10 gestes pour faire des économies d’eau

Consoglobe vous propose 10 conseils pour réduire votre consommation d’eau chez vous, pour économiser sur votre facture et participer à la sauvegarde de cette ressource.

Rédigé par Aurore, le 11 Jun 2017, à 13 h 00 min

La consommation d’eau est essentiellement le fait de l’industrie et de l’agriculture. L’irrigation représente par exemple 70 % de la consommation d’eau totale dans le monde. L’usage domestique ne représente que 8 % de la consommation totale. Toutefois, il est important de bien savoir gérer cette ressource pour ne pas la gaspiller et faire des économies sur votre facture d’eau.

L’eau potable domestique est une denrée précieuse, et elle n’est pas accessible à tous : raison de plus pour l’utiliser avec parcimonie.

ConsoGlobe.com vous donne dix astuces pour faire des économies d’eau, réduire votre consommation et alléger vos factures.

Economies d’eau : Optez pour le récupérateur d’eau

Certaines eaux n’ont pas besoin d’être potables et parfaitement propres pour être utilisées, comme l’eau servant aux toilettes ou à l’arrosage.

Or, la plupart du temps, l’eau utilisée pour cela est de l’eau du robinet, filtrée et traitée.

recuperateur eau

Un récupérateur d’eau ©Syda Productions


Pourquoi ne pas utiliser alors un récupérateur d’eau qui pourrait grandement alléger votre facture  ? Il existe deux types de récupérateurs d’eau : les cuves installées sous terre et à la contenance importante et les cuves que vous pouvez installer dans votre jardin, directement reliées à la gouttière.

Cela vous permettra de réduire votre facture, tout en évitant de gaspiller de l’eau potable.

Lire page suivante : Équipez les robinets de votre domicile

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

41 commentaires Donnez votre avis
  1. meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerci

  2. Des lingettes microfibres ???? Elles sont imputrescibles et représentent un réel danger pour l’environnement !!! A bannir !

    • Tu est fou ou qoi?

  3. fatiguants les écolo-fatigués….tant de litres d’eau pour un kg de bœuf….mais combien pour un kg de poisson ? Soyez complets dans vos infos les gars !
    Et puis arrêtez aussi d’être aveugles et bornés ! Tout ce qui est fait pour l’environnement est reporté sur le financier, il n’y a qu’à voir le CITE (vous n’en profitez pas vous ? Tout n’est pas bon quand il s’agit d’environnement ?
    Pour en revenir au bœuf…. vous ne dite pas s’il est de KOBE ou du Limousin, ce serait sympa qu’on le sache pour l’empreinte carbone….idem pour les fruits importées d’amérique du sud, combien le capitaine du navire a bu de bouteilles d’eau sur ne serait-ce que sur le trajet ?
    Economiser l’eau et faire des économies…. OUI ! Et en plus ça devrait faire un peu moins de revenus pour les distributeurs d’eau et moins de taxes….réjouissons nous, on est tout le temps à ce plaindre qu’on en paye trop !!!!
    Tout est bon pour tenter d’économiser partout !

  4. mrciiiiiiiiii bouccou

  5. merci grace a vous jai trouvé comment avoir de l’eau au maroc oulala c ouf merci je vous envoy des, merguez par COLISIMO <3 <3

  6. bleh

  7. Le match du jour : vaisselle à la main ou à la machine ?, par Terra Eco

    Le Monde.fr | 05.12.2009 à 18h27 • Mis à jour le 05.12.2009 à 18h27
    CONSOMMATION D’EAU

    – Lave-vaisselle : En moyenne, 12 litres sont consommés par une machine récente, selon une étude du laboratoire Eurofins, réalisée en juin 2009 pour le Gifam (Groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils d’équipement ménager). L’appareil fait mieux que nos mains, bien que la moyenne d’âge du parc français soit de 7 ans. Les plus innovants ne consomment que 9 litres, grâce au filtrage de la première eau de rinçage, comme l’indique Topten, un guide de classement écologique des appareils ménagers.

    – A la main : C’est là que le bât blesse. Selon Eurofins, la plonge traditionnelle absorbe 42 litres d’eau pour la même quantité de vaisselle. A un détail près : la moyenne cache un grand écart entre un laveur assoiffé et un pro de l’économie. Ce dernier ne fait pas couler l’eau tout en nettoyant, n’utilise pas de bac de lavage pour éviter 5 litres d’un coup, et ne consomme que 10 litres. C’est possible !

    • DE plus, apparemment les lave-vaisselles fonctionnent à l’électricité gratuite ?
      Curieusement on ne parle jamais de ce détail ????
      Sans compter le prix de l’installation et de l’appareil, ça aussi c’est un détail négligeable ?
      A croire que ces pseudo enquêtes sont faites pour le profit de vendeurs d’électro ménagers…

    • OK

  8. Tout ça relève du bon sens : la brique dans la chasse d’eau, la douche, récupérer l’eau froide en attendant m’arrivée de la chaude, etc.
    Quand on a un jardin, la réserve devrait être obligatoire, on en trouve de pas chères dans les grandes surfaces ou internet. Pour arroser le potager (mon ancien métier), installez un arrosage automatique (ou non) au goutte à goutte.
    Pour un petit bricoleur : si l’évier de la cuisine est à 2 bacs, deviez la canalisation vers un bac de récupération à l’extérieur : toutes les eaux non savonneuses serviront pour les usages externes, l’arrosage. Les eaux “

    • suite.
      Les eaux “grises” partiront à l’égout.
      Quant à la vaisselle, je la lave à la main quand on n’est que 2. Sous un simple filet d’eau, un scotch brite imbibe de produit vaisselle immédiatement rincé,très très peu d’eau. Mais quand on reçoit, alors au lave vaisselle mais contrairement à vos conseils, OBLIGATOIREMENT passer les assiettes sous l’eau. Un simple filet suffit ; sinon, vous encrassez forcément le filtre et ce n’est pas facile à nettoyer, ni “ragoûtant”… et ça consomme de m’eau

Moi aussi je donne mon avis