Insolites, beaux, économiques… à quand dans votre salle de bain ?

Rédigé par Stephen Boucher, le 25 May 2015, à 18 h 38 min

Un écran sous votre douche, un robinet qui fera pâlir d’envie vos amis… des mini-révolutions techniques s’invitent dans votre salle de bain pour la joie des yeux et le soulagement de votre porte monnaie.

Swirl : le robinet vainqueur du prix du design 2014

Simin Qiu, designer basé à Londres, familier des objets usuels surprenants, associe l’eau « à la douceur et au mouvement circulaire », deux principes qu’il a retenus en dessinant son robinet révolutionnaire. Enfin, relativement simple techniquement, mais au résultat fascinant, permettant d’allier une économie d’eau (15 % de moins par rapport à un robinet ordinaire), similaire à un mitigeur, mais formant un dessin élégant et surprenant.

Swirl mitigeur révolutionnaire économiser l'eau

Swirl, mitigeur économiseur d’eau, vous en mettra plein la vue

Comment ? En forçant l’eau dans un système de petites conduites. Vous pressez un bouton au sommet du robinet, et deux sorties conduisent l’eau dans des sens inversés. En le pressant de nouveau, l’eau sort normalement, droite. Mais dans les deux cas, le ressenti sur la peau est plus doux. Son invention a reçu le 1er prix de l’exposition internationale de design de Hambourg de 2014 décerné en février 2015

Toutes les formes de vie connues dépendent de l’eau, sans contradiction ni conflit, celle-ci pouvant être considérée comme la plus grande bonté de la vie. Dans ma vision, l’eau est douce et tourbillonnante. Ces deux éléments ont été utilisés dans ma création.
Simin Qiu, designer
Swirl mitigeur révolutionnaire économiser l'eau

Swirl force l’eau dans des mini-conduites inversées, pour accélérer son débit tout en limitant la quantité d’eau utilisée

A lire aussi : Distribution d’eau du robinet en France

Amphiro – le premier compteur intelligent et ludique de douche pour réduire votre consommation d’énergie et d’eau

Vous désespérez de votre adolescent qui laisse couler l’eau pendant des heures sous la douche ? Vous voulez apprendre à votre plus petit la valeur de l’eau chaude ? Vous louez une chambre et voulez inciter vos invités à ne pas trop consommer d’eau ? L’invention de la firme allemande Amphiro vous aidera : en connectant son compteur d’eau à écran digital entre le pommeau de douche et le tuyau d’eau, le courant fait tourner le compteur et fournit l’énergie nécessaire pour alimenter un écran qui vous informe en temps réel de votre consommation d’eau et d’énergie.

Vous pouvez vous donner des objectifs d’efficacité énergétique. Un portail web permet d’introduire vos données – manuellement, l’appareil n’est pas connecté lui-même à internet – et ainsi de suivre votre progression et de comparer votre consommation. Une animation à destination des enfants permet de voir la fonte du glacier d’un ourson si la consommation est trop importante.

Amphiro a1 économiser l'eau

L’amphiro a1 et ses fonctionnalités

L’investissement peut être vite remboursé, l’appareil coûtant 59,90 euros. D’après la firme, l’expérience sur 700 ménages suisses utilisant l’appareil montre une économie «  en moyenne [de] 440 kWh d’énergie thermique et 8.500 litres d’eau potable ». Vite vu : l’eau chaude sanitaire étant l’un des tout premiers postes de consommation d’énergie dans la maison.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Actuellement Directeur général de consoGlobe et plus spécifiquement Directeur de la rédaction, Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. vous etes a chier

  2. Le robinet Swirl n’est pas encore commercialisé ?

    • Stephen Boucher

      Malheureusement pas encore, que nous sachions. Notre souhait était de partager notre enthousiasme face au produit. Toutefois, il est probable qu’il le soit prochainement, nous mettrons l’article à jour s’il l’est. Merci pour votre intérêt !

Moi aussi je donne mon avis