Garder son logement frais en été : 5 astuces pour se passer de clim’

Pour garder son logement frais en été, nul besoin d’allumer le climatiseur. Quelques bonnes habitudes permettent de conserver des températures agréables en appartement comme en maison, même en cas de fortes chaleurs.

Rédigé par Cecile, le 16 Jun 2022, à 21 h 00 min
Garder son logement frais en été : 5 astuces pour se passer de clim’
Précédent
Suivant

Tandis que la France connaît actuellement des températures particulièrement élevées, l’ADEME prévient : « deux fois plus de vagues de chaleur sont à prévoir d’ici 2050 ». Une évolution due au changement climatique, qui entraîne la formation de dômes de chaleur plus fréquents, longs et intenses. Lorsque les températures grimpent et que nos journées comme nos nuits deviennent compliquées, la tentation est alors grande d’investir dans un climatiseur. Or, les systèmes de climatisation ne sont pas forcément efficaces et surtout, ils sont responsables d’une bonne partie des émissions de gaz à effet de serre liées au bâtiment, rappelle l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

Déjà équipé d’une clim’ ? Quelques conseils

Toujours selon l’ADEME, environ un quart des ménages français sont équipés d’un climatiseur. Or, il s’agit d’appareils augmentant considérablement la consommation énergétique des logements et donc la facture d’électricité. De plus, estime l’agence, le confort attendu n’est pas toujours au rendez-vous. En outre, l’utilisation de la climatisation en été augmente également la demande générale en électricité, tandis qu’en été une grande partie des centrales sont en maintenance. Si toutefois vous possédez déjà un climatiseur, ces quelques conseils de l’ADEME sont à prendre en compte :

  • Allumez votre climatisation uniquement lorsque la température intérieure dépasse les 26 °C.
  • Réglez la clim’ de façon à éviter les chocs thermiques : 5 ou 6°C de moins que la température extérieure.
  • Éteignez systématiquement votre climatiseur lorsque vous aérez votre logement.
Un climatiseur

Il est possible de se passer de clim’ !

Si vous ne possédez pas de clim’ ou êtes décidé à vous en passer, quelques bonnes habitudes permettent de rafraîchir naturellement sa maison ou son appartement, durant les épisodes de fortes chaleurs comme les canicules.

Comment garder son logement frais quand il fait chaud ?

1- Protégez vos fenêtres

Lorsque les rayons du soleil rencontrent une vitre, ils font grimper la température à l’intérieur du logement. C’est pourquoi il est important de les bloquer avant même qu’ils soient au contact direct d’un vitrage. Pensez à protéger les fenêtres les plus exposées (sud et ouest) avec des protections extérieures, plus efficaces que les protections intérieures.

En fonction de vos goûts et possibilités, plusieurs solutions s’offrent à vous : volets, stores, brise-soleil, écrans, auvents, pare-soleil, etc.

Si vous ne pouvez pas installer de protections extérieures, il faut alors miser sur les protections intérieures : rideaux isolants thermiques, films anti-infrarouges, stores textiles, etc.

2- Aérez au bon moment

Pour garder un logement frais en été, il faut avant tout ouvrir et fermer les ouvertures au bon moment. En journée, il convient de fermer les fenêtres et portes, pour empêcher la chaleur de rentrer, soit avant que la chaleur extérieure dépasse celle de votre logement.

Pensez aussi à fermer les volets et autres protections contre le soleil, avant que celui-ci ne donne directement sur les fenêtres.

Autre conseil, fermez les portes des pièces au sud de votre habitation, pour éviter de faire circuler un air plus chaud dans le reste du logement.

En soirée et la nuit, c’est le moment de faire circuler l’air rafraîchi ! Ouvrez les fenêtres et les portes, de manière à créer un courant d’air. Dans les maisons, ouvrir les fenêtres du bas et des étages permet d’évacuer naturellement l’air chaud, qui monte vers le haut.

Aérer en été

Le soir et la nuit, c’est le bon moment pour aérer son logement.

3- Des plantes pour rafraîchir l’atmosphère

Les plantes permettent de créer de l’ombre tout en rafraîchissant l’atmosphère. A l’extérieur, misez sur les végétaux en pots, treilles, pergolas, etc., qui filtreront une partie des rayons du soleil. Les végétaux secs comme les bambous ou cannisses permettent de créer des barrières naturelles contre le soleil. A l’intérieur, les plantes vertes permettent aussi de rafraîchir l’air d’un logement !

4- Misez sur les ventilateurs

Autre conseil pour un logement plus agréable quand il fait chaud, faire circuler l’air avec des ventilateurs. Bien qu’ils ne permettent pas de rafraîchir l’air, ils procurent néanmoins une sensation de fraîcheur. Privilégiez des modèles avec vitesses réglables et pouvant balayer la pièce.

5- Évitez d’allumer le four et autre source de chaleur

Enfin, durant les périodes de fortes chaleurs, il faut éviter d’utiliser le four ou autres appareils électroménagers générant de la chaleur. Misez alors sur les salades d’été et autres plats frais !

Bien sûr, un logement bien isolé (toit, murs, fenêtres) est source de confort, été comme hiver. Pour cela, un guichet unique : France Renov’, qui regroupe les différentes aides proposées par l’État pour rénover son logement.

Tous ces conseils sont à télécharger en .PDF via la librairie de l’ADEME.

Illustrations : astuces pour garder un logement frais en été – ©Shutterstock.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis