Je fais la chasse aux fuites d’eau !

Rédigé par Consoglobe, le 2 Nov 2010, à 15 h 59 min

L’eau est plus que jamais une ressource à préserver. Pour l’environnement comme pour votre portefeuille, faites donc la chasse aux fuites d’eay et optez pour des équipements futés !

Le saviez-vous ?

  • Un robinet qui fuit peut gaspiller jusqu’à 120 litres d’eau potable par jour et 685 litres pour une chasse d’eau.
  • Les fuites représentent un gaspillage évalué à 20 % de notre consommation.
  • Les fuites d’eau entraînent de grosses factures ! Selon l’Ademe, un robinet qui goutte engendre une facture de 100 euros par an environ. Un simple filet d’eau vous coûterait un peu plus de 400 euros par an.

La résolution

robinet

Je traque les fuites d’eau !

ecogestesPour cela, je relève le compteur le soir puis le lendemain matin avant d’utiliser les robinets et les machines nécessitant de l’eau. Si les chiffres sont les mêmes, ouf, pas de fuite à l’horizon. Si ce n’est pas le cas, une fuite se cache quelque part (un joint défaillant ?)…Si je ne la trouve pas, je fais appel à un plombier.

Comment réparer une petite fuite provisoirement ?

Après avoir repéré la fuite, qu’elle soit due à un joint, un tuyau ou une soudure, il faut intervenir sans tarder pour éviter une éventuelle aggravation du problème.

Tout d’abord, je coupe l’eau tout en m’assurant que les canalisations soient vides. De plus, la surface à réparer doit être obligatoirement propre et parfaitement sèche (sinon, bonjour les colmatages qui ne tiennent pas !)

robinetterie

Puis, appliquez-y du mastic adapté pour ce type de fuite afin de la colmater tout en vous protégeant les mains à l’aide de gants.

Si la fuite est plus importante, une soudure à froid (rapide) ou au chalumeau (sophistiquée) sera nécessaire. Mais si vous n’êtes pas en mesure de réparer la fuite, contactez alors le plombier.

Les produits à connaître

limitateurApprenez à faire des économies sur votre facture d’eau simplement en optimisant l’usage de vos robinets avec :

Le limitateur régulateur de débit pour douche :

Rapide et simple à installer, ce limitateur pratique permet de réduire de 50 % la consommation d’eau froide mais aussi d’eau chaude tout en préservant le confort du jet.

 

Les réducteurs économiseurs d’eau pour robinet :

economiseurs eauEconomies. Les réducteurs d’eau sur robinet : compatibles avec tous les systèmes à cumulus, les économiseurs d’eau (de la marque Aquaclic par exemple) font couler 6 litres d’eau par minute au lieu de 10 à 17 litres pour un robinet non-équipé, vous permettant d’économiser jusqu’à 50 % d’eau.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis