volumes de carottes et surtout, ne lésinez pas sur le cumin. Vous pouvez aussi ajouter une pincée de curcuma pour rehausser la couleur.

Une autre petite variante dont vous nous donnerez des nouvelles : remplacez le jus de citron par du jus d’orange et quelques zestes. Trop bon.

Houmous petits pois

Avec des petits pois frais cuits au préalable à la vapeur ou très vite à l’eau, c’est encore meilleur ! Mixez les petits pois avec du tahini, jus de citron, ail et huile d’olive. Ajoutez quelques feuilles de menthe et de la ciboule ou à défaut, de l’oignon nouveau.

Si vous n’aimez pas le goût de la purée de sésame, vous pouvez la remplacer par du fromage frais.

Recette de houmous sans pois chiches

Vous n’aimez pas les pois chiches ou n’en avez plus en stock ? Essayez ces recettes !

Houmous de lentilles

Encore une recette houmous facile : faites cuire des lentilles vertes en démarrant à l’eau froide comme d’habitude. Une fois cuite et égouttées, laissez-les refroidir. Vous pouvez même les cuire la veille. Mixez avec les ingrédients habituels du houmous pois chiche. Ajoutez quelques noix concassées et torréfiées.

On peut faire du houmous avec toutes sortes de lentilles – © Gulcin Ragiboglu

Préparez un houmous lentilles corail en mixant les lentilles cuites avec de la crème de coco, de l’ail, du jus de citron, de la coriandre fraîche, du cumin et du piment.

Houmous haricot rouge

Remplacez les pois chiches par des haricots rouges pour un houmous qui change ! Côté épices, misez sur le paprika qui s’accorde très bien avec la légumineuse. Mais vous pouvez aussi utiliser un mélange quatre épices.

Plus inattendu mais à tester de toute urgence : le houmous haricot rouge avec de la purée de cacahuète et du paprika fumé.

Vous voyez, avec le houmous, tout est permis ! Et avec quoi manger du houmous alors ? Là aussi, on a l’embarras du choix : légumes crus à tremper, pain pita, toasts, en plat complet avec des falafels ou des oeufs, dans un buddha bowl, dans un sandwich ou même dans des samoussas.

coup de coeur

Tahin, Pâte de Sésame BIO

Le sésame de notre Tahin Bio est produit au Paraguay selon les principes du commerce équitable. Le sésame est extraordinairement riche en minéraux dont le magnésium et le fer ainsi qu’en vitamine B et antioxydants. Il rendra encore plus délicieux vos houmous, tartinades, vinaigrettes, plats de pâtes, quiches, gâteaux…

À découvrir sur Bébé-au-naturel.com

 

Illustration bannière : Recettes de houmous qui changent – © Alexandra Anschiz
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis