C’est mercredi et cet après-midi, les enfants sont à la maison ! Pour passer le temps et préparer avec eux un bon goûter, rien de mieux que de faire de la pâtisserie tous ensemble. Testons aujourd’hui cette recette surprenante : le gâteau au chocolat où beurre ou matière grasse n’ont pas droit de cité ! À la place, un légume que l’on peut encore trouver au jardin quelque temps !
La recette du gâteau au chocolat sans beurre
Type : dessert
Difficulté : facile
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 8 personnes
L’ingrédient « magique », qui va remplacer le beurre ou la matière grasse dans cette recette : la courgette râpée ! Rassurez-vous, elle ne donne aucun goût particulier et assure un résultat ultra-moelleux.
De la courgette pour remplacer le beurre © margouillat photo
Les ingrédients de la recette
- 4 oeufs entiers
- 200 g de chocolat noir à 70 %
- 30 g de cacao en poudre non sucré
- 200 g de courgette
- 40 g de sucre
- 30 g de maïzena
- 1/2 sachet de levure chimique
- fleur de sel
Découvrez toutes les recettes consoGlobe
La préparation du gâteau au chocolat et à la courgette
Préchauffer le four à 180°C et demandez aux enfants de peler et râper la courgette.
Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain marie. Séparez le blanc des oeufs, et fouettez-les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne un peu mousseux.
Mélangez la courgette et le chocolat une fois qu’il est bien fondu. Puis ajoutez le chocolat en poudre, la maïzena et la levure tout en mélangeant bien jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène.
Battez les blancs en neige, et incorporez-les délicatement au mélange chocolaté. Versez l’appareil dans un moule, enfourner 20 à 30 minutes selon les goûts. Laissez refroidir puis démoulez.
Le résultat est un peu comme un fondant au chocolat, mais en beaucoup plus léger et aéré.
que deviennent les jaunes d’œuf ?
à quel moment introduire le chocolat en poudre ?
faut il cuire le râpé de courgette dans le chocolat ?
tout çà manque un peu de sérieux
C’est vrai qu’il manque des étapes à cette recette. Je suppose que c’est comme pour une mousse donc on mélange le jaune d’oeuf au chocolat avant d’y ajouter la farine puis on incorpore les blancs en neige.
Des meringue si vous voulez, par contre votre gâteau au chocolat ne va pas trop gonfler 😉
Bonjour.
Que faites-vous des blancs d’œufs ?