Nos conseils pour aménager son balcon en un petit coin de paradis

Vous rêvez d’un coin de verdure qui serait vôtre ? Mais voilà, vous habitez en ville et en appartement… Si vous avez un balcon, pourquoi ne pas le transformer en un petit coin de paradis. En suivant quelques conseils pour aménager son balcon, il est relativement simple d’en faire un lieu convivial et terriblement agréable pour les beaux jours !

Rédigé par Consoglobe, le 4 Mar 2019, à 17 h 00 min

Avec un peu d’efforts et quelques conseils, un simple balcon peut devenir un véritable petit Eldorado, à l’ombre comme au soleil. Un joli petit potager, quelques plantes bien choisies, un mur végétal personnalisé… Les idées ne manquent pas pour donner de la vie de façon utile à un petit espace tout en prenant soin de l’environnement. C’est bientôt le printemps, le moment de réfléchir à aménager son balcon pour en profiter un maximum…

Aménager un balcon : nos conseils pratiques

À quoi bon avoir un balcon s’il se fond dans le décor ? Pour que votre petit coin de relaxation prenne vie, il faut l’aménager. Fleurs, mini potager, mur végétal, mobilier, éclairage, stores… tout est bon pour vous offrir un coin de verdure à la fois agréable et responsable à partager en famille ou entre amis !

aménager balcon

Aménager son balcon en un petit paradis en vue des beaux jours © Shuang Li

Toutefois, pour que votre balcon devienne un lieu de détente absolue et non synonyme de corvées, il est important de vous limiter à des idées simples et de laisser parler votre imagination. L’important est avant tout que votre coin de paradis vous ressemble.

Conseils de base

  • Faire attention à l’exposition
  • Choisir un bon revêtement de sol
  • Choisir des plantes persistantes à la floraison généreuse ou verdoyantes toute l’année
  • Ne pas trop obstruer la vue
  • Élaborer des décors étagés avec de petits arbres, des arbustes et des vivaces basses pour créer l’illusion de massifs
  • Privilégier les treillages en fond, simple, en bois à maille carrée

Choisir le mobilier d’extérieur et les accessoires pour bien aménager le balcon

Table, chaises, fauteuils, parasol… Le mobilier d’extérieur rime avec confort et élégance. On peut d’ailleurs distinguer deux grandes catégories :

  • le mobilier classique/romantique (fer forgé, prédominance du blanc et des couleurs pastels…)
  • le mobilier contemporain en bois ou résine pour une plus grande facilité d’entretien
aménager balcon

Choisir du mobilier pliable ou facilement escamotable © Yulia Grigoryeva

Par ailleurs, sachez que le mobilier inspiré des modèles anciens s’inscrit très bien dans un décor champêtre. Bois retravaillé par le temps, salon de jardin en rotin, chiné en brocante… Les idées ne manquent pas.

Quels matériaux choisir pour mon mobilier de jardin ?

Opter pour du mobilier en bois, matière première recyclable et renouvelable, est bien-sûr idéal. Éviter les bois exotiques, afin de limiter les coûts de transport et donc d’énergie, mais aussi de ne pas contribuer à la déforestation !

Retenez que le bois estampillé FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) garantit la provenance du matériau et l’exploitation durable des forêts dont il est issu.

Attention : vérifiez bien que le mobilier ne contienne pas de colles, car elles se composent très souvent de solvants nocifs pour la santé et l’environnement.

Pour aménager son balcon pas cher, récupérer des meubles est une excellente idée, mais n’oubliez pas de les rénover de manière écologique : décapants sans soude, acide et solvant, décireurs à base de térébenthine ou de distillat d’agrumes, sel de bore (minéral naturel non toxique), vernis vitrificateur à base d’huile de lin ou de soja…

Pour donner un petit côté chic, on peut aussi choisir un mobilier en chanvre et une déco de balcon zen (bambous, fontaines…)

Et si on accueillait aussi la biodiversité sur le balcon ?

Sur votre balcon aussi, et si vous n’avez pas de chat, n’oubliez pas d’accueillir les oiseaux en y installant mangeoires et nichoirs.

Optez pour les plantes sur tige tels que les houx, la glycine, le malus… Et aussi pour le lierre !

L’éclairage : l’atout charme du balcon

L’éclairage extérieur a un rôle non négligeable dans le charme d’une terrasse ou d’un balcon car, à la tombée du jour, c’est lui qui créera l’ambiance. En été, vous pourrez profiter de la décoration et de l’environnement que vous aurez instauré et en hiver, de l’intérieur, il agrandira vos pièces.

aménager balcon

Un éclairage discret pour prolonger les soirées © High Voltage

 

L’idéal est de jouer la carte de la discrétion avec des luminaires basses tensions. Lors de vos dîners estivaux privilégiez un éclairage tamisé : flambeau à piquer, bougies à la citronnelle, photophores…

Prêtes à l’emploi, pensez également aux lampes solaires de jardin, qui fournissent un éclairage modeste mais gratuit. Idéales pour décorer le balcon…

Protéger le balcon du soleil et de la chaleur

Aux beaux jours, il est nécessaire de se protéger du soleil, alors pour mieux profiter du balcon, il faut penser à créer de l’ombre. Parasols, voiles d’ombrage, stores extérieur… De nombreuses solutions existent pour cacher le soleil mais aussi maintenir la température intérieure plus fraîche.

S’équiper d’un store peut permettre d’éviter le recours à la climatisation qui génère une économie non négligeable.

Comment choisir des stores d’extérieur ?

Les indications sur la protection U.V. indiquent le pourcentage de filtrations des U.V par la toile, celles sur le confort thermique (indice facteur solaire) renseignent sur la réduction de rayonnement thermique. En ce qui concerne la protection visuelle, l’indice permet de connaître le pourcentage de lumière traversant la toile.

L’indice UPF (Ultraviolet Protection Factor) révèle la capacité d’un matériau à réduire la pénétration des rayons UV.

Sur une terrasse ou un balcon, la chaleur perçue est générée par le rayonnement direct du soleil mais aussi avec la réflexion de l’environnement (dalles, éléments de façade).

aménager balcon

Protéger le balcon pour mieux en profiter © Alexa Zari

Outre leur aspect esthétique, les couleurs des stores sont aussi importantes. Le bleu va plutôt créer une sensation de fraîcheur et d’apaisement, le jaune une ambiance conviviale et plus chaude. Le blanc ou le gris ne modifient que très peu la température de couleur de la lumière naturelle, pour une atmosphère calme et tempérée.

Quant à la matière, privilégiez la fibre acrylique, qui répond le mieux aux exigences du plein air et se révèle d’une très bonne isolation thermique. Il existe des toiles micro perforées qui sont des textiles très élaborés permettant de réguler la chaleur et la lumière et sont surtout utilisées pour les vérandas.

Aménagement du balcon : plantes et fleurs

L’orientation, l’ensoleillement mais aussi le vent peuvent malheureusement limiter les choix. Sur un balcon qui reçoit peu ou pas de lumière, il faudra opter pour des plantes appréciant la mi-ombre ou l’ombre comme les azalées, hellébores narcisses ou fuchsia.

Les plantes aromatiques telles que la ciboulette, la menthe ou le persil s’adaptent aussi à la mi-ombre, tandis que les arbres fruitiers nains ont besoin de soleil à outrance.

aménager balcon

Des fleurs pour égayer le quotidien © Isa Long

Les plantes vertes, quant à elles, préfèrent les balcons ombragés. Il est donc possible d’associer des fougères et des lierres panachés à vos fleurs.

Les variétés de fleurs et de plantes les plus adaptées pour fleurir un balcon

  • les fuchsia aux multiples couleurs (blanc, rouge, rose, violet…)
  • les bégonias
  • les rosiers miniatures (à planter dans un pot en terre cuite d’au moins 30cm de diamètre)
  • les plantes vivaces : iris, primevère, marguerite, hellébore…
  • les plantes grimpantes : hortensia grimpant, vigne, jasmin, capucines annuelles…

Pour un balcon ultra design, pensez aux plantes très graphiques comme le cornus controversa, le noisetier tortueux ou le yucca filamentosa. Parsemé votre décor, de pots de cornouillers qui assureront un décor permanent en toute saison.

Article republié
Illustration bannière : De la verdure sur la balcon – © aoya
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. C’est bon pour ceux qui restent longtemps dans leur appart mais qd on est en location faut penser déménagement et les bacs à plantes c’est pas simple et aussi ça peut pourrir si trop exposé à la pluie.
    Ensuite pour les plantes dépolluantes pour qu’elles aient un réel impact il en faudrait dans tout l’appart !

  2. Que de bonnes idées sur les plantes dépolluantes, encore merci !

Moi aussi je donne mon avis