Rafraîchir sa maison en été : des petits gestes aux gros travaux

Nos étés sont de plus en plus chauds. Le réflexe est alors de mettre la clim’ en marche. Comment rafraîchir sa maison naturellement ?

Rédigé par Hugo Quinton, le 21 Jun 2023, à 8 h 33 min
Rafraîchir sa maison en été : des petits gestes aux gros travaux
Précédent
Suivant

En cas de forte chaleur, rafraîchir sa maison devient une priorité, d’une part pour le bien être dans la journée et d’autre part pour mieux dormir malgré la canicule. Voici quelques conseils, du petit geste au gros chantier, pour vous aider à faire baisser la température dans la maison lors des fortes chaleurs.

Rafraîchir sa maison : des gestes simples pour apporter de la fraîcheur

À la portée de tout le monde, commençons par quelques gestes simples et économiques, mais efficaces pour rafraîchir sa maison en été.

rafraîchir sa maison

Fermez  fenêtres et volets  pour conserver la fraîcheur © Kiev.Victor

Calfeutrez les fenêtres avant les premières chaleurs

C’est le premier geste à avoir : laissez des fenêtres ouvertes la nuit pour créer des courants d’air et faire circuler l’air dans votre maison. Et, dès le petit matin, fermez tout afin d’empêcher l’air chaud d’entrer dans la maison.

Température de la maison : protégez les vitrages

Les rayons du soleil qui traversent les vitrages se transforment en source de chaleur. Une manière d’empêcher votre logement de trop chauffer réside donc dans le simple fait de bloquer ces rayons de soleil. Pour ce faire, plusieurs solutions :

  • Les volets roulants ou battants, à laisser clos durant la journée.
  • Les persiennes et les stores vénitiens : l’avantage est qu’il est possible de laisser filtrer légèrement la lumière pour ne pas se retrouver dans l’obscurité totale.
  • Les stores bannes pour protéger les baies vitrées. Attention de ne pas les choisir à la légère : leur taille sera en fonction de l’orientation de votre maison et du niveau d’ensoleillement de la région dans laquelle vous vivez.

Une astuce simple en plus pour garder sa terrasse au frais : vous pouvez étendre un drap pour la protéger du soleil. N’hésitez pas à l’humidifier à l’aide d’un pulvérisateur pour augmenter la sensation de fraîcheur.

Le ventilateur et les glaçons

Moins énergivore que la clim et sans aucun entretien, le ventilateur est une solution pratique pour se rafraîchir rapidement. Cependant, lorsqu’il fait très chaud, le ventilateur a surtout tendance à « brasser » l’air chaud et ne soulage pas la sensation de chaleur.

température maison

© Alliance Images

Astuces :

  • placez une bouteille d’eau, que vous aurez au préalable congelée pour en faire un glaçon, devant le ventilateur
  • disposez des linges mouillés ou une serviette mouillée sur l’appareil

Le ventilateur diffusera la fraîcheur dans toute la pièce et l’air sera ainsi rafraîchi.

Déménagez votre chambre côté est !

Si ce n’est pas le cas et si vous pouvez échanger les pièces de votre logement, n’hésitez pas à déplacer vos chambres principales pour les orienter est ou sud-est. Ainsi, vous profiterez du soleil le matin, mais la journée, les chambres resteront à l’ombre et donc au frais et vous aurez moins l’impression d’entrer dans une fournaise à l’heure du coucher.

Préférez de manière générale, les pièces situées au rez-de-chaussée plutôt qu’à l’étage ou sous les combles où le thermomètre affiche bien souvent plusieurs degrés de plus.

Et pourquoi ne pas mettre le matelas au sol ? Après tout c’est là que la température est la moins élevée !

Vous pouvez aussi investir dans un matelas à eau qui va permettre d’absorber la chaleur efficacement, en donnant une agréable impression de fraîcheur.

rafraîchir une pièce

Changez votre linge de lit, utilisez un simple drap © Antonio Guillem

Les plantes grimpantes sur les murs ou en pot sur les terrasses et balcons

Les plantes forment un véritable rempart contre la chaleur. En effet, outre leurs propriétés décoratives et dépolluantes, les plantes par le phénomène d’évapotranspiration – soit le transfert de l’eau contenue dans le sol vers l’atmosphère par transpiration des plantes –  rendent l’atmosphère de la maison beaucoup plus respirable. Alors on n’hésite pas à créer un mur végétal.

Des gestes malins pour une maison fraîche !

Limiter l’usage des appareils électriques

Pour rafraîchir un intérieur, mieux vaut évidemment éviter les apports de chaleur. Or nos appareils électriques (même en veille) consomment et chauffent. Débranchez tous ceux qui restent inutilisés et limitez l’usage des appareils de cuisson (fours et les plaques de cuisson plus particulièrement) qui vont faire grimper la température en flèche : en plus ça permet de faire des économies ! C’est l’été, et donc la période idéale pour les salades et les aliments frais, autant en profiter !

Autres astuces :

  • nettoyer le condensateur situé à l’arrière du réfrigérateur : la poussière s’y accumule et cela peut entraîner des surchauffes et des surconsommations d’énergie.
  • changer les ampoules pour des LED qui restent froides même lorsqu’elles sont allumées longtemps.
  • poser son ordinateur portable sur un socle avec ventilateur intégré, branché via un port USB : cela limite la surchauffe de l’appareil et souffle de l’air frais.

Éviter les vêtements synthétiques et privilégier les fibres naturelles

Les textiles synthétiques ont tendance à faire transpirer deux fois plus et se révèlent particulièrement désagréables à porter quand il fait chaud. Préférer les fibres naturelles et légères.

Le lin est particulièrement indiqué pour le linge de maison notamment les draps de lit : thermorégulateur il donne une sensation de fraîcheur en été et conserve la chaleur en hiver.

Autre astuce pour mieux dormir : placez votre oreiller quelques heures au congélateur avant d’aller se coucher.

À défaut de pouvoir évoluer en tenue d’Adam (vis-à-vis ou autre), promenez-vous dans la maison en maillot de bain !

Mouiller le sol ou tendre des tissus mouillés

Chauffée par la température élevée, l’eau s’évapore, ce qui crée alors une sensation de fraîcheur au moindre courant d’air qui se transforme alors en un petit vent frais.

température maison

Le tintement cristallin d’un carillon à vent apporte aussi une touche de chaleur non négligeable © Alex Andre

Si le revêtement le permet (carrelage, pierre naturelle, etc.), passez une serpillière très humide en insistant plus particulièrement sous les fenêtres. Verser aussi de temps en temps un seau d’eau  sur le balcon, la terrasse ou devant la porte permet également de faire baisser la température.

On peut également placer un drap humide devant les fenêtres, mouiller les rideaux, ou simplement faire sécher le linge près des fenêtres pour profiter d’une sensation de fraîcheur supplémentaire.

La toiture végétalisée

Après les ouvertures, le toit est l’élément qui concentre le plus de chaleur en été. Pour l’en isoler, il existe un concept vieux de plusieurs milliers d’années : toiture végétalisée, toit végétal, toit vert, écotoit… Le principe, qui paraît innovant, existe pourtant depuis la nuit des temps : les historiens estiment qu’il existait déjà au néolithique.

rafraichir son intérieur

Maison typique en Norvège © Nanisimova

Une toiture végétale consiste à couvrir son toit, qui doit être plat ou de faible pente, soit inférieure à 35°, d’un substrat végétalisé. Cette couverture végétale est composée des éléments suivants :

  • La structure portante. Qu’elle soit en béton, en acier ou en bois, la structure doit être suffisamment solide pour supporter le poids de la structure et même plus : lorsque la toiture est gorgée d’eau, le poids porté peut doubler voire tripler.
  • Une couche d’étanchéité de type membrane bitumineuse anti-racine, qui doit être résistante à la compression et aux racines.
  • Une couche de drainage pour permettre l’évacuation des eaux de pluie, et une couche de filtration type géotextile pour retenir le substrat et laisser l’eau s’évacuer.
  • Une couche de substrat de croissance :  lave broyée, pouzzolane, pierre ponce,  tuile broyée…
  • Une couche de végétaux.

Quels types de végétaux pour une toiture verte ?

En théorie, toutes les plantes peuvent se trouver sur un toit végétalisé. Évidemment, le mieux reste quand même de porter son choix vers des végétaux nécessitant peu d’entretien et pouvant aussi résister au vent ainsi qu’à une forte exposition au soleil.

Pour son toit végétal, mieux vaut donc choisir une plante typique de la région où l’on vit : une plante indigène sera forcément adaptée. Également, choisissez des vivaces qui sont plus résistantes.

La toiture végétalisée vous permettra de gagner jusqu’à 4°C à l’intérieur même de votre habitat. Ce n’est pas son unique avantage : la toiture végétalisée assainit aussi l’air. Ainsi, les plantes sur le toit absorbent le CO2 et émettent de l’oxygène. En plus, comme elles fixent la poussière et les pollens, elles permettent également de diminuer la pollution atmosphérique.

Enfin le toit vert permet de réguler le volume des eaux pluviales. Un tiers de l’eau est utilisé par les plantes pour se nourrir, un autre tiers s’évapore contribuant à rafraîchir l’atmosphère, et enfin, le troisième tiers s’évacue beaucoup plus lentement que dans le cas d’une toiture classique.

Plantation intensive ou extensive

Un toit végétalisé peut être intensif ou extensif, selon son épaisseur. On parlera de plantation intensive lorsque l’épaisseur atteindra une trentaine de centimètres. Ce type de toit est beaucoup moins développé que les toits extensifs, car il demande davantage de travail.

Le toit végétal extensif a une épaisseur moindre, environ 5 à 10 cm. Il est plus facile d’entretien cependant il offre moins de choix en matière de plantations.

Les incroyables bienfaits des toitures végétalisées

Le Daily Green(2) a répertorié des faits parfois étonnants liés aux toitures végétalisées et leurs nombreux avantages dont :

Une diminution des coûts d’énergie

Qu’il s’agisse de chauffer ou au contraire de rafraîchir un bâtiment, la toiture végétale permet un certain gain en matière d’économie d’énergie. Par exemple, selon une étude canadienne, une toiture végétalisée de 10 cm d’épaisseur permettrait de réduire de 25 % les coûts liés à la climatisation.

Un accroissement de l’efficacité des panneaux solaires

L’efficacité des panneaux solaires décroît quand la température augmente. Comme un toit vert permet de rafraîchir l’air, il permet ainsi d’augmenter l’efficacité des panneaux solaires.

Diminution du volume à traiter et amélioration de la qualité des eaux pluviales

Les toits végétalisés forment une sorte de tampon permettant de retenir l’eau de pluie afin qu’elle s’écoule plus lentement, régulant ainsi le débit. De plus, les végétaux filtrent l’eau et retiennent les polluants.

Une réduction du phénomène d’îlots thermiques urbains et de la pollution

Les îlots thermiques urbains ou îlots de chaleur urbains désignent une élévation de la température en zone urbaine. Ce sont des microclimats liés aux activités humaines nécessitant une forte consommation d’énergie pour refroidir les bâtiments, ce qui engendre pollution, mais aussi d’importantes augmentations des températures. Ce phénomène est en partie responsable de la canicule, et met la biodiversité en danger. Le Daily Green rapporte que si l’on remplaçait 25 % des toitures en ville par des toitures végétalisées, on pourrait réduire la température urbaine d’1°C.

température maison

En ville aussi les toits végétalisés aident à réguler la température © Alison Hancock

Un habitat pour la biodiversité

Abeilles, papillons ou oiseaux peuvent trouver refuge en ville dans la végétation de ces toitures vertes.

La possibilité de faire pousser des fruits et légumes

Les toitures végétalisées installées sur un toit plat peuvent très bien devenir un potager.

Des travaux pour rafraîchir sa maison

Peut-être moins importants que la végétalisation du toit de son logement, d’autres aménagements peuvent aider à préserver la fraîcheur à l’intérieur.

Renforcer l’isolation

Faites isoler la toiture et la façade de votre logement pour une régulation thermique optimale. Changez aussi les fenêtres et les châssis pour des versions plus modernes et isolantes.

rafraîchir sa maison

Les travaux d’isolation thermique sont aussi bénéfiques en été lors des épisodes de canicule © zlikovec

Changez la couleur de votre façade : une couleur claire renvoie les rayons du soleil, tandis qu’une couleur foncée les absorbe.

La climatisation

Facile à installer et à utiliser, la climatisation est le système le plus efficace pour vivre au frais. L’idéal est d’installer une pompe à chaleur réversible, qui servira aussi de chauffage l’hiver.

Les puits canadiens et les puits provençaux

Le puits provençal permet de profiter d’un tunnel ou d’un sous-sol pour en faire remonter de l‘air frais dans la maison en été. Ce type d’aménagement n’est d’utilité qu’en période chaude, contrairement au puits canadien, qui lui, permet une régulation thermique tout au long de l’année : il s’agit donc d’un système géothermique permettant de rafraîchir sa maison en été et de la chauffer en hiver.

Ce système fonctionne comme une pompe à chaleur (PAC) qui échange les calories ou les frigories de l’air avec celle de la terre, ce qui crée une source naturelle d’énergie inépuisable et presque gratuite, dont l’utilisation est possible tout au long de l’année. En hiver, le sol est plus chaud que la température extérieure donc le puits permet de réchauffer l’air. En été, c’est l’inverse : la terre plus fraîche que l’air extérieur permet de climatiser la maison.

La technique Cool Roof

Le Cool Roof, ou toiture fraîche, repose sur un principe très simple : la teinte claire qui permet de réfléchir les rayons du soleil et ainsi repousser la chaleur. La technique du Cool Roof permettrait de diminuer d’environ un tiers les besoins en climatisation.

Cette nouvelle membrane d’étanchéité à base de bitume élastomère à armature composite de polyester est donc capable de réfléchir une grande partie des rayons du soleil. Également, elle est capable d’émettre une partie de la chaleur absorbée par la toiture. Ce matériau réfléchissant permet ainsi de limiter considérablement la température de la toiture en la maintenant à environ 28°C contre 70°C sans cette protection.

Le Cool Roof a donc de multiples avantages :

  • utilisation moindre de la climatisation donc réduction des coûts liés
  • amélioration du confort du fait de la diminution de la température intérieure
  • augmentation de la durée de vie de la toiture
  • diminution du phénomène d’îlot thermique urbain
  • diminution de la pollution de l’air et des gaz à effet de serre

A lire aussi

Garder son logement frais en été : 5 astuces pour se passer de clim’

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

15 commentaires Donnez votre avis
  1. Très intéressant !

    Pour également apporter ma contribution, j’ai récemment commandé un rideau thermique (donc je ne peux pas encore faire de retour concret) mais ça servira à coup sûr contre la chaleur !

  2. Effectivement, ce n’est pas simple, voir meme c’est un vrai casse tête de faire tomber de qulques degrès la température de sa maison !
    Une solution écologique, assainissante et économique éxiste : la brumisation.
    En micro-diffusant de l’eau dans votre intérieur et même extérieur, vous aller abaisser la température, et obtenir une sensation de fraicheur incomparable, en plus de détruire les bactéries présentes dans votre intérieur !
    Renseignez vous auprès de professionnels, l’installation est peu coûteuse et les bénéfices en terme de qualité de vie sont immédiats !

  3. pas mal les conseil merci

  4. Ventiler la maison la nuit ça fonctionne très bien, notre maison est isolée, trilatte en toiture, façade ouest isolée par l’extérieur, plancher, cloisons, plafonds isolés. Le plus pour rester au frais, installer une gazinière à l’extérieur pour cuisiner.
    Etonnant cette générosité de l’annonceur qui propose un crédit !

  5. Tout à fait d’accord, la VMC fait entrer la chaleur extérieur !! GRRR
    si cela vous est possible la couper le matin, en même temps que vous fermez tout… et l’isolation de la maison est un bon atout pour l’hiver mais en été a toute sa valeur.

  6. Intéressant ! Pour un complément de conseils

  7. C’est astuces sont très chouettes : il y en a pour tous les budgets et tous les types d’habitation ( appartement, maison etc..)
    Je rajouterai une dernière astuce pour ne pas avoir trop chaud la nuit : utiliser un surmatelas climatisé (climsom) . Ils sont moins énergivores que la climatisation et se placent directement sur la literie habituelle. Ils permettent de choisir la température du matelas au degré près en toute circonstances

  8. faure fonctionner la hotte aspirante (si elle est à extraction) et ouvrir une fenêtre à la fois. La hotte sort environ 5m3 à la minute surtout si l’air entre facilement, et autant d’air frais, la nuit ou de bonne heure le matin entre dans la maison. Il faut le faire un bon moment pour que les murs se refroidissent un peu aussi.

  9. eviter – quand c’est possible- tous ce qui apporte ou provoque la chaleur – TV, ordinateur, cuisine ( four ), plaques electriques )etc.

  10. moii je dit il faut moullier les mur ak de l’eau sa rafrechi trop bien

  11. faites sécher votre linge à l’intérieur, l’évaporation raffraîchit! Mieux encore si votre linge est peu essoré et donc très mouillé: il prend plus de temps à sécher (mais lors d’une canicule c’est quand même rapide) et raffraîchit plus.

  12. petites erreurs :
    -puits canadien et puits provençal, ce n’est pas tout à fait la même « chose » même si le principe est sensiblement identique.
    -ce système ne fonctionne pas grâce à une pompe à chaleur , mais comme une pompe à chaleur

  13. bonjour, ces astuces n’en sont pas vraiment!! et surtout ne fonctionnent pas. je laisse les fenêtres ouvertes ainsi que les volets légèrement la nuit pour faire rentrer le frais. je fais même des courants d’air. vers 7h00 du mat je ferme les volets et les fenêtres en totalité et ce, pour la journée. le soir je rentre chez moi il fait 27°.

    • la meilleure astuce consiste à tendre des tissus que vous aurez humidifiés, en travers des fenêtres.

    • n’est ce pas à cause de la vmc? chez moi le même constat je pense que la vmc fait que la chaleur entre par les aerations situés au dessus des fenêtres malgré le fait que j’aere la maison la nuit et ferme tout la journée
      l’hiver c’est l’inverse

Moi aussi je donne mon avis