Recette : du pain au lait moelleux pour le goûter

Comme pour les brioches plus imposantes, le plus long est la levée, mais la bonne odeur de pain au lait chaud vaut bien l’attente !

Rédigé par Alan Van Brackel, le 6 Feb 2024, à 8 h 16 min
Recette : du pain au lait moelleux pour le goûter
Précédent
Suivant

Avec une préparation courte, il est donc possible de s’organiser un peu et cuire ces petits pains au lait pour les avoir tièdes à l’heure souhaitée.

Recette : pain au lait version petits pains

Si vous n’avez pas le temps de mettre en oeuvre une brioche vendéenne ou des kanelbullar, alors vous craquerez probablement pour ces pains au lait légers et savoureux.

Type : petit déjeuner ou goûter
Temps de préparation : 20-25 minutes
Temps de repos : 1h-1h30
Temps de cuisson : 10-15 minutes

Pour 6 pains au lait

Ingrédients

Il vous faut :

  • 250 g de farine (tout usage ou un mélange farine à pain et tout usage)
  • 20 g de sucre en poudre
  • 1 demi-cuillère à café de sel
  • 5 g de levure de boulanger sèche
  • 17 cl de lait
  • 30 g de beurre mou
  • 1 oeuf pour la pâte et un jaune d’oeuf pour dorer (utilisez le blanc d’oeuf pour une autre recette)

Des pains au lait maison – © page frederique

Préparation du pain au lait

Si vous possédez un robot, suivez les instructions pour l’ajout des ingrédients. Il est souvent possible de faire une pâte seule, au robot ou à la machine à pain, et de cuire ensuite les petits pains au lait. Sinon, voici comment procéder.

Commencez par chauffer le lait sans le faire bouillir. Quand il est tiède, dissoudre la levure. Dans un saladier ou autre récipient, mélangez la ou les farines ainsi que le sucre. Battez l’oeuf légèrement et ajoutez-le. Versez la levure et le lait et mélangez. Le mélange doit être prêt à pétrir, ce que vous pouvez faire sans insister dans un premier temps.

Vous pouvez ensuite procéder sur un plan de travail fariné. Pétrissez bien la pâte et étalez-la avant de la ramener vers vous. Cela nécessite un travail soutenu des bras, mais ainsi la pâte sera bien lisse. Ajoutez le beurre mou et continuez de pétrir une dizaine de minutes. La pâte doit alors être lisse et souple. Placez-la dans le saladier et couvrez pour laisser reposer au moins une heure. La pâte doit doubler de volume.

Une fois le repos terminé, dégazez la pâte et partagez-la en 6 boules. Laissez-les reposer sur le plan de travail. Roulez ensuite chaque boule pour obtenir la longueur désirée. Placez les rouleaux de pâte sur une plaque, couvrez et laissez-les lever environ une demi-heure.

Préchauffez le four à 210°C et étalez du jaune d’oeuf sur les boudins de pâte. Faites des incisions avec des ciseaux de cuisine. Placez au four pour 10 à 15 minutes selon la cuisson désirée.

Un pain au lait parfumé

recette pain au lait

Pain au lait au citron – © Vincenzo De Bernardo

Pour changer, voici quelques idées de variantes. À la recette de base, on peut bien sûr ajouter des perles de sucre, des pépites de chocolat ou même des raisins secs.
Ou on peut opter pour une variante dans la pâte, comme par exemple, en procédant de la même manière pour la préparation. Pour un pain au lait au citron, modifiez la recette de base en incluant le zeste d’un citron frais, jaune ou vert selon vos préférences, ou du zeste d’orange, un peu de fleurs d’oranger (diminuez le lait d’autant), ou encore des fruits confits.

Lire aussi
10 recettes de babka, la brioche moelleuse et généreuse

Article mis à jour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis