Rafraîchir sa maison en été : des petits gestes aux gros travaux

Cet été, même si on a plutôt battu des records en matière de pluie et de grisaille, certaines régions subissent une canicule depuis quelques jours. Le réflexe alors est, lorsque l’on est équipé, de mettre la clim’ en marche. Mais comment diminuer son usage dans les maisons et se rafraîchir en limitant l’impact sur l’environnement ?

Rédigé par Hugo Quinton, le 20 Jul 2016, à 14 h 05 min

Voici quelques conseils, du petit geste au gros chantier, pour vous aider à faire baisser la température dans la maison lors des fortes chaleurs.

Des gestes simples pour apporter de la fraîcheur

Commençons par quelques gestes simples et économiques mais efficaces.

Calfeutrez les fenêtres avant les premières chaleurs

C’est le premier geste à avoir : laissez des fenêtres ouvertes la nuit pour faire circuler l’air dans votre maison. Dès le petit matin, fermez tout afin d’empêcher l’air chaud d’entrer la maison

Le ventilateur et les glaçons

Le ventilateur est une solution pratique pour se rafraîchir rapidement. Cependant, lorsqu’il fait très chaud, le ventilateur a surtout tendance à « brasser » l’air chaud et ne soulage pas la sensation de chaleur.

ventilateur-chaleur-maisonAstuce : placez une bouteille d’eau, que vous aurez au préalable congelée pour en faire un glaçon, devant le ventilateur. Le ventilateur diffusera la fraîcheur dans toute la pièce et l’air sera ainsi rafraîchi.

Déménagez votre chambre côté Est !

Si ce n’est pas le cas et si vous pouvez échanger les pièces de votre logement, n’hésitez pas à déplacer vos chambres principales pour les orienter Est ou Sud Est. Ainsi, vous profiterez du soleil le matin mais la journée, les chambres resteront à l’ombre et donc au frais et vous aurez moins l’impression d’entrer dans une fournaise à l’heure du coucher.

Les plantes grimpantes sur les murs ou en pot sur les terrasses et balcons

Les plantes forment un véritable rempart contre la chaleur. En effet, outre leurs propriétés décoratives et dépolluantes, les plantes par le phénomène d’évapotranspiration – soit le transfert de l’eau contenue dans le sol vers l’atmosphère par transpiration des plantes –  rendent l’atmosphère de la maison beaucoup plus respirable.

plantes-chaleur-maison

Protéger les vitrages

Les rayons du soleil qui traversent les vitrages se transforment en source de chaleur. Une manière d’empêcher votre logement de trop chauffer réside donc dans le simple fait de bloquer ces rayons de soleil. Pour ce faire, plusieurs solutions :

  • Les volets roulants ou battants, à laisser clos durant la journée.
  • Les persiennes et les stores vénitiens : l’avantage est qu’il est possible de laisser filtrer légèrement la lumière pour ne pas se retrouver dans l’obscurité totale.
  • Les stores bannes pour protéger les baies vitrées. Attention de ne pas les choisir à la légère : leur taille sera en fonction de l’orientation de votre maison et du niveau d’ensoleillement de la région dans laquelle vous vivez.

Une astuce simple en plus pour garder sa terrasse au frais : vous pouvez étendre un drap pour la protéger du soleil. N’hésitez pas à l’humidifier à l’aide d’un pulvérisateur pour augmenter la sensation de fraîcheur.

Lire la suite : La toiture végétalisée

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

14 commentaires Donnez votre avis
  1. Ventiler la maison la nuit ça fonctionne très bien, notre maison est isolée, trilatte en toiture, façade ouest isolée par l’extérieur, plancher, cloisons, plafonds isolés. Le plus pour rester au frais, installer une gazinière à l’extérieur pour cuisiner.
    Etonnant cette générosité de l’annonceur qui propose un crédit !

  2. Tout à fait d’accord, la VMC fait entrer la chaleur extérieur !! GRRR
    si cela vous est possible la couper le matin, en même temps que vous fermez tout… et l’isolation de la maison est un bon atout pour l’hiver mais en été a toute sa valeur.

  3. Intéressant ! Pour un complément de conseils

  4. C’est astuces sont très chouettes : il y en a pour tous les budgets et tous les types d’habitation ( appartement, maison etc..)
    Je rajouterai une dernière astuce pour ne pas avoir trop chaud la nuit : utiliser un surmatelas climatisé (climsom) . Ils sont moins énergivores que la climatisation et se placent directement sur la literie habituelle. Ils permettent de choisir la température du matelas au degré près en toute circonstances

  5. Bonjour a vous Mr / Mme
    Je suis Mr Jean Guyader opérateur économique exerçant dans le commerce et l’industrie.Ayant un capital assez considérable,je me porte volontiers a octroyer des prêts de crédits a toutes personnes Honnêtes et sérieuses capable de bien me rembourser
    Sachez que vous et moi travaillerons en collaboration dés prise de contacte avec moi .
    Vous aurez votre prêt sans soucis et rapidement puis que je suis assez expérimentez et sérieux.je ne prend ni frais de dossier ni frais de notaire.merci de me contacter sur mon mail guyaderjean@yahoo.fr

  6. on fait comment, pour refroidir ce genre d’annonceur :>))

  7. faure fonctionner la hotte aspirante (si elle est à extraction) et ouvrir une fenêtre à la fois. La hotte sort environ 5m3 à la minute surtout si l’air entre facilement, et autant d’air frais, la nuit ou de bonne heure le matin entre dans la maison. Il faut le faire un bon moment pour que les murs se refroidissent un peu aussi.

  8. eviter – quand c’est possible- tous ce qui apporte ou provoque la chaleur – TV, ordinateur, cuisine ( four ), plaques electriques )etc.

  9. moii je dit il faut moullier les mur ak de l’eau sa rafrechi trop bien

  10. faites sécher votre linge à l’intérieur, l’évaporation raffraîchit! Mieux encore si votre linge est peu essoré et donc très mouillé: il prend plus de temps à sécher (mais lors d’une canicule c’est quand même rapide) et raffraîchit plus.

  11. petites erreurs :
    -puits canadien et puits provençal, ce n’est pas tout à fait la même “chose” même si le principe est sensiblement identique.
    -ce système ne fonctionne pas grâce à une pompe à chaleur , mais comme une pompe à chaleur

  12. bonjour, ces astuces n’en sont pas vraiment!! et surtout ne fonctionnent pas. je laisse les fenêtres ouvertes ainsi que les volets légèrement la nuit pour faire rentrer le frais. je fais même des courants d’air. vers 7h00 du mat je ferme les volets et les fenêtres en totalité et ce, pour la journée. le soir je rentre chez moi il fait 27°.

    • la meilleure astuce consiste à tendre des tissus que vous aurez humidifiés, en travers des fenêtres.

    • n’est ce pas à cause de la vmc? chez moi le même constat je pense que la vmc fait que la chaleur entre par les aerations situés au dessus des fenêtres malgré le fait que j’aere la maison la nuit et ferme tout la journée
      l’hiver c’est l’inverse

Moi aussi je donne mon avis