Le foie gras interdit à New York à partir de 2022

Le conseil municipal de New York a voté mercredi 30 octobre un texte interdisant la commercialisation du foie gras à compter de fin 2022.

Rédigé par Paul Malo, le 4 Nov 2019, à 9 h 32 min

Après la Californie, c’est New York qui vient de voter l’interdiction de la commercialisation du foie gras au sein de Big Apple.

Après la Californie, au tour de New York d’interdire le foie gras

Une oie pour Thanksgiving, oui, du foie gras non ! La spécialité française, et surtout la façon dont elle est produite, le gavage, fait de nouveau polémique outre-Atlantique. De nombreux défenseurs des droits des animaux prônent que la vente de foie gras soit interdite par la loi aux États-Unis.

new york

New York va-t-il vers le végétarisme ? ©dibrova

Au sein de l’État de Californie, la commercialisation du foie gras est interdite depuis janvier dernier. Cette fois, c’est le conseil municipal de New York qui a adopté, mercredi 30 octobre, un texte interdisant la commercialisation du foie gras à compter de fin 2022. Les contrevenants s’exposeraient à une amende comprise de 500 à 2.000 dollars, renouvelable toutes les 24 heures.

Une petite filière plus facile à attaquer

Cette loi doit encore être ratifiée par le maire démocrate de New York, Bill de Blasio. Mais, comme en Californie, ceux qui s’opposent, à commencer par les entrepreneurs produisant ou commercialisant du foie gras, devraient lancer une guérilla judiciaire. Ce foie gras produit par gavage est principalement produit non pas en France, mais par deux sociétés new-yorkaises.

Si les associations de défense des animaux telles que l’Animal Welfare Institute, se réjouissent de ce vote, les défenseurs du foie gras soulignent pour leur part qu’il est plus facile de s’en prendre à une filière modeste comme la leur qu’à la grande distribution ou aux chaînes de fast food. Les conditions de bien-être animal dans l’élevage industriel étant elles aussi sujettes à polémique. Reste que la production de foie gras sans gavage, notamment imaginée par la start-up française Aviwell, reste infinitésimale.

Illustration bannière : Pois jaune – © kostrez
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




3 commentaires Donnez votre avis
  1. Regardez une vidéo sur le gavage des oies et osez ensuite manger du foie gras!!!Ceux qui font ces horreurs n’ont pas de cœur !!! Moi, il y a longtemps que je ne mange plus ce foie de la honte !

  2. mais ça n’empêche pas la Californiens d’être pour la peine de mort ! Ca n’empêche pas les américains d’être pour le port d’armes en dépit de ts les faits divers tragiques où des personnes ont perdu la vie !

    • Rien à voir ! A quand l’interdiction de gavage des oies en France ?

Moi aussi je donne mon avis