Canicule : combien vous coûte votre climatisation ?

Si un quart des Français possèdent un climatiseur, la faire tourner en période de canicule représente un coût supplémentaire sur la facture d’électricité.

Rédigé par , le 1 Jul 2025, à 9 h 52 min
Canicule : combien vous coûte votre climatisation ?
Précédent
Suivant

Alors qu’une vague de chaleur s’est abattue sur la France et l’Europe, les climatiseurs tournent à plein régime, notamment la nuit.

Des températures caniculaires

Avez-vous une climatisation chez vous, afin de tenter de garder un peu de fraîcheur à domicile en ces jours de canicule ? Selon l’Ademe, environ un français sur quatre en possèderait une à l’heure actuelle, et le chiffre ne cesse de progresser, alors que les vagues de chaleur se multiplient. Encore faut-il qu’elle soit efficace.

Du fait des températures caniculaires, la consommation d’électricité en France fait un bond de 13 % ce lundi 30 juin. Avec des températures entre 30 et 35° sur une grande partie de l’Hexagone, la climatisation tourne à plein régime, et reste notamment allumée toute la nuit. Ce qui a un coût, tant énergétique que financier. Si c’est une pompe à chaleur « air-air », que vous avez chez vous, sa consommation électrique sera proportionnelle à sa puissance, en fonction du volume à climatiser comme de l’exposition de votre logement.

Lire aussi –  Combien coûte 1 heure de climatisation

Un coût supplémentaire

Toujours selon les chiffres de l’Ademe, un climatiseur standard va consommer entre 1500 et 2500 Watts par heure. Si l’on rapproche cela du tarif réglementé d’EDF appliqué en juin 2025, cela représente un coût estimé entre 0,30 et 0,50 euros par heure. Pour savoir combien cet épisode de canicule va vous coûter, multipliez le nombre d’heures d’utilisation par la consommation en kWh, puis par le prix par kWh du fournisseur d’électricité.

Alors que 16 départements sont en vigilance rouge et 84 en vigilance orange pour cause de canicule, les foyers français qui font tourner leur climatiseur jour et nuit devraient dépenser environ 10 euros de plus par jour, et environ 3,20 euros par nuit climatisée. Un coût que l’on pourrait réduire à l’avenir en améliorant l’isolation de son domicile comme en optant pour un climatiseur de meilleure qualité, classé A +++ sur son étiquette.

Lire aussi
Garder son logement frais en été : 5 astuces pour se passer de clim’




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis