Publicité

Faire rimer Noël avec éthique animale et engagement militant n’est pas forcément évident, et souvent, la gêne et l’embarras sont de la partie surtout quand l’incompréhension s’invite aux festivités ! Un Noël, on ne sait jamais vraiment comment ça va se passer, et encore moins quand on est vegan…

Comment passer un Noël végan

Pas toujours facile de ne pas manger (ou consommer de manière générale) de produits issus de l’exploitation des animaux en réunion de famille…  Pour les uns attachés aux mets festifs, c’est quasiment un reniement des traditions (et valeurs ?) familiales, et pour les vegans, cela peut ruiner la convivialité des moments… et couper toute envie de renouveler l’aventure !

Tenir le coup autour d’une table de fête est déjà en soi un acte militant

Alors ne serait-il pas plus simple pour un·e vegan·e de faire exception une fois dans l’année et de manger à la bûche pleine d’oeufs et de beurre en trinquant avec du champagne filtré avec de l’albumine ou de la vessie de poisson, plutôt que d’encaisser seul·e l’incompréhension générale ?

Pour une personne végan ou végétarienne, la réponse est clairement non ! Cela voudrait dire que chaque événement social serait une occasion de transgression : s’ils devaient céder à chaque fois qu’on leur sert ce prétexte (anniversaire, naissance, repas d’entreprise…), cela irait à l’encontre de la discipline que l’on s’impose en allant à contre-courant..

D’autant plus que l’hiver offre une grande variété de légumes de saison pour égayer un menu de Noël : choux de Bruxelles, panais, cucurbitacées, carottes, topinambours… De quoi composer des assiettes originales et succulentes ! Alors pourquoi se plier aux diktats qui veulent que la chair animale soit un incontournable des moments de convivialité ? Si si si, on vous assure, il y a des Français (comme vous et moi) qui se font plaisir en mangeant autre de chose que de la viande et du fromage…

Retrouvez nos idées de recettes vegan festives pour les fêtes de fin d’année

Se poser des questions avant d’acheter

En plus, être vegan ce n’est pas seulement un choix alimentaire, c’est aussi refuser tout ce qui est issu de l’animal. Pas question donc de porter du cuir ou de la laine, de la soie, ni même d’utiliser des cosmétiques contenant des dérivés animaux ou des produits testés sur eux.

Faire un cadeau à une personne végane demande donc de se poser 5 minutes pour réfléchir et analyser les étiquettes avant de céder aux sirènes de l’achat compulsif et être sûr·e de faire le bon choix.

En cette période de surconsommation frénétique, avoir une personne végane dans son entourage aide aussi à la remise en question de notre façon de consommer, de notre rapport au monde marchand.

Alors pour que la fête soit belle pour tout le monde, pour ceux qui se penchent sur la question de la condition animale comme pour les autres, voici nos conseils pour un Noël ouvert, bienveillant, et surtout plein de partage (c’est bien de cela qu’il s’agit après tout) !

Illustration bannière : – © Nina Firsova

Publicité