18 recettes au potiron pour ceux qui n’aiment pas

En l’associant avec les bonnes épices ou en le cachant dans des desserts gourmands, il existe pas mal d’astuces pour faire aimer le potiron au plus grand nombre !

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 14 Sep 2020, à 17 h 50 min

Dès que l’automne arrive, on pense aux feuilles mortes et aux délicieuses courges ! Avec sa couleur jaune orangé qui témoigne de sa haute teneur en bêtacarotène, le potiron prend soin de notre santé et réchauffe nos plats avec gourmandise. Soupes, cakes, tartes et gâteaux : le potiron se cuisine facilement et a vraiment de quoi séduire même les plus récalcitrants.

Recette avec du potiron pour des plats réconfortants

Le potiron a la peau dure ! Pour l’éplucher facilement, vous pouvez le découper en gros quartier et les cuire trois ou quatre minutes dans l’eau bouillante. Ensuite, lancez-vous dans des tas de recettes délicieuses à base de potiron.

Soupe de potiron, les recettes qui marchent à tous les coups

Classique la soupe potiron ? Certainement, mais il n’est pas interdit de la pimper ! La soupe potiron est souvent appréciée associée avec la châtaigne. Pour une soupe potiron châtaigne onctueuse, ajoutez un oignon, de l’ail et une bonne dose de crème fraîche. Relevez le tout avec de la muscade ou un mélange quatre épices.

recette avec du potiron

soupe de potiron – © Aniela Straszewska

Originale, la soupe de potiron à laquelle on ajoute un trait de jus d’orange en fin de cuisson et une cuillère de chicorée liquide provoque souvent les compliments des invités.

Enfin, dans un esprit fusion, vous pouvez associer le potiron à d’autres épices comme dans une soupe potiron curry avec du lait de coco.

Purées et flans pour se régaler vite fait !

Rapide, la purée de potiron toute simple ne nécessite qu’un peu de beurre, du sel et du poivre. Pour changer, n’hésitez pas à la parsemer de fromage et la faire gratiner au four. Vous pouvez aussi faire un mélange potiron pommes de terre pour une purée avec un peu plus de corps ou même l’associer avec de la patate douce.

Le flan de potiron est tout aussi rapide à cuisiner : ajoutez à la purée de potiron des oeufs battus, de la crème et du fromage. Enfournez 20 à 30 minutes à 180°C. Plus élaboré, le gâteau invisible de potiron consiste à couper le potiron en tranches très fines. Ensuite, occupez de l’appareil avec du lait infusé à la sauge, de la farine, des oeufs et du fromage râpé. Versez le tout dans un moule beurré et enfournez.

Un bon moyen de finir les restes de purée et de les transformer en scones ! Eh oui, la purée réchauffée est souvent sèche. Pour éviter le gaspillage tout en se régalant, mélangez la purée de potiron avec farine, levure chimique, beurre mou, oeuf, un peu de sucre, sel et poivre. Déposez des petits tas sur la plaque de cuisson, parsemez de graines de courges et voilà.

Recette avec du potiron quand on préfère le sucré

Pour ceux qui ont la dent sucrée comme on dit au Québec ou pour faire manger des légumes l’air de rien aux enfants, piochez dans ces recettes sucrées avec du potiron !

Gâteau et tarte au potiron

recette avec du potiron

Le potiron dans de délicieux desserts – © NoirChocolate

Très automnal, le gâteau au potiron se prépare volontiers avec une moitié de farine de blé classique et une moitié de farine de châtaignes. Le potiron s’accorde aussi très bien avec le chocolat dans un gâteau marbré ou un fondant au chocolat et potiron. Dans cette recette de fondant au chocolat, le potiron remplace le beurre pour un résultant tout aussi moelleux.
N’oublions pas les vegans avec cette recette de gâteau potiron, noix de pécan et crème de marron. Un délice !
La tarte au potiron  est parfaite en dessert avec une pâte brisée sucrée aromatisée à la cannelle et une garniture potiron, lait concentré sucré, fleur de maïs, oeufs et vanille.

Le potiron pour le goûter

Beignets, muffins et gaufres au potiron vont définitivement convaincre ceux qui n’aiment ce légume ! Testez aussi des petits chaussons de pâte feuilletée garnis d’une bonne cuillère de confiture d’abricot et de cubes de potiron. Parsemez de beurre et de zestes de citron. Vous pouvez aussi réaliser les fameux cinnamon rolls ou roulés à la cannelle en incorporant de la purée de potiron dans la pâte. Encore un bon moyen de faire manger du potiron même à ceux qui n’aiment (soi-disant) pas !

Illustration bannière : Recette avec du potiron – © Nataliya Arzamasova
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis