Que faire pour se protéger des orages et de la foudre ?

Coups de tonnerre, éclairs dans le ciel et trombes d’eau… Avec les fortes chaleurs les orages éclatent fréquemment aux quatre coins de la France. Voici nos conseils pour se protéger de la foudre et admirer les éclairs sans s’en faire !

Rédigé par Marina, le 2 Jul 2018, à 17 h 35 min

En moyenne, 5000 orages éclatent  dans le monde chaque jour. Imprévisible, la foudre frappe 100 à 300 personnes et cause une dizaine de morts chaque année. Rien qu’en France, un million d’impacts de foudre sont recensés chaque année, soit une moyenne de 2.739 par jour. Il est donc nécessaire de savoir quels sont les bons réflexes protection à avoir en cas d’orage.

Que faire pour se protéger des orages et de la foudre ?

Mai 2018 a été le mois où la foudre a le plus frappé l’Hexagone, avec 182.796 impacts mesurés au sol, soit 2 fois plus important que le précédent record qui était de 84.336 impacts, en mai 2009.

Météorage a détecté près de 4,3 millions d’éclairs en 2017 dans le ciel français, dont 86 % d’impulsions ont été propagées uniquement entre des nuages, sans jamais toucher le sol.

Les bâtiments publics sont généralement tous équipés de paratonnerres et de parafoudres mais ce n’est pas toujours le cas pour les habitations individuelles. Le parafoudre ou parasurtenseur est un appareil protégeant les installations électriques et de télécommunications contre les surtensions.

Le paratonnerre agit en canalisant la foudre vers la terre et permet ainsi d’éviter les incendies © pittaya

Les multiprises parafoudre, en tout premier lieu

S’il y a un orage mais que vous n’êtes pas à la maison. Vous pouvez vous prémunir des effets de la foudre en vous équipant de multiprises parafoudres.

Les multiprises ou prises parafoudres servent à éviter toute surtension causée par la foudre.

Pour vos appareils électriques, une prise parafoudre normale suffira.

Les lignes téléphoniques, internet et les appareils reliés (câbles LAN / ethernet) ont besoin d’une protection plus spécifique. Regardez bien lors de l’achat de la multiprise si celle-ci offre une protection téléphone, box et appareils connectés.

Les onduleurs parafoudres sont la troisième catégorie de multiprise parafoudre. Ils protègent les matériaux électroniques grâce à une batterie intégrée qui permet la transition de courant s’il y a coupure générale. Vos appareils ne subiront donc pas une coupure nette.

Les onduleurs parafoudres sont également conseillés pour les écrans de télévision type LCD plasma ou LED ainsi que pour votre matériel informatique.

Comment bien choisir les multiprises ?

  • faire la liste des appareils ayant besoin de protection
  • choisir la multiprise qui correspond le mieux à l’appareil à protéger
  • relativiser le coût d’achat des multiprises en fonction du coût de remplacement des appareils électriques, informatiques et autres : en bref, acheter des prises de bonne qualité !
  • bien suivre les instructions de raccordement fournies afin de vous assurer une protection maximale

Lire page suivante : les réflexes à avoir dès qu’il y a un orage

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



"Passionnée de culture, j'adore découvrir de nouveaux horizons et partager les informations que je déniche. consoGlobe est une réelle philosophie à...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Les protections parafoudre intégrées dans les prises ne sont pas suffisantes …

    je l’explique dans cet article : anima-ex-machina.fr/protection-des-installations-informatiques-contre-surtensions/

    Sebastien

  2. merci pour votre doc
    cela est tres inteèssant

  3. Lisez. Un bon livre, écrivez-vois…
    À la bougie…-:)

Moi aussi je donne mon avis