Combien coûte 1 heure de climatisation ?

Combien nous coûte l’utilisation des appareils que nous utilisons au quotidien ? Combien consomment-ils ? Suite de la série « combien coûte 1h de … ? ».

Rédigé par Guide TopTen, le 11 Jul 2019, à 14 h 35 min

En ces temps de grandes chaleurs, le climatiseur apparaît comme un cadeau du ciel. Combien coûte toutefois une heure de climatisation ?

Combien coûte une heure de climatisation en argent et en énergie ?

Avant de climatiser, le premier réflexe est d’appliquer toutes les techniques et astuces qui permettent d’éviter l’installation d’un climatiseur  ! Vous pouvez améliorer grandement votre confort d’été avec certains gestes pour rafraîchir la maison.

Si vous décidez, malgré vos scrupules écologiques, d’utiliser un climatiseur, combien cela vous coûtera-t-il ?

Évitez les puissances trop importantes et les appareils bas de gamme

Pas besoin d’un appareil démesuré si vous avez besoin de climatiser un espace réduit. Mais faites attention aux petits climatiseurs portables qui fleurissent dans les grandes surfaces pendant l’été.

consommation climatisation, 1 heure de climatisation

Consommation climatisation : le climatiseur portable, loin d’être la panacée ! © AlexLMX

Ces appareils – pas toujours de grande qualité et souvent gloutons en énergie – ont besoin d’évacuer la chaleur par un tuyau. Si vous ouvrez une fenêtre ou une porte pour faire passer le tuyau, vous ferez par là même entrer encore plus de chaleur ! Bonjour le cercle vicieux…

Un petit climatiseur portable de classe A et de puissance 2,5 kW représente un coût de l’ordre de 15 centimes d’euros par heure sur la facture d’électricité. Cela représente plus de 100 euros pour un mois d’utilisation  !

Si vous optez pour une installation plus professionnelle (climatiseur mural avec unité extérieure pour le rejet de la chaleur), la consommation dépendra notamment de la puissance et de la performance du ou des appareils. Un ensemble multisplit de 5,8 kW et de classe énergie A+ vous coûtera en moyenne un montant similaire de 15 centimes d’euros par heure de fonctionnement mais il rafraîchira un espace beaucoup plus grand (jusqu’à 2 grandes pièces).

Le coût d’installation est plus important mais peut se justifier, d’autant plus qu’un modèle réversible vous permettra aussi de vous chauffer en hiver (c’est mieux qu’avec des radiateurs électriques).

Calculer la consommation d’électricité : rappel des bases

La consommation d’électricité des appareils se calcule en kilowatts-heure (1 kWh = 1.000 Watts-heure).

Si un appareil a une puissance électrique de 1 kiloWatt (1 kW), il consomme 1 kWh en 1 heure. Or, 1 kWh coûte 0,15 euro en moyenne (hors abonnement).

BTU – Le saviez-vous ?

Le BTU (British Thermal Unit) est une unité de mesure d’énergie thermique donne une consommation en fonction d’une puissance calorifique, utilisée dans les pays anglo-saxons et asiatiques.

1 BTU équivaut à 1055 Joules ou 252 calories. Cette mesure désigne la puissance des appareils de climatisation de petite puissance (inférieur à 30 kW). Pour convertir une puissance en BTU/h et obtenir la puissance en Watt, unité légale, il suffit de diviser la puissance en BTU par 3415 pour obtenir la puissance en kW.

Consommation climatisation : regardez bien l’étiquette énergie

consommation climatisation, 1 heure de climatisationDepuis 2013, les appareils de climatisation sont classés de A+++ à D selon leur performance énergétique (production de froid, et de chaud pour les appareils réversibles). Les appareils de classes E, F et G ont été interdits dans le commerce. L’étiquette fournit d’autres informations utiles (comme le bruit).

L’étiquette permet de différencier l’offre sur le marché et de bien distinguer les performances au sein d’une même catégorie d’appareils.  En revanche, on ne peut pas faire de comparaison entre deux modèles de types différents (par exemple un climatiseur mobile et un mural) car les échelles des étiquettes et les méthodes de mesure ne sont pas comparables. Ainsi, un petit climatiseur mobile de classe A sera beaucoup moins performant qu’un modèle mural de classe A.

Veillez donc à vous procurer un appareil le mieux classé possible. L’impact sur votre facture d’électricité sera significatif, et vous serez assuré·e de la réelle qualité de votre appareil.

Préférez également les appareils de climatisation avec des fréons « verts » R407C ou R410A qui ont moins d’impacts sur la couche d’ozone, ainsi que les unités sans plomb, recyclables à 80 %.

Article mis à jour et republié
Illustration bannière : Femme qui se demande si elle ne devrait pas acheter un climatiseur – combien coûte la consommation climatisation et la consommation clim réversible – © LightField Studios
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Sur le site www.guidetopten.fr identifiez en un clic les meilleurs appareils, faites des économies et protégez la planète (avec le soutien de l’ADEME et...

31 commentaires Donnez votre avis
  1. Je lis : Rédigé par Guide TopTen, le 11 Jul 2019, à 14 h 35 min
    et le 1er commentaire sur la même page : 22 juillet 2013 à 09h20……….
    il n’y a donc personne qui contrôle ces données ???? MDRRRRR

  2. Cette étude est intéressante mais il me semble indispensable de dire: utiliser la clim fabrique des GES, gaz à effet de serre. Nous cherchons de la fraîcheur et aggravons les problèmes climatiques… aussi bien dans les maisons que dans les voitures!!!. Utiliser la clim est devenu banal alors que c’est un acte grave chargé de conséquences. je ne parle pas bien sûr des personnes fragiles pour qu’il est nécessaire de protéger. Les informations sur le climat de demain et la catastrophe planétaire en cours sont à la disposition de tout le monde… et ce n’est pas des histoires. CHACUN PEUT AGIR

  3. C’est cho par ici…… et c’est vieux aussi, mais j’ai bien rigolé, même si ne ne suis pas plus « éclairée » …..

  4. Parler de la consommation, c’est un petit détail.
    Il faudrait surtout dénoncer l’utilisation mondiale abusive de ces appareils qui contribuent, plus qu’on ne le pense, au réchauffement général, surtout dans les grandes villes. Mais en plus ces équipements utilisent des fluides réfrigérants toxiques qui sont eux-mêmes de puissants gaz à effet de serre.
    Franchement, dans notre pays, avec un peu de bon sens, on pourrait carrément se passer de ces « joujoux » !!!

  5. merci

  6. Bon article, mais : 1kWh = 1 kW x 1 heure et non pas : 1kWh = 1 kW / 1 heure. C’est important puisque lorsqu’on augmente le temps passé, on augment les kWh, on ne les diminue pas 😉

  7. « le coût horaire est de 16 centimes d’euro soit 2 heures d’utilisation pour arriver à un coût de 1 euro. » : comme dit plus haut, il faudrait vous relire…
    Et puis non, 1 kWh ne sera jamais égal à 1.000 Watts / heure, mais bien à 1000 Watts * heure. Vous faites là une grossière erreur d’homogénéité.

    • Effectivement toujours la même confusion entre kWh et kW/h… au passage on écrit « kW » et « kilowatt » et pas « kiloWatt ».
      C’est un nom commun, on écrit en miniscule « un watt », « un volt », « un ampère ». C’est seulement le symbole de l’unité qui prend la majuscule : 1 W, 1 V, 1 A

    • Et juste un peu plus haut : « Un petit climatiseur […] de puissance 2,5 kW représente un coût de l’ordre de 15 centimes d’euros par heure … » +1 pour la relecture

  8. Il y a une erreur, pour faire du froid on applique pas le coefficient de 3 qui est calculé pour produire de la chaleur, L’hiver il y a toujours un peu de chaleur à récupérer dans l’air, l’Été il n’y a pas de froid à récupérer, donc exit le coefficient !!!!!!!Consommation d’électricité maximum.

  9. Encore viré ! c’est la canicule ou bien ?
    Je recommence donc.
    1 H de cafetière NESPRESSO n’a AUCUN sens concret !
    Par contre dire aux gens d’éteindre une Cafetière de Type « Vase DEWAR » dès que toute l’eau est montée serait plus utile. Celle de ma cuisine indique 950 W !

  10. C’est la 1ère fois qu’on me supprime un Post parce que je tape TROP VITE !

    • c’est malheureusement très régulier, pourquoi ? je me pose aussi la question !!!

  11. En cette période de canicule combien on couté les milliers de morts de 2003 qui n’ont pu bénéficier de la climatisation?, et question encore plus ridicule combien d’énergie dépensée pour le calcul du cout d’une heure climatisation et la rédaction d’un article sans intérêt?

    • Des milliers de pensions que l’état n’aura pas à payer.

    • J’ai 53 ans je suis diabétique et quelques jolis reste…….l’été avec la chaleur j’ai carrément sur des malaises en plus je conduit mais comme je suis « une vieille meuf seule » faut que j’assure alors j’essaie

  12. Quel est la consommation en énergie calorifique nécessaire pour un homme pour faire l’orgasme d’une jeune femme normale 100 va et vient sachant que la température extérieure est de 20 degrés et la chaleur massique de chaire humain C est de 9 j/k et la température interne est de 37 degrés? Sachant que la formule de quantité de chaleur consommé est Q=m×c×(t2-t1) m est la masse (chacun aura sa masse propre de système ) puis la vitesse V de piston 2 va et vient /s

    • l’éternité apparemment pour toi!

  13. Quand il dit un climatiseur de 5kw (puissance.calorifique ) consomme 1.66 kWh d’énergie électrique c’est un moyen car tout dépendra la température extérieure et la température qu’ on voudra atteindre à l’intérieur heureusement d’ailleurs sinon les appareils frigorifiques vont faire fonctionner leurs compresseurs à plein régime et ça durera pas longtemps

  14.  » le coût horaire est de 16 centimes d’euro soit 2 heures d’utilisation pour arriver à un coût de 1€.  »
    Je suis pas très fort en math mais je crois qu’il faut plus que deux heure pour faire 1€ avec un coût horaire de 16 centime …

    • j’en suis la aussi de la lecture de l’article
      ainsi c 6 heures qu’il faut pour atteindre un euro et pas 2 non ?

    • pareil aussi quand vous écrivez : « Pour un climatiseur d’une puissance « de froid » de 5.000 watts, du type climatiseur Whirlpool AMD3561, la consommation électrique est de 1.666 watts »

      en faut la consommation électrique d’un climatiseur de 5.000 watts n’est pas … 5.000 watts/h soit 5 kwh ?

  15. Quand il fait chaud, on a envie de se rafraîchir. Voici un point sur les différents systèmes de climatisation qui existent : pac air air réversible, plancher rafraîchissant et puits canadien

  16. Bonjour
    Il y a une nouvelle étiquette énergie pour les climatiseurs depuis janvier dernier guidetopten.fr/home/recommendations/conseils-sur-la-clim.html
    Ne pas oublier que, individuellement, les appareils électriques ne coûtent jamais très cher, mais quand des millions de foyers sont équipés, cela finit par peser lourd sur l’économie d’un pays.

  17. 1 kWh n’est pas égal à 1000 watt mais 1000 wattheures
    le watt est une unité de puissance alors que le wattheure est une energie, ce sont deux chose incomparable.

    Pout finir 1 kWh = 1000 Wh
    comme 1 km = 1000 m

    sinon tout le reste est correct desormais, cordialement.

  18. J’oublié, la parenthèse (1kwh=1.000)
    ne signifie absolument rien si ce « 1000 » n’a pas d’unité.
    1 kWh = 1000 bananes ?
    on ne peut se prétendre rien qu’un minimum physicien si on oublie de mettre des unités. J’imagine que vous vouliez marquez 1 kWh = 1000 Wh.

    cordialement.

  19. 1 watt pendant 1 heure donne un wattheure et non un KWh c’est 1000 watt durant une heure d’usage qui donne cette consommation.

    de plus edf facture le Kwh environ 10 centimes d’euro et vous le dites deux lignes plus haut! Lorsque vous dites que 1000 Watts utilisé pendant une heure coute 10 centimes, la on parle bien d’un kilowattheure il me semble.

    vérifié vos bases avant de les rappeler.

  20. Il faudrait utiliser un vocabulaire correct. Ainsi vous écrivez : « Si un appareil a une alimentation de 1 watt « . Je suppose que vous vouliez écrire : »si un appareil a une PUISSANCE de 1 kW. Le terme « alimentation » est inapproprié.
    De même pour votre formule :
    « Alimentation x temps = quantité d’électricité consommée »
    PUISSANCE x temps = ENERGIE électrique consommée.
    Si la puissance est en watt, le temps en secondes, alors l’énergie s’exprime en joules.
    Pour un temps en heures, l’énergie sera en watt-heures.
    Le terme « quantité d’électricité » désignerait la charge électrique qui, elle, s’exprime en coulombs.

    • Cet articulet me semblait bien confus, j’en profite pour vous proposez mon écriture :
      Puissance = Energie / Temps comme on l’apprends en Terminale
      Pour les Unités, bien sûr qu’il faut un peu de rigueur !
      On a toujours Une Calorie = 4, 18 Joules mais quand on écoute ceux qui comptent les « Calories » de leurs Régimes et les confondent avec des kCalories, on peut se demander si on habite encore sur Terre !

  21. Un peu dommage que cette démonstration ne parle pas que les appareils sont de type A+ voir A++ ou A+++ selon la nouvelle réglementation sur l’étiquetage des climatiseur et pompe à chaleur, si jamais vous souhaitez en savoir plus c’est par ici, unemaisonpositive.com/actualites/connaissez-vous-la-directive-erp-energy-related-product-et-si-je-vous-dis-cop-eer/

Moi aussi je donne mon avis