Contre le gaspillage, je conserve mes blancs d’oeufs

Les blancs d’oeufs finissent trop souvent à la poubelle sans qu’on les utilise. Voici quelques astuces pour ne plus les jeter.

Rédigé par Flor, le 29 Aug 2013, à 17 h 28 min

En cas de blanc d’oeuf disponible, on n’en a pas forcément l’utilisé immédiate, pas d’idée. Il est donc parfois jeté. Un exemple de gaspillage alimentaire anodin parmi d’autres qui ne vous fait pas faire des économies.

Comment conserver les blancs d’oeufs ?

Conserver les blanc d’oeufs au réfrigérateur

blanc jaune oeuf

© CC chispita_666

Après avoir utilisé les jaunes d’oeufs pour votre recette, vous pouvez conserver les blancs dans une boîte hermétique (en plastique ou en verre) au frigo en précisant la date et le nombre de blancs.

Vous pouvez également les placer dans un bol recouvert de film plastique.

Il ne faudra pas dépasser 4 jours, après quoi vos blancs ne sont plus aptes à la consommation.

Conserver les blanc d’oeufs au congélateur

L’autre méthode consiste à congeler vos blancs d’oeufs dans une boîte hermétique ou bien vous pouvez les placer dans un bac à glaçons puis dans un sachet plastique. N’oubliez pas d’écrire la date et d’indiquer le nombre de blancs. Vous pourrez ensuite les utiliser à n’importe quel moment tant que vous ne les conservez pas plus de 5 mois !

Comment utiliser les blancs d’oeufs ?

De nombreux desserts nécessitent seulement des blancs d’oeufs et d’autres ont besoin de plus de blancs que de jaunes. Voici les différents desserts que vous pouvez réaliser !

La meringue, le dessert à ne pas louper

C’est un dessert qui nécessite de monter les blancs en neige accompagné d’une pincée de sel. Ajoutez par la suite du sucre glace tout au long de la montée en neige. Il suffit ensuite de les placer sur une plaque beurrée et de les mettre à chauffer au four à 120°C (thermostat 4).

Les célèbres macarons

Les fameux macarons nécessitent l’utilisation de la partie blanche de l’oeuf accompagné de sucre, de beurre, de sucre glace, de la poudre d’amande et d’un ingrédient qui donnera la saveur à votre macaron. Macarons au chocolat, à la fraise, au caramel, au fruit de la passion, vous pouvez vous donner à coeur joie, il vous suffira juste de 3 blancs d’oeufs pour la recette.

blancs d'oeufs Vogelius-macaron-oeuf

© CC KJ Vogelius

Voir la recette complète : faire ses macarons bio

Le classique gâteau au chocolat

Le ô combien répandu gâteau au chocolat peut se décliner de différentes manières. Sans lait, sans oeufs, sans beurre ! Vous pouvez également remplacer le beurre et le yaourt par les blancs d’oeufs, 5 ou 6 devraient faire l’affaire pour 200 g de chocolat. Battus en neiges, ils devraient donner une texture plus légère au gâteau, mais n’oubliez pas la levure !

L’île flottante et sa crème originale

île flottante oeufs

© CC Robert

Pour confectionner une île flottante, rien de plus simple, il suffit de monter 8 blancs en neige avec une pincée de sel et du sucre à incorporer tout le long.

Vous pouvez les cuire sur des formes en silicones au four qui doit être au préalable chauffé à 160°C (thermostat 5) ou bien à la casserole pochés dans de l’eau salée, les plonger 2 minutes par côté.

Comme la crème anglaise se fait avec des jaunes d’oeufs, vous pouvez déguster votre île flottante avec un coulis de fraise, de framboise, de pêche ou de fruits de la passion ! A vous d’innover !

Autres desserts aux blancs doeufs

Il vous reste encore à apprécier la délicieuse mousse au chocolat (ou aux fruits), le nougat, le gâteau classique (oeufs à la place du yaourt), les financiers ou les langues de chats. Le blanc des oeufs pourra également vous servir pour la meringue de la tarte au citron et pour la décoration des gâteaux mélangé à du sucre glace et du colorant naturel.

Du côté salé, les blancs d’oeufs peuvent remplacer les jaunes pour une mayonnaise plus allégée.

A l’inverse, si vous ne savez pas quoi faire des jaunes, il y a toujours la carbonara, les truffes au chocolat et la mayonnaise !

Pour plus d’articles sur les astuces culinaires :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rêvant de voyages aux quatre coins du monde, je me consacre actuellement à l'alimentation et aux sciences sociales. Je m'intéresse en particulier aux...

32 commentaires Donnez votre avis
  1. Et si on oublie ses blancs d’oeufs à température ambiante plus de 24h peut-on encore les utiliser pour faire de la meringue ?

  2. Sinon, on peut aussi faire sans oeufs : l’impact environnemental des produits animaux n’est plus à démontrer, etil est tellement facile de remplacer les oeufs en cuisine, vous avez juste à chercher sur Internet le titre de votre recette en rajoutant « vegan » ou « vegetalien » et vous trouverez des douzaines de solutions tout aussi savoureuses !

  3. Vous pouvez également utiliser les blancs d’oeuf comme masque pour le ventre afin d’enlever les vergetures, laisser sécher et après rincer à l’eau tiède… Et en plus moins cher que les crème et efficace

  4. bonjour,
    quand on resort les blancs d oeufs du congélateur, ils ne sont pas trop liquide?

  5. on peut ne rien jeter.avec le blanc on fais meringue, genoise,masque pour visage. avec le jaune quelques recette de petit four,(chez nous chbbakilla très connu au maroc se fait en jaune d œuf),ajouter l huile d olive et une cuillérée de miel pour nourrir ses cheveux secs….
    j aime l idée de congeler car souvent on a pas de temps pour tout faire

  6. très bonne idée cette article ! Je n’avais pas pensé à congeler le blanc.
    Autre solution : je fais cuire et donne à mon chat s’il n’y en a qu’un seul.

  7. cela fait longtemps que j’utilise les blancs d’oeuf et les conserve de la même manière comme vous le préconisez; ça marche et le conseille vivement à mon tour, que du bonheur à ne pas gaspiller…

  8. je ne jette jamais un blanc d’œuf, 10 secondes au micro ondes avec une pincée de paprika et il est mangé immédiatement!

  9. plus grave, certains pratiquants de musculation jettent le jaune car ils croient encore au cholestérol…

  10. Géééééééééééénial !! Moi qui culpabilisait chaque fois que j’utilisais un « jaune d’oeuf » dans une recette et jetais le blanc, je vais pouvoir récupérer le blanc avec plaisir !! Merci de cette info.

  11. Certains s’ingénient à ne pas gaspiller ; pour d’autres, au contraire, le gaspillage est même une distraction ! récemment à Bunol (Espagne) 20 000 participants se sont livrés à une gigantesque bataille de tomates ! cette tradition débile (appelée tomatina) s’est exportée également aux U.S.A. ; n’y a-t-il pas des jeux plus intelligents que de se vautrer dans la tomate, alors que certains n’ont pas de quoi se nourrir correctement ; l’homme est en train de se déshumaniser :

  12. Etant responsable qualité en resto collective, la date d’utilisation d’oeufs liquides est de 48h pour info. Ensuite il faut les consommer ou les cuire auxquel cas on appliquera une date limite de conso de 72h.

  13. Jeter les blancs d’oeufs ?? Ça se fait ?! Je ne le savais pas 🙁

    On peut les utiliser immédiatement pour faire une mousse de fruit (au citron par ex.), des biscuits express (sucre + poudre d’amande).

    Congeler est une solution simple et rapide.

    • on la trouve ou cette recette de biscuits express et de mousse de fruits? ca semble interessant et appetissant!

  14. c’est vrai que les blancs finissent souvent dans l’évier! Un geste automatique.
    Je ne savais pas qu’on pouvait les congeler.+1
    Pour le chien, bonne idée aussi, complément protéiné pour mon vieux toutou qui mange déjà pas mal d’épluchures de fruits et légumes (pommes, courgettes..)++1
    Merci pour ces petits conseils!

    • Attention : votre vieux toutou n’a pas le même estomac que nous !! Le sien n’est pas fait pour digérer des crudités, même si lui les apprécie…

  15. On peut cuire les blancs d’oeufs et donner à son chien!

  16. Alice, Toi tu crois peut-être tout savoir et que tu as tout appris toute seule, mais il y a au moins une chose que que tu ignores c’est que les GENS ne sont pas tous Toi ! Oui y en a beaucoup qui ont besoin qu’on leur dise certaines choses…

    • Certaines choses semblent tellement évidentes à (heureusement) beaucoup d’entres nous, qu’il peut paraître superflu de les énoncer.
      Effectivement, on peut se tromper sur l’accès à l’information mais pourquoi agresser de prime abord, il y a aussi une façon plus aimable de le souligner….

  17. En plus des meringues et des macarons, les blancs congelés peuvent servir à faire une meringue italienne (base de nombreuses pâtisseries), une dacquoise et un soufflé, entre autres….

  18. Merci pour cet article très utile qui nous rappelle que certains de nos gestes sont devenus anodins et qu’on les fait sans réfléchir.
    Une petite piqûre de rappel ca fait pas de mal !

  19. les blancs d’oeufs peuvent aussi servir en cas de brulure cutanée,il parait que c’est très efficace !

  20. et les jaunes? on les conserve comment, si on a fait une meringue, par exemple.

    • On peux les congelés aussi pour un jour badigeonner sur une tarte par exemple. 🙂

  21. nous avons toujours fait des eoufs sur le plat : un délice….. et un bon repas pour le soir.. le blanc doit reter bien brillat ainsi que le jaune, très appétissant…

  22. On peut le manger tout de suite, même cru. C’est très digeste et une source inestimable de protéines. Une bonne substitution au repas du soir pour ceux qui veulent maigrir ou à une fringale avant de se coucher.

  23. Quelle idée de jeter les blancs d’oeufs ! Bien sûr, il y des tas de moyens de les cuisiner ou les conserver!
    Les gens ont vraiment besoin qu’on leur dise ça?

    • Alice, Toi, tu crois peut-être tout savoir mais tu ignores au moins une chose : les GENS ne sont pas tous Toi… Oui, y en a beaucoup qui ont besoin qu’on leur dise certaines choses !

  24. je me fais un masque pour le visage avec les blancs d’oeufs non utilisés, ça fait un effet lifting

  25. Nous avons toujours mangés le blanc d’oeuf cuit à la poêle comme le faisaient nos grans parents.
    Nous utiliserons aussi vos conseils

    • ou faire des financiers

Moi aussi je donne mon avis