Pour un Noël vegan, pensez aussi aux vins !

Refusez de mettre de l’eau dans votre vin pour un Noël 100% vegan et pensez aussi aux vins : les vins vegan font leur apparition dans les rayons.

Rédigé par Sonia C, le 10 Dec 2019, à 12 h 50 min

Il peut paraître difficile d’espérer passer un Noël festif sans se priver de rien, sans accepter quelques compromis quand on est un vegan « con-vin-cu ». Si le faux-gras et autres denrées totalement végétales ont fait leur apparition depuis quelques années sur les tables au moment des réjouissances, il est un accompagnement de choix auquel on ne pense pas forcément de prime abord quand il s’agit de traquer l’animal tapi : on a nommé le vin !

Vin vegan : comment déceler les produits animaux dans les vins ?

Au cours de la vinification, le vigneron peut ajouter une « colle » qui va permettre de clarifier le breuvage en récupérant toutes les particules qui pourraient encore s’y trouver avant la mise en bouteille. Or, si les origines de cette colle sont diverses et variées, elles ont en tout cas en commun de toutes provenir d’animaux : ainsi, on retrouvera l’albumine issue du blanc d’oeuf, mais aussi la caséine (une protéine du lait) ou la gélatine (de poisson ou de mammifère). Pas très appétissant pour les papilles des défenseurs de la cause animale. Rassurons-nous tout de même, ces substances ne sont que des intermédiaires, on ne les retrouve pas dans le nectar final.

Le vin végan, 100 % végétal

vin vegan

Des labels pour un vin bio et vegan – capture d’écran Youtube

Cependant, il est désormais possible de partager un réveillon tout en buvant du vin végan.  Un vin végan, comme son nom l’indique, est un vin obtenu par des procédés totalement exempts de produits animaux ou dérivés d’animaux. Soit le vigneron n’utilise simplement pas de colle, soit il opte pour une colle végétale, issue de pois, par exemple.

Il existe désormais des labels facilement identifiables qui garantissent au consommateur un achat sûr, tels que les labels Vegan (fleur verte ou feuille en forme de V) et EVE Vegan. Si de tels logos figurent sur l’étiquette, vous pouvez l’acheter les yeux – presque – fermés. Le label EVE Vegan est le plus exigeant, puisqu’il garantit l’absence de produits animaux, l’interdiction de tests sur les animaux mais aussi l’absence de matières animales dans l’emballage et d’OGM.

vin bio choisir

Vin bio, vin vegan, l’offre diffère © Fh Photo

À l’instar du vin, d’autres producteurs, notamment de champagne, ont élargi leur gamme en proposant des versions végétaliennes. L’offre de vins et champagnes vegan est cependant très limitée par rapport à l’offre classique. Ils se comptent pour l’instant en France sur les doigts d’une main et ne se trouvent que dans les boutiques spécialisées ou sur Internet.

Bien évidemment, le fait qu’il soit vegan n’enlève pas au vin son degré alcoolique. On veillera donc à l’apprécier avec la modération qu’il convient pour éviter la gueule de bois du lendemain !

Illustration bannière : Noël végétarien, vin vegan – © Syda Productions
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Sonia C., passionnée de biologie et de nutrition, j’aime l’idée de rendre les sciences accessibles à tous sans pour autant en édulcorer les grands...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis