10 gestes pour faire des économies d’eau

Consoglobe vous propose 10 conseils pour réduire votre consommation d’eau chez vous, pour économiser sur votre facture et participer à la sauvegarde de cette ressource.

Rédigé par Aurore, le 21 mar 2016, à 16 h 00 min
10 gestes pour faire des économies d'eau

La consommation d’eau est essentiellement le fait de l’industrie et de l’agriculture. L’irrigation représente par exemple 70 % de la consommation d’eau totale dans le monde. L’usage domestique ne représente que 8 % de la consommation totale. Toutefois, il est important de bien savoir gérer cette ressource pour ne pas la gaspiller et faire des économies sur votre facture d’eau.

L’eau potable domestique est une denrée précieuse, et elle n’est pas accessible à tous : raison de plus pour l’utiliser avec parcimonie.

ConsoGlobe.com vous donne dix astuces pour pouvoir économiser l’eau, réduire votre consommation et alléger vos factures.

Astuce n°1 : Optez pour le récupérateur d’eau

Certaines eaux n’ont pas besoin d’être potables et parfaitement propres pour être utilisées, comme l’eau servant aux toilettes ou à l’arrosage.

Or, la plupart du temps, l’eau utilisée pour cela est de l’eau du robinet, filtrée et traitée.

recuperation-eau-pluie économiser l'eau dans la maisonPourquoi ne pas utiliser alors un récupérateur d’eau qui pourrait grandement alléger votre facture  ? Il existe deux types de récupérateurs d’eau : les cuves installées sous terre et à la contenance importante et les cuves que vous pouvez installer dans votre jardin, directement reliées à la gouttière.

Cela vous permettra de réduire votre facture, tout en évitant de gaspiller de l’eau potable.

Astuce n°2 :

Équipez les robinets de votre domicile

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

40 commentaires Donnez votre avis
  1. Des lingettes microfibres ???? Elles sont imputrescibles et représentent un réel danger pour l’environnement !!! A bannir !

  2. fatiguants les écolo-fatigués….tant de litres d’eau pour un kg de bœuf….mais combien pour un kg de poisson ? Soyez complets dans vos infos les gars !
    Et puis arrêtez aussi d’être aveugles et bornés ! Tout ce qui est fait pour l’environnement est reporté sur le financier, il n’y a qu’à voir le CITE (vous n’en profitez pas vous ? Tout n’est pas bon quand il s’agit d’environnement ?
    Pour en revenir au bœuf…. vous ne dite pas s’il est de KOBE ou du Limousin, ce serait sympa qu’on le sache pour l’empreinte carbone….idem pour les fruits importées d’amérique du sud, combien le capitaine du navire a bu de bouteilles d’eau sur ne serait-ce que sur le trajet ?
    Economiser l’eau et faire des économies…. OUI ! Et en plus ça devrait faire un peu moins de revenus pour les distributeurs d’eau et moins de taxes….réjouissons nous, on est tout le temps à ce plaindre qu’on en paye trop !!!!
    Tout est bon pour tenter d’économiser partout !

  3. mrciiiiiiiiii bouccou

  4. dzdghtyuikoiujhgfvgh72unodostres

  5. merci grace a vous jai trouvé comment avoir de l’eau au maroc oulala c ouf merci je vous envoy des, merguez par COLISIMO <3 <3

  6. bleh

  7. Le match du jour : vaisselle à la main ou à la machine ?, par Terra Eco

    Le Monde.fr | 05.12.2009 à 18h27 • Mis à jour le 05.12.2009 à 18h27
    CONSOMMATION D’EAU

    – Lave-vaisselle : En moyenne, 12 litres sont consommés par une machine récente, selon une étude du laboratoire Eurofins, réalisée en juin 2009 pour le Gifam (Groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils d’équipement ménager). L’appareil fait mieux que nos mains, bien que la moyenne d’âge du parc français soit de 7 ans. Les plus innovants ne consomment que 9 litres, grâce au filtrage de la première eau de rinçage, comme l’indique Topten, un guide de classement écologique des appareils ménagers.

    – A la main : C’est là que le bât blesse. Selon Eurofins, la plonge traditionnelle absorbe 42 litres d’eau pour la même quantité de vaisselle. A un détail près : la moyenne cache un grand écart entre un laveur assoiffé et un pro de l’économie. Ce dernier ne fait pas couler l’eau tout en nettoyant, n’utilise pas de bac de lavage pour éviter 5 litres d’un coup, et ne consomme que 10 litres. C’est possible !

    • DE plus, apparemment les lave-vaisselles fonctionnent à l’électricité gratuite ?
      Curieusement on ne parle jamais de ce détail ????
      Sans compter le prix de l’installation et de l’appareil, ça aussi c’est un détail négligeable ?
      A croire que ces pseudo enquêtes sont faites pour le profit de vendeurs d’électro ménagers…

  8. Tout ça relève du bon sens : la brique dans la chasse d’eau, la douche, récupérer l’eau froide en attendant m’arrivée de la chaude, etc.
    Quand on a un jardin, la réserve devrait être obligatoire, on en trouve de pas chères dans les grandes surfaces ou internet. Pour arroser le potager (mon ancien métier), installez un arrosage automatique (ou non) au goutte à goutte.
    Pour un petit bricoleur : si l’évier de la cuisine est à 2 bacs, deviez la canalisation vers un bac de récupération à l’extérieur : toutes les eaux non savonneuses serviront pour les usages externes, l’arrosage. Les eaux “

    • suite.
      Les eaux “grises” partiront à l’égout.
      Quant à la vaisselle, je la lave à la main quand on n’est que 2. Sous un simple filet d’eau, un scotch brite imbibe de produit vaisselle immédiatement rincé,très très peu d’eau. Mais quand on reçoit, alors au lave vaisselle mais contrairement à vos conseils, OBLIGATOIREMENT passer les assiettes sous l’eau. Un simple filet suffit ; sinon, vous encrassez forcément le filtre et ce n’est pas facile à nettoyer, ni “ragoûtant”… et ça consomme de m’eau

  9. Bonjour,

    Economiser l’eau du réseau est une démarche écoresponsable mais il faut rappeler que notre utilisation de l’eau domestique ne représente que 2% des quelques 5000 litres de notre consommation quotidienne personnelle en eau. En effet, les 98% restants sont constitués par l’eau virtuelle, c’est-à-dire l’eau nécessaire à la production de nos biens de consommation et notamment nos aliments qui en constituent la grande majorité. Cette eau virtuelle n’est pas visible ! Concrètement notre réel impact sur notre empreinte en eau consiste à réduire notre consommation de viandes (environ 1500 litres pour faire pousser 1 kg de blé et 15 à 20.000 litres pour produire 1 kg de bœuf).
    Pour plus de détails, voir : lanaturedeleau.blogspot.fr/2013/03/empreinte-en-eau-et-eau-virtuelle_28.html

    Yann Olivaux

    • Tout a fait d’accord! L’intitulé est bien mal choisi et limite mensonger!
      Il s’agit de conseils pour réduire sa facture d’eau et certainement pas l’économiser.
      Sinon comment est-ce possible d’omettre la question de la consommation de viande et des biens de consommation en général…
      D’autre part pour lavage de la vaisselle main/machine encore une omission de taille: l’eau consommée lors de la fabrication/ transport/stockage…Sans parler celle consommée par la production d’énergie électrique nécessaire à son fonctionnement. Je suis sûre qu’au final pour la maison c’est la vaisselle à la main qui le remporte
      Il faudrait que la machine ait une durée de vie bien supérieure pour que cela soit raisonnable du point de vue consommation de ressources (eau en premier)

    • Très pertinent, je suis entièrement d’accord!

      Quant aux restrictions d’eau pour les particuliers quand il fait sec trop longtemps, ça m’horripile : je vis pas loin d’immenses champs de maïs, et je vois souvent des asperseurs en route en pleine journée. Un particulier est restreint pour quelques litres, et un agriculteur est autorisé à disperser des dizaines de milliers de litres?

  10. Une petite bouteille(minute-maid)1/2 d’eau dans la cuve de votre toilette = une chasse moins d’eau …..pas sur 1 jour mais sur 1 ans…. nombres de chasses

    • C’est nulle ton truk

    • Au lieu de faire de la pub aux recettes de Grand mère des Années 50, toutes les chasses d’eau se règlent avec plus ou moins d’eau à chaque tirage

  11. Pour ceux qui ont une cabane dans le jardin, des gouttières = économie d”eau

  12. Toutes ces astuces pour economiser l’eau d’accord mais le cout d’une citerne pour le jardin changer la baignoire pour une douche,produit de lavage a sec etc.Une dépense importante qui ne peut être amortie que par la seule économie d’eau. Vous culpabilisé les consommateurs quand n’est il des fuites du réseaux non pris en compte par les collectivités
    Pour ma part ma conso annuelle s’élève a 60m3 pour 3 personne hélas on consomme moins mais
    l’on paye toujours plus. Certaine sociétés font d’énorme bénéfice sur notre dos

  13. Moi aussi, j’ai lu régulièrement que l’on consommait moins d’eau en faisant tourner le lave-vaisselle plein qu’en lavant à la main (à condition de ne pas prélaver sous le robinet…).

    Un autre truc qui fait économiser indirectement beaucoup d’eau à la planète, c’est de limiter la consommation de viande de boeuf : je crois que rappeler qu’il faut 1 tonne d’eau pour en produire 1 kg, à cause des végétaux qui nourrissent ces animaux ! Ca permet de prendre un petit bain de temps en temps, sans culpabiliser…

  14. En ce qui concerne l’économie et le recyclage , récupérer l’eau via une cuve , utilisé là pour vos toilettes , et pour ceux qui le peuvent comme moi , utilisez celle de votre fosse pour vos arbustres et autres plantes, c’est de l’engrais bio . Pour accélérer le processus de décompositions utiliser un compresseur d’air , un tuyau avec un trou calibré au bout , laissez “bouillonner” un certain temps et récupérer l’ensemble et distribuer , pour ceux qui ont des fleurs et un jardin vous pouvez utiliser de l’eau de salles de bains , les fleurs adores et les légumes aussi , c’est du vécu comme on dit , 5 ans déjà que je fonctionne comme ça , a tout ceux qui aime la nature , salutation

  15. Bonjour à tous, économiser de l’eau pour laver sa voiture tout en achetant des produits pour sa voiture où est l’économie au contraire on dépense plus et on pollue plus les lingettes n’ont rien d’écologique
    Par contre moi quand je me lave les cheveux qui sont longs j’utilise beaucoup d’eau je mets donc une bassine dans ma baignoire et l’eau récupérée sert pour les toilettes : c plein de mousse ça nettoie (un peu) en même temps et je récupère de l’eau dans conteneurs pour le jardin depuis longtemps…….

  16. en ce qui concerne la vaisselle vous n’avez qu’en partie raison, car si on ne consomme que 15l d’au pour la vaisselle a la main, en réalité un cycle de lave vaisselle correspond a 2 ou 3 vaisselles a la main, donc est plus économe 20l contre 45l

    • Éternel débat! tout dépend du nombre de personnes à la maison; s’il faut laisser la vaisselle sale deux jours dans la machine pour faire des économies d’eau, je préfère faire mes petites vaisselles à la main. En plus je lave tout en même temps, vaisselle qui n’irait pas au lave vaisselle et l’évier. Quand je vois agir mes amies qui ont un lave vaisselle, je ne dis rien mais je suis confortée dans mon choix : elles lavent à l’eau courante les assiettes et plats avant de les mettre dans la machine, ensuite il faut laver les poêles plats gratinés etc, puis l’évier, le tout à l’eau courante

    • Le match du jour : vaisselle à la main ou à la machine ?, par Terra Eco

      Le Monde.fr | 05.12.2009 à 18h27 • Mis à jour le 05.12.2009 à 18h27
      CONSOMMATION D’EAU

      – Lave-vaisselle : En moyenne, 12 litres sont consommés par une machine récente, selon une étude du laboratoire Eurofins, réalisée en juin 2009 pour le Gifam (Groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils d’équipement ménager). L’appareil fait mieux que nos mains, bien que la moyenne d’âge du parc français soit de 7 ans. Les plus innovants ne consomment que 9 litres, grâce au filtrage de la première eau de rinçage, comme l’indique Topten, un guide de classement écologique des appareils ménagers.

      – A la main : C’est là que le bât blesse. Selon Eurofins, la plonge traditionnelle absorbe 42 litres d’eau pour la même quantité de vaisselle. A un détail près : la moyenne cache un grand écart entre un laveur assoiffé et un pro de l’économie. Ce dernier ne fait pas couler l’eau tout en nettoyant, n’utilise pas de bac de lavage pour éviter 5 litres d’un coup, et ne consomme que 10 litres. C’est possible !

  17. Le coup de la bassine je le fais et je n’utilise pratiquement plus ma chasse d’eau…

  18. n’oublions pas que les résaux de distribution de l’eau à été entièrement financé par les impots des français qui ont été spoliés de leur bien par vivendis et suez et d’autres.outre ce vol, nous raconter qu’il vaut mieux prendre une douche qu’un bain pour consommer moins alors que les agriculteurs pompent 18 000 m3 par hectare par an pour le mais. cessons de se foutre de notre gueulle.maintenant abordons un vrais problème celui des centrales nucléaires. qu’en ferons nous dans quelques années et même peut être l’année prochaine klorsque les glaciers auront fondu et que les rivières seront à sec. il ne s’agit pas la de la vaisselle du petit dég, mais d’un sérieux problème.

    • C’est vrai que les centrales sont de gros consommateurs d’eau mais, même si l’industrie et l’agriculture consomment plus d’eau que nous au petit dej’, ce n’est pas une raison pour que nous les consommateurs, on ne fasse pas attention …. l’eau c’est l’affaire de tous non ?

    • Aurore

      Le consommateur a lui seul ne peut en effet lutter contre la production d’eau importante des entreprises et industries.

      Mais comme le précise Kamelle, ce n’est pas une raison pour ne rien faire.

      Ce sont les petits gestes de chacun qui contribuent à protéger la planète, et à changer les modes de consommation bien trop gourmand en ressources et en énergie !

  19. Super mais la PUB de SUEZ m’empêche de lire vos articles…

    Hé puis le GAZ Naturel ce n’est pas RENOUVELABLE !

    Dommage !

    • Oui c’est vrai mais faut bien qu’ils financent tous ces articles non ? moi ça ne me gêne pas vraiment, (enfin il faut quand même que l’article soit de qualité)

  20. Avant de programmer un lave-vaisselle ou un lave-linge, pensez à vérifier que vos machines ne vont pas tourner à moitié vides ! Élémentaire !

    • Aurore

      En effet Martine C, il est important d’utiliser les appareils ménagers quand la situation le nécessite.

      Pour éviter le gaspillage, pas question de lancer une machine pour simplement nettoyer la petite robe noire que vous voulez absolument mettre ce soir !

      Une histoire de bon sens comme vous le précisez…

  21. Astuce n° 10 :
    Lorsqu’on demande de l’eau chaude(pour une douche, une vaisselle), bien souvent on commence par obtenir de l’eau froide. Pour ne pas la laisser perdre, pensez à la récolter en réutilisant des bouteilles d’eau ou placez sous le robinet un seau, une cuvette…
    Cette eau peut avantageusement servir au ménage, aux rinçages divers, au jardin… !

  22. Depuis bien longtemps, on nous a dit que le lave-vaisselle consommait moins que le lavage manuel, et cela même sur les sites écolos. Nous sommes à 3 dans notre foyer. 2 vaisselles par jour à la mains nous fait donc 30 litres d’eau, alors que 1 cycle de lave-vaisselle tous les 3 jours nous fait 20 litres de consommés. Vos calculs sont peut-être à nuancer!

    • Tout dépend comment vous utilisez le lave-vaisselle : si vous rincez votre vaisselle avant de la ranger au lave-vaisselle, cela augmente nécessairement la consommation d’eau !

    • Aurore

      En effet, l’ensemble des calculs sont à nuancer et les chiffres que consoGlobe vous apporte sont donnés à titre indicatif.

      Tout dépend ensuite de la classe énergétique de votre appareil ménager, de sa consommation, et du mode de lavage que vous utilisez (classique, intensif, éco).

      Cela dépend également de la vaisselle que vous produisez et du nombre de personnes dans votre foyer.

      Ce que consoGlobe veut dire, c’est que en moyenne, l’usage d’un lave-vaisselle demande plus d’eau qu’une vaisselle effectuée à la main, en remplissant les bacs plutôt qu’en laissant couler l’eau.

      Merci pour votre remarque

      Aurore

    • J’ai suivi une émission “Capital” sur M6, du 19/06/11 ; les industriels notent eux-mêmes l’électroménager qu’ils produisent ; ils ne disent pas la vérité aux clients en sous-évaluant la quantité d’eau consommée…

  23. heu vous etes sur un site pour economiser l’eau passur unsite de reglement de compte !

Moi aussi je donne mon avis