Ne jetez plus vos graines de courge !

Les graines de courge sont des aliments hautement nutritifs, qu’on les achète dans le commerce ou qu’on les fasse soi-même. N’hésitez plus à récupérer vos graines de courge !

Rédigé par Pauline Petit, le 27 Oct 2018, à 10 h 20 min

Le saviez-vous ? Les graines de courge sont de véritables aliments santé ! Elles sont riches en fer, et il s’agit de l’un des aliments les plus riches en protéines. En outre, elles contiennent des oméga-3 et 6, et des fibres. Des petites bombes nutritionnelles qu’il serait dommage de jeter…

Comment recycler ses graines de courge

On les achète séchées dans le commerce pour un en-cas sain, ou pour les mettre dans la salade, dans son pain maison ou dans son muesli. On peut aussi les récupérer lorsque l’on cuisine une courge ou un potiron, ou que l’on prépare sa citrouille d’Halloween ! Les graines de potimarron sont un peu plus grosses, elles nécessitent un décortiquage avant consommation, ce qui est plus fastidieux.

Faire griller des graines de courge

Lorsque vous creusez votre citrouille, récupérez les graines à l’aide d’une cuillère à soupe et faites-les sécher toute une nuit sur un papier absorbant. Cela permet de retirer plus facilement la pulpe qui peut pourrir si on la laisse sur les pépins.

graines de courge

Gardez les graines de votre citrouille d’Halloween © Bondar Illia

Faites-les griller ensuite à la poêle ou au four, 10 à 15 minutes. En fonction de l’utilisation que vous voulez en faire, vous pourrez les aromatiser ou non. Elles sont excellentes en snack healthy à l’apéro, avec de l’huile d’olive, de la fleur de sel et du cumin.

Pour des préparations sucrées, ou du pain, vous pouvez les faire griller ou rôtir sans les saler. Vous pouvez en glisser dans les muffins, les gâteaux, le granola ou le muesli.

Planter des graines de courge

Vous pouvez également les conserver pour les planter dans votre jardin l’année suivante. De même, faites-les sécher soigneusement et conservez-les de préférence au frigo pendant l’hiver. Vous pourrez les planter en avril, dans des godets. Bien entendu, choisissez des courges et citrouilles bio, sinon les graines seront stériles et ne donneront jamais de fruits.

Pour les planter ou les manger, il est préférable d’éviter les contenants en plastique, vos graines risquent de moisir. Préférez les récipients en verre pour conserver vos graines de courge.

Illustration bannière : Graines de courge © Brent Hofacker
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Petite info : concernant les graines de courges, celles que l’on trouve dans le commerce viennent d’une variété de courges « Lady Godiva » qui n’ont pas de peau, donc plus facile pour les récupérer. Cordialement Marinette, un grain de sable.

Moi aussi je donne mon avis