Les cadeaux de Noël à ne surtout pas offrir à une personne vegan

Un cadeau vegan, c’est compliqué ? Pas du tout, voici un rappel de quelques options à laisser de côté et des idées pour les remplacer facilement.

Rédigé par Anissa Putois, le 16 Dec 2019, à 18 h 25 min

Les fêtes de fin d’année sont une course contre la montre, surtout lorsqu’il s’agit de choisir le bon cadeau de Noël. Timing serré, budget limité, absence d’idées, la tâche se complique encore un peu plus lorsque vous devez offrir un cadeau à une personne vegan. Pour ne pas vous tromper cette année, voici la liste des cadeaux de Noël à ne surtout pas offrir à une personne vegan !

Un cadeau vegan, c’est quoi ?

Qu’est-ce que le véganisme ?

Pour ne pas commettre d’impair dans le choix des cadeaux de Noël, il est important de bien comprendre ce qu’est le véganisme. Végétarien, végétalien, vegan, il existe plusieurs termes et on se mélange très souvent les pinceaux entre les définitions. Petit rappel des différences importantes à connaître :

  • Un végétarien ne mange pas de chair animale et ne consommera donc pas de viandes, de poissons ou encore de fruits de mer.
  • Un végétalien ne mange pas de chair animale (viande poisson, fruits de mer) mais son alimentation ne comprend pas non plus de produits provenant de l’exploitation animale comme les oeufs, le lait, le fromage ou encore le miel.
  • Une personne vegan adopte le régime alimentaire du végétalien mais exclut en plus tout produit qui porte atteinte aux animaux. Cela concerne donc bien sûr l’alimentation mais aussi tous les domaines de la vie comme la mode (pas de cuir, de laine etc) ou les cosmétiques (non testés sur les animaux).

N’offrez pas… un animal

Cela va presque sans dire : un être vivant et sensible n’est pas un objet à offrir. Impossible, si celui-ci ne plaît pas, de l’échanger en magasin ou de l’oublier au fond de l’armoire. Malheureusement, si le destinataire n’en veut pas, l’animal finit abandonné ou délaissé dans un refuge – une expérience douloureuse et traumatisante pour lui et qui contribue à la surpopulation des refuges animaliers. Vos amis vegans ne se débarrasseront pas d’un animal, mais c’est une mauvaise idée cadeau.

animal cadeau vegan

Vegan ou pas vegan, un animal de compagnie n’est pas un cadeau de Noël © gornostay

Meilleure option : Si vos destinataires ont bien réfléchi à l’engagement qu’est l’acquisition d’un animal et qu’ils sont réellement prêts à leur donner tout l’amour et le temps nécessaire pendant toute la durée de vie de l’animal et à débourser tous les frais nécessaires à sa bonne santé, alors pourquoi ne pas faire don d’un bon d’adoption ? Vous vous engagez ainsi à couvrir les frais d’adoption d’un animal (d’un refuge près de chez eux) et vos proches peuvent choisir l’animal en question et la bonne période pour l’accueillir.

Des cadeaux qui se mangent pour les personnes véganes

Attention aux bonbons à la gélatine

La gélatine est une substance translucide que l’on retrouve dans certains produits alimentaires, dont les bonbons. Pour l’obtenir, on fait bouillir des tissus conjonctifs, des os et d’autres parties du corps – provenant souvent de carcasses animales issues de l’abattoir). Pas très appétissant, donc.

Meilleure option : Il existe heureusement de nombreuses friandises où des gélifiants naturels sont utilisés (pectines de fruits par exemple). Il suffit de jeter un coup d’oeil à l’étiquette.

Du chocolat contenant du lait de vache

Rappelons que pour la production de lait animal, les femelles sont inséminées de force et à répétition, et se font enlever chaque veau peu après la naissance. Des images insoutenables montrent des mères vaches poursuivant des vans où ont été chargés leurs petits, tremblant, terrifiés et en route pour une fin violente à l’abattoir.

Meilleure option : Du chocolat noir, pur cacao ou aux arômes divers et variés, au chocolat au lait d’amande ou autres laits végétaux, il y a de nombreuses options facilement disponibles pour combler ses proches sans soutenir la séparation douloureuse de mères de leurs bébés. A Noël pensez aussi aux marrons glacés (sans beurre ajouté), aux pâtes de fruits et aux coffrets de pâte d’amande.

Un doute ? Offrez donc un livre de recettes vegan !

Le livre trône chaque année sur le podium des cadeaux les plus offerts à Noël par les français. Si vous choisissez d’offrir un livre à une personne vegan, n’offrez surtout pas un recueil des meilleures recettes à base de viande ou de poisson. A la place, optez pour un livre de recettes 100 % végétales pour concilier alimentation, santé et protection de l’environnement. De quoi découvrir son nouveau livre de recettes vegan fétiche.

idée cadeau vegan

Attention à la composition des confiseries – © Stokkete

Des cadeaux mode vegan et beauté

Aujourd’hui, la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde et la cause de nombreuses cruautés envers les animaux. Si vous projetez d’acheter un vêtement ou des chaussures, les principales matières à éviter sont le cuir, l’alpaga, le cachemire, le duvet, les plumes, la fourrure, la laine, le mohair ou encore la soie.

À la place, privilégiez les marques de vêtements vegan qui contribuent à l’essor d’une mode plus responsable. Vous pouvez par exemple vous tourner vers des vêtements en coton biologique, en fibres synthétiques recyclées ou encore en lin. Si votre choix se porte sur des chaussures, tournez-vous vers le cuir synthétique.

N’achetez pas de sac en cuir

Les peaux mortes n’ont rien de tendance. Pour chaque sac (ou portefeuille, ceinture, paire de chaussures…) en cuir, un animal a souffert. Pas seulement des vaches mais aussi des cochons, chèvres, et même des chiens et chats.

Meilleure option : Heureusement, le cuir vegan est en plein essor : cuir de raisin, de champignon, d’ananas, de pomme… tant d’alternatives écologiques et innovantes qui sont de plus en plus disponibles. Même les grandes marques s’y mettent : H&M a sorti des bottes en cuir d’ananas et André a lancer sa première collection capsule de chaussures véganes.

N’achetez pas d’écharpe en angora

L’angora est arraché à de doux lapins au prix de souffrances incroyables pour ces petits animaux. Ils sont également confinés à vie dans des cages isolées, puis abattus lorsqu’ils ne sont plus jugés rentables. Rien de doux à cela.

Meilleure option : privilégiez une belle écharpe ou foulard fabriqué à partir de matières éthiques, pour lesquelles aucun animal n’a été exploité.

Oubliez les chaussettes en laine

En plus de gratter, la laine est une matière bien plus cruelle que beaucoup ne l’imaginent. Une douzaine d’enquêtes tournées dans l’industrie lainière en Australie, en Argentine, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, notamment, révèlent toutes une cruauté généralisée. Aucun cadeau ne vaut de frapper, piétiner, mutiler et tuer des agneaux et moutons.

Meilleure option : il est assez simple aujourd’hui de trouver des vêtements en mailles éthiques et écologiques, bien plus douce que la laine et contenant 0 % de cruauté.

Oubliez aussi le pull en mohair ou en cachemire

Une enquête révélatrice a mis au jour pour la toute première fois la façon dont des chèvres sont violemment manipulées et égorgées en pleine conscience dans les exploitations productrices de mohair. Une autre vidéo fait état de pratiques tout aussi cruelles pour le cachemire incluant des cris de ces chèvres torturées résonnant très fort.

idée cadeau vegan

Cadeau vegan, cadeau écoresponsable – © Yulia Grigoryeva

Meilleure option : Optez pour des fibres éthiques et écologiques comme le coton biologique, le lin, la rayonne, le polyester et le nylon, et des fibres végétales qui se développent de plus en plus telles que le bambou, le soja, les algues, la pulpe d’eucalyptus (le Lyocell), parmi d’autres.

D’autres idées cadeaux vegan

Cosmétiques : outre la composition, attention aux tests sur les animaux

L’une des plus grandes erreurs que vous puissiez faire en offrant un cadeau de noël à une personne végane est d’offrir des cosmétiques testés sur les animaux. Malgré la loi censée interdire de tester des produits cosmétiques et leurs ingrédients sur des animaux dans l’Union Européenne, l’expérimentation animale y a toujours lieu.

Des exceptions à la loi existent. Certaines entreprises cherchent à outrepasser la loi, d’autres y sont contraintes par l’ECHA, et dès lors qu’un produit cosmétique est vendu en Chine, il est presque garanti que celui-ci a été testé sur des animaux – une expérience douloureuse, traumatisante et qui finit souvent par la mort de l’animal.

Meilleure option : à l’inverse, lorsqu’un produit cosmétique est vegan, celui-ci est dépourvu de composants d’origine animale et n’a pas été testé sur les animaux. Il est aujourd’hui possible de trouver des cosmétiques vegan grâce aux labels qui permettent d’être rassuré sur la fabrication des produits. Le label le plus connu est le petit lapin rose « cruelty free ». Consultez la liste Beauty without Bunnies de PETA Etats-Unis, qui recensent les marques qui se sont engagées

Oubliez définitivement la sortie au zoo ou à l’aquarium

En tête des cadeaux à ne surtout pas offrir à un vegan : une entrée dans cirque qui utilise des animaux sauvages pour ses spectacles. Et ça marche aussi pour la visite d’un zoo ou un aquarium. Observer des animaux prisonniers tournant tristement en rond n’a rien de bien joyeux.

Enfermés dans des bassins ou enclos bien plus petits que leur habitat naturel, contraints à exécuter des numéros pénibles ou forcés à interagir avec des visiteurs (expérience type « nage avec des dauphins ») ces êtres exploités ne méritent pas cette exploitation cruelle. Etendez votre esprit de Noël à ces êtres sensibles en refusant de soutenir les endroits qui les font souffrir pour vendre des billets.

Meilleure option : offrez plutôt à vos proches des places de théâtre, des tickets pour un spectacle acrobatique, un concert ou une comédie musicale – dans lesquelles les artistes sont volontaires et exercent ce métier par passion et non sous la menace de privations et coups. Voire même des artistes engagés pour l’environnement.

Si vous cherchez un cadeau qui permettra de créer des souvenirs, offrez aussi plutôt un repas dans un nouveau restaurant vegan ou encore une nuit dans un hébergement éco-responsable.

Avant d’acheter un cadeau, il est donc important de se renseigner auprès du vendeur sur la fabrication du produit. Cela sera aussi l’occasion pour vous d’améliorer vos connaissances sur le véganisme tout en faisant plaisir à votre entourage. Joyeux Noël (vegan) !

Illustration bannière : Trouver une bonne idée cadeau vegan en évitant les pièges : faire plaisir est facile – © George Rudy
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



PETA (Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux) est une association à but non lucratif dédiée à établir et protéger les droits de tous les...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis