Sondage : Repas de Noel – chapon, foie gras, huîtres ont-ils encore leur place à votre table de réveillon ?

Les produits typiques de la gastronomie française pour le repas de Noël sont-ils toujours les mêmes ? Qu’en est-il sur votre table ?

Rédigé par Alan Van Brackel, le 19 Nov 2019, à 8 h 00 min

Tradition ou bien-être animal, nombreux sont les arguments en faveur ou en défaveur de certains produits typiques du repas de Noël.

Quels produits sur votre table de réveillon ou au repas de Noël ?

À la recherche d’une idée menu Noël ? Les aliments présentés lors du réveillon ou du repas de Noël font parfois débat dans les familles. L’exemple-type est celui du foie gras, dénoncé par de nombreuses associations et même interdit en Californie et bientôt à New York.

repas de noël réveillon

Certaines personnes renoncent à consommer le foie gras ou d’autres produits – © margouillat photo

Produit typique de la gastronomie française, le foie gras est spécialement présent pendant les fêtes de Noël. La France est toujours le premier pays producteur de foie gras (18.818 tonnes en 2018) et le premier consommateur mondial de foie gras.

La consommation de produits végétaux en hausse sauf à Noël ?

De la même manière, outre le foie gras, on remplace parfois certains produits, ou on les consomme moins. Alors, qu’en est-il pour vous ?

Illustration bannière : Une famille réunie pour le repas du réveillon de Noël – © DGLimages
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour
    Cela fait plus de 10 ans que nous ne consommons plus ces produits. 1ères raisons: leurs prix! 2ème: après avoir goûté, peu d’entre nous aiment les huitres, foie gras, caviars (et « imitations »), saumon, etc. 3ème: on a très vite trouvé des produits de « substitutions » ;-)) tout aussi bon et beaucoup moins chers! Et nous cuisinons beaucoup. Pour autant, nous faisons la fête et apprécions ces moments en famille comme avec des amis tout autant ;-)) PS: on n’est pas « végan » ou « écolo » plus que d’autres, mais nous respectons leurs combats et idées.

  2. Etant vegan il m’est inconcevable de consommer des cadavres que ce soit pour les fêtes ou n’importe quel jour de l’année! Le monde est déconnecté de la réalité,comment une personne avec 1 conscience,1éthique,un cerveau qui fonctionne peut-il manger des produits animaux en sachant l’agonie de ces milliards d’animaux tués par an et en sachant que la viande,lait sont des poisons pour l’humain et en sachant à quel point ces élevages détruisent l’environnement??!

    L’humain est fou, cruel mais tout se paie…

  3. Jamais de foie gras, de chapons ou autres bestioles mal élevées et encore moins de saumon toxique bourré d’antibiotiques, de pesticides pour tuer leurs poux, nourris aux farines de poisson qui vident les mers et des élevages qui polluent le fond des mers le long des côtes ! Beurk !!!
    Je ne souhaite pas bon appétit mais bonne chance à ceux qui continuent de manger ces poisons !!!

    • Quand on voit l’agriculture moderne qui utilise des tonnes de pesticides, herbicides, fongicides, engrais chimiques, etc. en polluant la terre, l’eau, l’air, etc. tout ça pour augmenter la production……… et après on voit toute cette augmentation de production partir dans les centaines de tonnes de nourriture jetées à la poubelle chaque année, je me dis : le monde est devenu complètement fou ou quoi ?????

Moi aussi je donne mon avis