La maison intelligente pour personnes âgées

Rédigé par Eva Souto, le 25 Feb 2014, à 10 h 49 min
La maison intelligente pour personnes âgées
Précédent
Suivant

Les 2 objectifs principaux de la maison intelligente

Progresser sur la thématique des services à la personne en offrant des solutions pour le maintien à domicile.

Pilotage Maison IntelligenteLa maison intelligente répond à des objectifs de confort de la personne, d’évolution des espaces de vie des personnes dépendantes, de sécurité, d’analyse des comportements, d’usages.

Mais elle répond aussi à des préoccupations en termes de  développement durable, d’économies d’énergie (matériaux avancés, gestion intelligente des énergies). 

 

La plate-forme de maison intelligente a un triple rôle :

  • Précurseur : site de veille technologique, elle offre aux équipes de recherche des laboratoires scientifiques et humanistes, un site expérimental complet (conception, réalisation, tests, expérimentation et validation).
  • Novateur : site de prévention, d’exposition, de démonstration pour les entreprises des secteurs de l’industrie et du service. Véritable vitrine technologique du savoir-faire des entreprises dans les domaines transversaux allant de l’immobilier à l’équipement.
  • Formateur : site équipé de produits expérimentaux et précurseurs sur le marché, la maison intelligente offre pour les établissements de formation régionaux, un lieu exceptionnel dont les étudiants sont les meilleurs ambassadeurs par leur avenir qui s’inscrit à court terme dans un milieu professionnel ouvert et manquant précisément de profils multi-compétences.

Un modèle original a prévalu à la naissance de la maison intelligente est basée sur le modèle d’un pôle de compétitivité et sur la synergie des acteurs issus de la recherche, de la formation et de l’économie.

Elle cherche une réponse à une l’évolution actuelle de notre société et au problème majeur qui se profile, celui de la dépendance.

Former de futurs professionnels

on aime maison intelligente personnes agéesLa France vieillit et tant mieux pour l’emploi des jeunes ! La maison a une vocation essentielle : la formation.

Chambre maison intelligenteIl s’agit de former les étudiants aux technologies du maintien à domicile ainsi qu’aux aspects psychosociaux de la dépendance.

  • Mener des actions de R&D,
  • Promouvoir les technologies liées au maintien à domicile. 
  • Développer des synergies entre laboratoires, universités et écoles. 
  • Mettre des locaux à disposition pour des actions de démonstrations et d’essais et promouvoir les produits innovants des entreprises. 
  • Héberger des entreprises, des start-up. 

La maison intelligente doit pouvoir évoluer

Maison intelligente vue dehorsC’est un défi pour les promoteurs. Il faut réaliser des logements qui seront capables d’évoluer et adaptables en suivant les innovations en matière de domotique, un domaine en rapide évolution, et de e-santé. (1)

picto-arbreFinalement, aujourd’hui la maison intelligente est avant tout une plate-forme technologique qui mobilisent des acteurs de Midi-Pyrénées (2).

C’est une belle initiative qui permettra peut-être de définir un modèle d’habitat pour personnes âgées et qui sera également viable et créateur d’emplois.

*

Je réagis

(1)  En charge de l’aménagement de Toulouse Métropole,a lancé un appel à candidature pour la réalisation de l’îlot dit « Autonomie » (ouvert jusqu’au 14 mars 2014, 10h).
(2) Le projet initié par la ville de Blagnac et l’université du Mirail s’inscrit dans le cadre de la politique d’aide à la personne âgée. Il réunit le Gérontopôle de Toulouse, le Pôle de compétitivité CancerBioSanté, la Fondation InNaBioSanté, la Société Européenne de Télémédecine, le Centre de référence sur l’autonomie à domicile.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

9 commentaires Donnez votre avis
  1. C’est sûr, le maintien à domicile est particulièrement important, afin de rester dans son environnement familier.
    Pour apporter à toute personne dépendante, handicapée ou non, un service personnalisé et fiable qui lui permette de vivre de façon quasi-autonome nous offrons de notre côté un service pour comparer prix, devis et prestation pour l’achat et l’installation d’un monte escalier.
    On espere toutefois pouvoir bientôt developper plus de services et de produits.

  2. nb ;

  3. pourqoi tu di sa

  4. la vie et belle

  5. Merci à tous ce qui pense à devoloper de le tehcno pour aider les gens en difficultés

  6. haaa ! enfin « quelqu’un » qui se penche réellement sur le sujet !! vivement que tous ces projets voient le jour et soient accessibles au plus grand nombre… car il faut espérer que les prix ne seront pas trop élevés… sinon cela ne profitera encore qu’à certains… ce qui serait dommage ! bravo à ces jeunes innovateurs, longue vie à vos projets… faites parler de vous, sinon, les gens ne sauront pas où s’adresser !!!

  7. Je suis en invalidité depuis plusieurs année et à mon âge ça ne s’arrangera plus aussi tout ce qui peut aider à rester à domicile, m’intéresse au moment où je dois vendre ma grande maison qui a 2 étages et dont je n’utilise que la chambre car le reste est inadapté, trop haut, trop bas, trop dur, trop mou, etc… rien ne va !!! seule ma télé assistance me permet d’appeler au secours !
    J’ai une aide-ménagère qui vient mais ça coûte très cher malgré une petite aide de l’APA !
    Ce projet m’intéresse et j’aimerais le suivre plus précisément! J’avais vu une rénovation de maison avec des meubles spéciaux comme vous les décrivez à hauteur variable et tout un tas de choses qui simplifient la vie mais je n’ai jamais eu les noms de ces fabricants. Si vous pouvez me donner des liens vers des innovateurs dans ce domaine déjà commercialisés, ce serait super !!!
    Bonne chance à ceux qui se lancent dans ces études qui aideront tant de personnes !!!

  8. Bravo à ces jeunes étudiants et bravo à Toulousz m

Moi aussi je donne mon avis