Contre le gaspillage, je conserve mes blancs d’oeufs

Les blancs d’oeufs finissent trop souvent à la poubelle sans qu’on les utilise. Voici quelques astuces pour ne plus les jeter.

Rédigé par Flor, le 3 Apr 2020, à 14 h 35 min

Parfois à la fin de la préparation du repas, il reste un ou des blancs d’oeuf, sans qu’on n’en ait forcément une utilité immédiate, pas d’idée. Il est donc parfois jeté. Un exemple de gaspillage alimentaire anodin parmi d’autres qui ne vous fait pas faire des économies.

Comment conserver les blancs d’oeufs ?

Il est possible de  conserver quelques jours les blancs d’oeufs. Voici comment vous y prendre.

Conserver les blancs d’oeufs au réfrigérateur

Après avoir utilisé les jaunes d’oeufs pour votre recette, vous pouvez conserver les blancs dans une boîte hermétique (en plastique ou en verre) au frigo en précisant la date et le nombre de blancs. Vous pouvez également les placer dans un bol recouvert de film plastique.

Ne jamais dépasser 4 jours aux réfrigérateur, passé ce délai vos blancs ne sont plus aptes à la consommation.

Lorsque vous utilisez les blanc d’oeufs sortis du réfrigérateur, attendre qu’ils soient à température ambiante.

Le blanc d’oeuf et les jaunes séparés dans deux bols © iva

Conserver les blancs d’oeufs au congélateur

L’autre méthode consiste à congeler vos blancs d’oeufs dans une boîte hermétique ou bien vous pouvez les placer dans un bac à glaçons puis dans un sachet plastique. N’oubliez pas d’écrire la date et d’indiquer le nombre de blancs. Vous pourrez ensuite les utiliser à n’importe quel moment tant que vous ne les conservez pas plus de 5 mois !

Comment utiliser les blancs d’oeufs ?

De nombreux desserts nécessitent seulement des blancs d’oeufs et d’autres ont besoin de plus de blancs que de jaunes. Voici les différents desserts que vous pouvez réaliser !

Les blancs doivent être à température pour être montés en neige © Gayvoronskaya_Yana

La meringue, le dessert à ne pas louper

C’est un dessert qui nécessite de monter les blancs en neige accompagnés d’une pincée de sel. Ajoutez par la suite du sucre glace tout au long de la montée en neige. Il suffit ensuite de les placer sur une plaque beurrée et de les mettre à chauffer au four à 120°C (thermostat 4).

Les célèbres macarons

Les fameux macarons nécessitent l’utilisation de la partie blanche de l’oeuf accompagné de sucre, de beurre, de sucre glace, de la poudre d’amande et d’un ingrédient qui donnera la saveur à votre macaron.
Macarons au chocolat, à la fraise, au caramel, au fruit de la passion… Vous pouvez vous donner à coeur joie, il vous suffira juste de 3 blancs d’oeufs pour la recette.

Des macarons pour tous les goûts ! © Christian Jung

Le classique gâteau au chocolat

Le ô combien répandu gâteau au chocolat peut se décliner de différentes manières. Sans lait, sans oeufs, sans beurre ! Vous pouvez également remplacer le beurre et le yaourt par les blancs d’oeufs, 5 ou 6 devraient faire l’affaire pour 200 g de chocolat. Battus en neiges, ils devraient donner une texture plus légère au gâteau, mais n’oubliez pas la levure !

L’île flottante et sa crème originale

Pour confectionner une île flottante, rien de plus simple, il suffit de monter 8 blancs en neige avec une pincée de sel et du sucre à incorporer tout le long.

Vous pouvez les cuire sur des formes en silicones au four qui doit être au préalable chauffé à 160°C (thermostat 5) ou bien à la casserole pochés dans de l’eau salée, les plonger 2 minutes par côté.

Comme la crème anglaise se fait avec des jaunes d’oeufs, vous pouvez déguster votre île flottante avec un coulis de fraise, de framboise, de pêche ou de fruits de la passion ! À vous d’innover !

L’île flottante est l’un des desserts préférés des Français © margouillat photo

Autres desserts aux blancs d’oeufs

Il vous reste encore à apprécier la délicieuse mousse au chocolat (ou aux fruits), le nougat, le gâteau classique (oeufs à la place du yaourt), les financiers ou les langues de chats. Le blanc des oeufs pourra également vous servir pour la meringue de la tarte au citron et pour la décoration des gâteaux mélangés à du sucre glace et du colorant naturel.

Du côté salé, les blancs d’oeufs peuvent remplacer les jaunes pour une mayonnaise plus allégée.

À l’inverse, si vous ne savez pas quoi faire des jaunes, il y a toujours la carbonara, les truffes au chocolat et la mayonnaise !

Et en bonus : une astuce beauté aux oeufs


Article republié

Illustration bannière : Soyez malin avec les oeufs- © © pedphoto36pm
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rêvant de voyages aux quatre coins du monde, je me consacre actuellement à l'alimentation et aux sciences sociales. Je m'intéresse en particulier aux...

34 commentaires Donnez votre avis
  1. Une cette simple pour utiliser les blancs d’oeufs
    A poids égal : blanc d’oeuf farine et beurre, mélanger et faire des petits tas sur une plaque de cuisson , ensuite mettre du parmesan , ou des herbes de Provence de l’ail semoule ou suivant vos goûts, vous obtenez des biscuits pour l’apéro. A vos fourneaux et bon partage autour d’un seul verre

  2. bonjour, une recette ultra simple avec les blancs d’oeufs : rocher coco, la recette de base est la plus simple et inratable, on la trouve facilement sur le net. il n’y a pas besoin de les monter en neige.

Moi aussi je donne mon avis