Le foie gras : ‘pas glamour’, selon la créatrice Lolita Lempicka

Rédigé par Alan, le 17 Dec 2014, à 19 h 14 min

Qui dit fêtes de fin d’année suggère réveillons, repas copieux, paillettes, cadeaux et généralement pas mal d’animaux au menu. Loin de l’image glamour de Noël, Lolita Lempicka s’engage auprès de l’association de protection animale L214 pour s’opposer à cette fausse image et rappeler les réalités de production…

« Ca n’est pas du tout glamour le foie gras. C’est horrible »

Vous avez peut-être déjà vu passer des campagnes de l’association L214 contre le foie gras. C’est l’un des grands combats de l’association, qui n’a pas hésité à aller filmer et diffuser des images des conditions d’élevage.

L214 fait appel à Lolita Lempicka

Lolita Lempicka est styliste et créatrice de parfums. Le glamour, elle connaît, c’est même une grande partie de ce qui transparaît dans l’imagerie de la marque. L’éthique, elle connaît aussi, et elle fait partie des créateurs de mode à s’engager dans une mode plus durable, ayant ainsi lancé une collection avec Ekyog, à la fois pour les matières et les procédés de teinture des textiles.

Cette fois, la créatrice s’engage aux côtés de l’association pour rappeler les conditions de production du foie gras (notamment que les canetons femelles sont tués dès la naissance, par exemple par broyage).

lolita-lempicka-foie-gras-l214-noel-2014-01

Elle explique qu’il y a un « décalage énorme entre ce que véhicule le foie gras, les fêtes de fin d’année, la fête, le champagne, entre amis, on va déguster quelque chose qu’on trouve bon. Mais ce petit plaisir c’est tellement de souffrance. La réalité, elle est là : on sacrifie des animaux qui ne méritent pas ça. Juste pour le glamour. Non, ça n’est pas du tout glamour le foie gras. C’est horrible.« 

Des images des élevages, même non industriels

La vidéo poursuit avec des images de gavage, assez violentes même si la production n’est pas là industrielle – il s’agit de trois exploitations différentes dans le Périgord, qui vendent leurs produits en vente directe et sur les marchés.

Le gavage n’en est pas moins présent, d’où la nécessité pour L214 de montrer ces images :

Des célébrités belges s’engagent contre le foie gras

Si L214 parcourt la France pour expliquer le gavage, en Belgique l’association Gaia a elle fait appel à des célébrités belges pour chanter contre le gavage. Voici l’une des vidéos :

Lisez également sur le foie gras :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

38 commentaires Donnez votre avis
  1. Le gavage c’est de la maltraitance, un point c’est tout.

  2. La honte! Ces méthodes sont à supprimer. J’ai banni foie gras, cuisses de grenouille, poulet de batterie… Malheureusement, pour du poulet bien élevé, bio, cela coûte très cher, trop cher!

  3. mais en tant qu humain essayions d etre raisonnable en tout

    ne peut on pas faire en sorte de ne pas GAVER pour reussir a faire grossir le foie dix fois son volume mais bien sur l eleveur ne le voit pas sous cet angle, son profit en serait affecte.
    TOUT EST QUESTION D ARGENT HELAS .LES RAPACES NE SONT PAS ET NE SERONT JAMAIS ERADIQUES

  4. j’ai eu l’occasion de visiter un élevage de canards dans le Périgord. Les canards gavés n’avaient pas l’air de souffrir ; ils étaient élevés en plein air, ramenés vers le local du gavage sans les forcer, gavés rapidement et relâchés ; je n’en ai vu aucun tenter de s’échapper avant le gavage et s’enfuir en courant après … !!!
    la pratique paraît douloureuse mais il n’en est rien, le canard ne possédant pas de glotte, le tube peut être enfoncé jusqu’au jabot sans problème.
    Peut-être existe-t-il des élevages et des éleveurs qui brutalisent leur cheptail mais ce n’est pas la majorité et il ne faut pas condamner toute la profession pour quelques brebis galeuses (ou canards galeux ?)
    Quant aux canetons femelles sacrifiés, je pense que cela se pratique dans d’autres domaines où l’on conserve les meilleurs représentants.
    Une société commercialise un « faux gras » (beurk rien que le nom donne envie de s’abstenir) censé imiter et remplacer le foie gras : le testeur a trouvé que ça n’avait absolument pas le goût de foie gras (seuls ceux qui n’auraient jamais goûté de foie gras pourraient y trouver leur compte) et en plus c’est fabriqué avec de l’huile de palme … !!!

    • Parfaitement d’accord avec ce commentaire ! Les oies et les canards s’engraissent le foie spontanément dans la nature avant leur migration. Un foie gras n’est pas un foie malade et le processus est réversible. Juste bluelilly, vous avez visité un élevage ARTISANAL ! Il en va tout autrement dans les infects élevages INDUSTRIELS qui produisent le foie gras médiocre de supermarché. La production de masse permet de bouffer toute l’année des mets festifs autrefois dégustés a de rares occasion. Les industriels ont massacré le foie gras et le saumon fumé. Aux dernières nouvelles, ils s’attaquent au caviar !!! Le « Faux gras » est un pâté végétal qui ne devrait pas prétendre remplacer le foie gras et n’est vraiment pas plus « glamour »

  5. Val, être traité d’idiot par un crétin est un délice de gourmet…
    Manger tous les végétaux que vous voulez, certains sont d’ailleurs délicieux… en accompagnement!
    Quant à manger sans viande: la bêtise, étant naturelle, n’a pas besoin de se nourrir, elle!

  6. Pour info:
    Le meilleur foie gras du monde est espagnol
    source:
    fr.myeurop.info/2013/07/23/le-meilleur-foie-gras-du-monde-est-espagnol-11691

    Courage

  7. Pour ma part, je n’en mange pas, je suis végétarienne.

    Combien d’années encore avant que les gens ne prennent conscience ?

  8. Heureusement que des personnalités commencent à s’engager dans une démarche responsable et humaniste, contre la maltraitance animal.Lolita Lempika s’est aussi insurgée contre le transport de singes de laboratoires par Air France. Ses produits, que ce soit les cosmétiques (autant les ingrédients que les produits finis) ou les accessoires n’impliquent aucune souffrance animale. De plus, « Des démarches sont d’ailleurs en cours pour que mes produits puissent afficher le label Cruelty free et figurer sur la liste des marques éthiques de PETA US. »dit-elle.

  9. Bravo Johann, pour cette réplique très sensée.
    Ras le bol de ces gamins bisounours qui la ramènent sans réfléchir!
    Qui dira le martyre d’un légume qu’on arrache de sa terre pour le PELER(pour les ignares, ça signifie lui arracher la PEAU) Ã VIF?

    • … Dit celui qui prend en pitié sans preuve l’agonie des jeunes graines de moutarde aux terribles souffrances des salicornes arrachés à leur terre natale. Gamin bisounours, dites-vous? Allons, il va falloir trouver mieux que ça 🙂

    • JJ Hannot, votre réponse est complètement idiote…vous ridiculisez les gens qui défendent les animaux exploités sans pitié par les hommes avides de profit…vive les repas sans viande ! et je dirai même plus….

  10. Que cette Lolita fabrique des parfums (grâce à Firmenich ?) ne lui confère AUCUNE compétence en matière de foie gras.

    Contrairement, à elle, j’ai longtemps été de la partie, je sais de quoi je parle et je conteste que les BONS foies gras soient produits en faisant souffrir les animaux, mais libre a quiconque d’acheter de la daube…

    • Etre libre en effet d’acheter de la « daube » ou du bon foie gras… N’ayant pas les moyens d’acheter du ‘BON

  11. Les images des canards sont bien cela montre que cette élevage est propre , que les animaux ne sont pas dans leur fientes .
    S’est sur pour la vie de animal entraver pendant 3 semaines s’est pas drôle .
    Mais s’est que trois semaines a supporté cela , après il sacrifie ses canard , pour recueillir ce beau foie gras malade .
    Mais nous adorons tous cela .
    Parce que si on devait interdire cette élevage que vous avez montré en photo , et bien il va falloir qu’ont deviennent tous végétarien , et pour ma par sa va pas être possible .
    Si les canards sont bien gavé avec du bon maïs non (OGM) je ne vois pas le problème.
    J’encourage d’autres personnes à faire se style , et je pense fort qui ni n’a rien a dire .
    Et que cette emmerdeuse de Lolita Lempicka devrait aller voir ailleurs par exemple dans son pays la Belgique voir si leurs agriculteurs élèvent mieux leurs animaux que nous en France .

    • Alan

      Josiane Maryse Pividal (« Lolita Lempicka ») est née à Bordeaux. Et pas d’insultes s’il vous plaît.

    • Le foie gras n’est PAS malade, sinon il serait toxique. Ne pas confondre une cirrhose et un stéatose, croissance passagère et naturelle du foie de palmipèdes, préalable à leur migration, et qui st restée dans leurs gênes.

    • Soit dit en passant, je connais en Belgique un petit éleveur qui produit un excellent foie gras en utilisant des méthodes bien éloignée de la barbarie des pratiques industrielles ! 😉

  12. Il est urgent de COMMUNIQUER ces images et ces méthodes en FRANCE, en EUROPE et bien sûr dans le MONDE sur internet et dans les journaux télévisés.

  13. Après quelque recherche sur le net il s’avère que les produit Lolita Lempika sont vendu sur le marché chinois. La chine obligeant TOUT les cosmétiques à être tester sur des animaux avant leur mise en vente… Encore une qui devrai se taire…

  14. Je suis d’accord avec Jean-Claude même si il apparait clairement que le gavage est « violent » les traditions ont la vie dure. Cependant je trouve déplacer l’engagement d’une créatrice de parfum quand on sait les nombreux test de produit de beauté qui sont encore pratiquer sur des animaux en labo aujourd’hui.. Ne devrait-elle pas s’engager dans un combat qui la concerne directement?

    • Je conteste que cette pratique de gavage soit violente, sauf dans certains élevages industriels.

      Libre à chacun d’acheter un MAUVAIS foie gras, comme un MAUVAIS poulet ou de la MAUVAISE VIANDE, le tout bien industrie. Certains vont chez MacDo, d’autres dans les restos gastros, c’est une affaire de gout, pas même d moyens.

      D’autres fabriquent du parfum à base de produits chimiques Firmenich, n’est ce pas Lolita? Alors, le glamour de ces produits là…

    • Elle le fait aussi. Elle ne teste pas ces produits sur les animaux. Après, elle a le droit de s’exprimer et de dire ce qu’elle pense du foie gras, comme vous et moi.

    • @Sébastien: aller faire un tour sur le site chinois de sephora vous venez par vous même qu’ils distribuent lolita lempika. La Chine oblige les test sur les animaux pour les cosmétiques informations facile à vérifier. Donc je doute qu’elle lutte contre ces test sinon elle commencerai par ne pas distribuer en Chine…

    • Renseignez-vous jeunes gens, depuis Juin 2014 la Chine autorise maintenant les produits cosmétiques provenant de l’UE non testés sur les animaux.

      vegactu.com/actualite/la-chine-ne-va-plus-obliger-a-tester-les-cosmetiques-sur-animaux-11105/

    • ce qui me choque c’est qu’elle vende ses produits en Chine: que ce pays accepte maintenant les cosmétiques non testés sur des animaux c’est un progrès, mais où en sont les Droits de l’Homme là-bas? Je préfère les Droits de l’Homme aux Droits des canards …

  15. Juste une petite question :

    Que mangera notre « créatrice » lors des fêtes de fin d’année ?
    On aura des preuves ?
    Désolé de n’être qu’un ingénieur de base
    RAB des donneurs (donneuses) de leçon

    Bonnes fêtes !

    • Et qu’est-ce que vous en train de faire là ? donner une leçon 😀
      On n’a pas le droit de critiquer le foie gras en France ? C’est comme le communisme en Chine ou l’Islam en Arabie Saoudite ?

    • Ben elle ne mangera pas de foie gras, c’est sûr. Et vous?

  16. Oui mais c’est trop délicieux donc cette pratique ne disparaîtra jamais… avec même un risque de marché noir non contrôlé en cas d’interdiction. On n’éradique pas plus de 1000 ans de traditions (voir plus) facilement. Pour ma part je m’inquiète plus des horreurs que l’homme fait subir aux autres hommes 🙁

    • @jean claude: votre commentaire est le parfait exemple de ce qu’est l’être humain, un être égoïste qui ne pense qu’à lui, c’est épouvantable d’oser dire que vous penser qu’aux horreurs faites aux autres humains car les animaux EUX aussi sont des êtres vivants et que ces horreurs faites aux animaux sont faites par des HUMAINS!

      quel manque d’empathie et d’éthique vous me répugnez

      et quand aux traditions, quelle excuse ridicule, il faut arrêtez de se cacher derrière cette pitoyable excuse, les animaux ne méritent pas d’agoniser pour le plaisir gustatif des humains!!

      Il faut abolir le foie gras!c’est cruel en plus c’estd angereux pour la santé, pour info le foie gras est un foie qui a 10 fois la taille normal d’un foie en plus la pauvre oie ou canard ont tellement agonisié que leur corps est truffé de toxines,et vous osez mangez ça? ne vous étonnez pas de mourrir de cancers

      Et concernant lolita lepicka elle ne teste pas sur les animaux contrairement à L’oréal!

    • @anti foie gras:

      Premièrement: concernant Lolita Lempika je ne saurai dire si elle fait parti de ceux qui teste sur les animaux mais elle profite bien de cette industrie alors peut être devrait elle commencer par agir dans le monde de la cosmétique…
      Deuxièmement: En tant que défenseur de la nature je suppose que vous ne manger ni volaille élevé en batterie, ni bœuf, cheval ou porc électrocutés pour être abattu (je vous laisse imaginé leur douleur..) pour le cas ou vous seriez végetarien-lien ou végan je suppose que vous ne manger pas non plus de blé ou autre céréale produit a 80% chez nos voisin d’outre atlantique qui pollue la terre a coup l’agriculture intensive. NON?
      Alors que faire? J’ESPÈRE EN TOUT CAS QUE VOUS NE PRENDREZ PLUS JAMAIS DE MÉDICAMENT POUR VOUS SOIGNER APRÈS TOUT ILS SONT TESTER SUR DES RAT ET DES SOURIS !! (ce dont je doute)

      Même si je le répète je ne cautionne pas de tel acte. IL faut arrêter de voir midi a sa porte et de faire preuve de plus de largesse d’esprit. Vous contribuer à ces pratiques tous les jours sans même vous en rendre compte.

    • personnellement, je n’ai jamais trouvé ça délicieux, mais chacun ses goûts

    • 1000 ans d’histoire 😀
      Le maïs et les canards de barbarie (les premiers à être gavé en France) n’existait pas sur le continent européen avant Christophe Collomb.
      C’est la diaspora juive qui a apporté la pratique du gavage en France et Israël a interdit le gavage en 2005. Comme quoi, on a un droit d’inventaire sur les traditions.

    • @yoann : Qu’on scalpe les singes vivants pour manger leur cervelle, qu’on tue les vaches à coup de fourche, qu’on écrase les poussins avec les talons des bottes, puisqu’on s’en fout.

      Ne peut-on pas penser qu’il y a des limites à la souffrance qu’on fait endurer aux animaux ?

      Pour votre information, le ministre de l’agriculture du Danemark vient de demander l’interdiction du gavage. Pensez-vous qu’il soit un militant de la cause animale ? 😀

    • @ Sébastien: si vous aviez pro le temps de lire mon message jusqu’au vous auriez vu que je ne cautionne pas comme je l’ai écrit.
      Si vous aviez eu l’occasion de visiter un vrai site de production de foie gras vous sauriez que aussi étrange que cela paraisse les oies viennent d’elle même au gavage. Même si cela paraît violent en effet pour un néophyte.
      Au sujet du.ministre danois je pense qu’il s’agit simplement d’un politicien.
      Je persiste et signe qu’il faut arrêter de s’insurger sur l’avis des personnes qui sont pour.a moins detre soit même irréprochable mis je pense que tout les monde ici est concerné par au moins un de mes exemples cité plus haut.
      Cordialement

    • Le gavage c’est de la maltraitance, un point c’est tout.

  17. ce sont des choses qu’il faut faire savoir au plus grand nombre ; n’hésitez pas à diffuser ces images

Moi aussi je donne mon avis