Noël bio : recette de foie gras végétarien

Noël approche et vous recevez pour les fêtes… Problème : vos convives aiment le foie gras mais vous pas, mais vous avez envie d’une pâté à tartiner. Voici une recette alternative : du foie gras végétarien.

Rédigé par Alan, le 25 Nov 2016, à 12 h 44 min

ConsoGlobe.com a testé cette recette pour vous : nous l’avons trouvé assez grasse, mais d’une texture bluffante…

Foie gras végétarien : une recette 100 % végétale

Nous vous avions parlé du Faux gras, une alternative au foie gras disponible dans le commerce, soutenue par l’association belge Gaïa. Elle n’est néanmoins pas du goût de tous et on peut préférer cuisiner soi-même une terrine, sans huile de palme ni additif.

Ingrédients pour une dizaine de parts

  • 500 g de tofu soyeux,
  • 1 demi-litre de vin liquoreux,
  • 16 g d’agar agar (environ 4 sachets),
  • 1 cuillère à soupe de miso,
  • 4 cuillères à soupe de simili-bouillon de poule (équivalent vegan vendu pour le remplacer),
  • 4 échalotes,
  • 40 g de levure maltée en paillettes,
  • 100 g de châtaignes cuites,
  • 20 g de margarine végétale pour la cuisson (sans huile de palme) : huile de coco / purée d’oléagineux selon vos préférences ;
  • du sel, du poivre, du curcuma pour la couleur ;

On peut également ajouter des bouts de truffes ou d’olives noires pour donner plus de goût.

Recette du faux foie gras

  • Mixez le tofu, la levure et le miso.
  • Ajoutez les châtaignes et mixez à nouveau.
  • Hachez les échalotes. Faites les revenir à feu doux dans la margarine végétale.
  • Dissoudre l’agar agar dans le vin, ajoutez le curcuma et portez à ébullition.
  • Ajoutez tous les ingrédients au vin.
  • Mettez le tout dans un moule à cake huilé.
  • Laissez refroidir au réfrigérateur pendant plusieurs heures (vous pouvez le faire la veille au soir).

Une fois sorti du frigo, le faux foie gras est prêt à être servi frais.

Une recette alternative

Un peu plus compliquée, la recette d’Eric Lechasseur. Ce Canadien est chef d’un restaurant végétarien à Venice en Californie. Il a remporté en 2010, la 2e place du concours PETA du faux foie gras et explique sa recette en vidéo :

Illustration bannière : Le foie gras végétarien, délicieux en apéritif – © Maksim Toome Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

43 commentaires Donnez votre avis
  1. Un véritable attentat contre le bon goût rien de plus.

  2. J’ai déjà cuisiné un excellent faux foie gras à base de champignons, levure, huile de coco, épices, tofu soyeux, …
    Cependant votre première recette sur cette page avec 500ml de vin liquoreux est vraiment immonde ! On ne retrouve ni la texture du foie gras un peu fondant car beaucoup trop d’agar agar (16g !!!) qui rend la texture gélatineuse et bien trop prononcé en vin !!! Je suis dégouté d’avoir perdu du temps avec cette recette. Avez vous testé cette recette avant de la mettre sur cette page web?

  3. C’est moi ou les commentaires sont remplis de chipoteurs ? Un coup sur la texture, un coup sur le mot simili pour ceux qui ne savent ouvrir un dictionnaire, un coup pour les gens qui ne comprennent pas que la sténatose hépathique fait bien souffrir les oies ? Je m’apprête à tester la recette, ça serait super si je pouvais trouver des commentaires qui concernent la recette et pas 85% de hors sujet et de débats qui n’ont pas lieu d’être sur la page. Voilà le coup de gueule est fait.

    Sinon voilà ma question : est-on obligé de mettre autant d’agar-agar ? (16g me parait beaucoup), est-ce qu’on ne peut pas rigidifier la texture autrement avec de la fécule pomme de terre par exemple ?

  4. Bref, du simili-mili… simili-blick !… que de nostalgie inconsciente des “végétariens” pour tout ce qui est CARNE … faux pâté, faux steack, faux foie gras ect… Ne serait il pas plus logique de donner de beaux noms bien végés à tous ces faux ?

    • Très pertinent n’en déplaise à Alex qui voudrait imposer de ne parler ici que de la recette !

  5. pourquoi ne pas faire comme les Espagnols? ils laissent les oies se gaver elles même comme elles en ont envie, et dans la nature…..

    • UN seul espagnol et c’est 850euro le kilos, donc la populace ne pourrait plus se gaver si c’était “éthique”, et c’est valable pour tout malheureusement

    • l’exploitation y existe aussi, et donc la maltraitance. des animaux n’ont pas à être “gavés”, que ce soit de gré ou de force.

  6. Le San-Pelegrino® du foie gras!
    – cela ressemble au foie gras,
    – cela pourrait avoir le goût du foie gras,
    – mais ce n’est pas du foie gras.
    Il faut savoir assumer ses choix et ne pas imiter les produits carnés lorsque l’on a choisi de ne pas en consommer.

    • Mmmm ça a l’air super bon! Et Eric est trop mignon ce qui n’gâte rien!
      Merci et slurp miam!

    • Il faut savoir comprendre que ça n’est pas parce qu’on refuse de gaver des oies ou de trancher la gorge des animaux qu’on aime pas le goût du foie-gras ou de la viande en général.

    • c’est du canada dry alors 😉

  7. Le San-Pelegrino® du foie gras!

  8. C’est fait, comme la recette, avec du miso noir (pas trouvé de blanc).
    Et bien personne n’a aimé ! peut-être le goût trop prononcé du vin blanc (un Montbazillac). Même les chats n’en ont pas voulu… Je ne recommencerai pas. Et rien qu’à la couleur, ce n’est pas appétissant (ressemble à un caca marron moulé ). Je suis très déçue…

  9. Perso, je suis sidérée de constater que bon nombre d’humains ne comprennent, rien, même pas une recette de cuisine……pfffffffffff…………
    Ah ben c’est sûr que nos compagnons à plumes, à poils etc……n’ont pas de mal à être plus intelligents que nous…..

  10. revenons à la recette : que fais-t-on des châtaignes et de la levure ? ce n’est pas précisé. Moi j’ai mixé les châtaignes avec le tofu.
    Tout repose au frais ; on goûtera demain…

    • Alan

      Oui, il manque une ligne, c’est réparé 😉
      Super, faites-nous un retour 🙂

  11. Bonjour, je suis embêtée pour la margarine…Avez vous trouvé de la margarine sans huile de palme ? Personnellement je n’en ai pas trouvé dans mon biocoop… je vais donc essayer de remplacer la margarine par une purée d’oléagineux ou sinon de l’huile de coco…. Je n’ai pas acheté le faux gras de gaia car il y a de l’huile de palme ça serait dommage d’en mettre dans la recette maison à cause de la margarine…. Merci pour votre réponse

    • Alan

      Une recette classique de margarine végétale comporte de l’huile de coco donc je pense que, surtout vu la quantité nécessaire, vous pouvez sans problème la remplacer dans la recette. Et vous avez raison, une purée d’oléagineux peut aussi faire l’affaire :).
      Que je sache, on ne trouve pas de margarine sans huile de palme (si qqn en a connaissance, qu’il n’hésite pas).

    • Je trouve inadmissible que dans les magasins bio, les margarines contiennent de l’huile de palme, même si elles non hydrogénéisées….

  12. bonjour
    Faut-il prendre du miso blanc ou marron ? Merci
    Je vais tester cette recette car je ne veux pas manger du vrai foie gras.

  13. Recette testée (suivi à la lettre) … sans comparer au vrai fois gras résultat très bof je trouve (et tout ceux qui ont goûté aussi) déjà la consistance gélatineuse et un arrière gout (difficile à identifié) pas très agréable

  14. Il y a quelques années je ne savais pas de quelle façon étaient traités les canards et les oies qui servaient à faire du fois gras. Maintenant je sais et si je veux pouvoir continuer à me regarder dans une glace, il m’est impossible d’en manger, si l’on ne se repecte pas les autres ne nous respecterons pas non plus! Et puis à vrai dire ce n’est pas aussi extraordinaire que ça j’aime mieux manger une bonne fricassée de champignons cueillis dans les bois!

  15. C’est juste déplorable. Laissez nous manger ce que nous voulons, les canards et les oies se gavent natruellement avant d’effectuer leur migration. Ils ne se tordent pas de douleur!
    Quant à manger du simili, jamais!!!
    Je préfère devenir végétarien…

    • Fou gras d’ animaux égal à t

    • Oui ils se gavent naturellement mais pour un but bien précis à l’origine : la migration… pensez-vous vraiment qu’avec le gavage artificiel, ils en seraient capables ? Personnellement pour l’avoir vu en vrai (et encore, cette ferme était artisanale donc plus “responsable”), en fin de processus de gavage, les canards respiraient forts et se mouvaient difficilement, je doute que ce soit une comportement naturel !

    • Les canards ne le font pas naturellement, par contre les oies, oui elles le font naturellement…
      Mais c’est très compliqué de trouver du fois gras d’oie.
      Après on propose ce genre de recette pour les personnes ne souhaitant pas manger de viande.
      Beaucoup d’entre nous essayent de convaincre des personnes à devenir Végétarien car nous pensons que c’est le meilleur régime à suivre ( et je le pense aussi d’ailleurs ).
      Et je ne vois pas ce qu’il y a de déplorable ici. Ils proposent juste une recette pour éviter d faire couler du sang.
      Et quand au canard qui sont gavés, je ne sais pas si tu as vu des vidéos là dessus, mais ils n’ont pas l’air d’apprécier qu’ont les gave…

    • oui, devenez végétarien, ce sera mieux. Si les oies se gavent elles-mêmes, ça les regarde. De les là à les tuer pour bouffer leur foie malade, c’est autre chose, vous comprenez ?

  16. Mais c’est désolant que les fumeurs arrêtent de fumer en compensant avec des nicorettes !

  17. “Faux foie gras”, “Simili carné”, “simili bouillon de viande/volaille”, … désolant !!
    Pourquoi faut-il rappeler le nom d’autres produits ??
    En pleine interrogation sur mon alimentation, je suis sidéré de voir ces végétariens et végans qui se vantent de manger du simili, du faux, … comme s’ils gardaient et entretenaient la nostalgie de ce qu’ils prétendent rejeter.
    Je trouve ça troublant, moi … pas vous ???

    En 2014, j’aimerais adopter un faux chien … un chat quoi ! 😉

    • Mais alors pas du tout… Arrêtez de manger de la viande tout en gardant des saveurs qu’on a découvert enfant, puis aimé au fils des années avant une prise de conscience sur le végétarisme. Ça serait comme dire que c’est désolant que les fumeurs arrêtent de fumer en compensant avec des nicorettes.

    • La majorite des vegetariens/végétaliens ne le sont pas devenu pour une question de goût. Ils l’admette volontiers que la viande c’est bon. Mais c’est bien pour une question d’éthique, de morale, de santé, et d’environnement qu’ils renoncent au plaisir gustative. Pour certain, le goût leur manquent alors il. Y a quoi de mal a ce qu’ils puissent le retrouver dans leur alimentation végétale ? Tant qu’ils respectent leur conviction et la vie des animaux?

  18. L’année dernière nous avions acheté du faux gras mais nous n’avons pas franchement aimé. Ce qui me choque le plus et qui fait que nous n’en achèterons plus c’est qu’il contient de l’HUILE DE PALME ! C’est choquant pour un produit qui se veut éthique.

    • Tu n’es pas le/la seul/seule à le penser.

      J’ai fait un stage dans un magasin bio, j’ai pu ainsi regarder de plus près certains produit. J’ai trouver une pâte à tartiner dite “Vegan” alors qu’elle contenait de l’huile de palme.

  19. Le faux gras est délicieux je l’ai déjé go^té et oui c’est vegan, il n’y a pas de bouillon de poule!

    Le foie gras est une horreur, les canards les oies se trodent de douleur et en plus c’est très mauvais pour la santé, ne soyez pas complice

    achetez le Faux gras vous ne le regretterez pas!

    • Alan

      Bonjour,
      comme bien indiqué, en toutes lettres dans l’article, il s’agit bien de simili-bouillon de poule, de la même manière que vous avez des simili-carnés…

  20. je suis choquée je croyais que c’était vegan?
    4 cuillères à soupe de simili-bouillon de poule

    • “simili” ^^

    • Alan

      Merci Saul. Comme bien indiqué, en toutes lettres, dans l’article, il s’agit bien de simili-bouillon de poule, de la même manière que vous avez des simili-carnés. C’est complètement vegan et il n’y a pas de poule dedans…

    • simili = c’est une imitation

      Si vous avez un sac en simili cuir, et bien en fait c’est du plastique qui imite le cuir !!!
      mais ça se vendra mieux en disant “simili cuir”…

  21. Ca a l’air dégueu …

  22. Le bouillon de poule pas très végétarien, mais à remplacer par du bouillon de légumes je pense…

    • Alan

      Bonjour,
      comme bien indiqué, en toutes lettres dans l’article, il s’agit bien de simili-bouillon de poule, de la même manière que vous avez des simili-carnés…

Moi aussi je donne mon avis