Ma Prime Rénov’ : c’est (presque) reparti

C’est désormais officiel : le dispositif Ma Prime Rénov’ , récemment suspendu, va redémarrer, avec des règles revues pour lutter contre les fraudes.

Rédigé par , le 10 Feb 2026, à 9 h 55 min
Ma Prime Rénov’ : c’est (presque) reparti
Précédent
Suivant

Si les règles d’éligibilité et les taux de financement restent inchangés, un « rendez-vous personnalisé » sera désormais obligatoire pour les rénovations d’ampleur.

83000 dossiers en retard

Il avait été suspendu en janvier dernier, le voilà de retour. Le guichet de Ma Prime Rénov’ est relancé, comme l’a confirmé l’actuel ministre du Logement, Vincent Jeanbrun. Selon l’Anah (Agence nationale de l’habitat), ce sont 150000 travaux de rénovation isolés qui devraient être financés cette année, entre changement de chaudière ou de fenêtres, ainsi que 120000 rénovations globales (dont 68000 en copropriété et 52000 en logements individuels). Un objectif qui supposera tout de même de rattraper les 83000 dossiers en attente depuis fin 2025.

A priori, les règles d’éligibilité et les taux de financement restent inchangés. Il suffira de contacter l’un des 614 espaces France Rénov’ à travers la France, que ce soit en s’y rendant, par visio voire par téléphone, avec transmission des pièces justificatives par email. À noter que deux types de travaux n’apparaissent plus dans la liste des travaux éligibles à ce parcours : l’isolation des murs, qu’elle soit intérieure ou extérieure, pourtant du troisième geste le plus demandé dans le cadre du parcours monogeste début 2025, ainsi que les chaudières à biomasse.

Un « rendez-vous personnalisé » obligatoire

Le parcours accompagné reste réservé aux logements mal classés au DPE (E, F et G), ou passoires thermiques, à rénover d’urgence. Mais, désormais, tous les propriétaires de ces logements, quelles que soient leurs ressources, pourront déposer une demande. Principal changement afin de lutter contre les nombreuses fraudes constatées : les projets de rénovation d’ampleur supposeront désormais de participer à un rendez-vous personnalisé avec un conseiller France Rénov’, et ce avant le dépôt de la demande d’aide MaPrimeRénov’. Ceci « afin de sécuriser les parcours et garantir la qualité des rénovations financées », a précisé le ministère du Logement dans un communiqué.

En effet, la Répression des fraudes avait détecté des manquements graves chez plus d’un tiers (34 %) du millier de professionnels contrôlés en 2024 au sein du secteur de la rénovation énergétique. Dans la foulée, MaPrimeRénov’ avait été restreint aux plus modestes en septembre et suspendu en janvier, faute de budget de l’État. Pour 2026, le dispositif se voit cette fois accorder une enveloppe de 3,6 milliards d’euros, et 500 millions d’euros de certificats d’économie d’énergie (CEE), financés par les fournisseurs d’énergie.

Lire aussi
MaPrimeRénov’ : fraudes massives et bilan en demi-teinte pour la rénovation énergétique

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !

 




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis