Comment préparer des chips de légumes ?

Au lieu de lancer le débat « dit-on un ou une chips ? », on préfère vous donner des idées recettes de chips de légumes qui vont vous faire craquer !

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 13 Nov 2020, à 16 h 25 min

Quand on lit les ingrédients des paquets de chips du commerce, surtout celles qui sont aromatisées, on a vite envie de se tourner vers de la cuisine maison. Alors, quels légumes choisir et comment faire pour réussir ses chips de légumes à tous les coups ?

Chips de légumes maison, quelques astuces

Pour réussir ses chips de légumes maison, le choix du légume est de première importance. Bien sûr, il sera fonction de la saison.

Le choix des légumes

Pour plus de facilité, nous vous conseillons de réaliser vos premières chips de légumes avec des légumes racines. Patate douce, carotte, panais, topinambour, betterave et radis noir sont bien costauds et faciliteront une découpe fine et régulière.

chips de légumes racines – © stockcreations

Quand vous aurez bien la main, vous pourrez vous lancer dans la préparation de chips avec des légumes un peu plus fragiles comme le chou kale, la courgette ou l’aubergine.

Si possible, privilégiez les légumes bio pour pouvoir conserver la peau : les chips seront encore plus croustillantes ! Vous pouvez aussi proposer des chips d’épluchures de légumes à vos invités, ils seront ravis, et la planète aussi.

Arrêtez le gaspillage, cuisinez les épluchures !

La préparation des légumes

C’est le moment de sortir votre mandoline ! Elle vous permettra de couper vos légumes de façon régulière pour éviter que certaines chips soient presque brûlées quand d’autres ne sont pas assez croustillantes. Si vous n’en avez pas, un petit couteau d’office fera l’affaire. Mais il faudra vous appliquer pour réaliser des tranches d’1 à 3 mm d’épaisseur.

Une fois découpés, faites dégorger les légumes dans du sel. Les chips n’en seront que plus craquantes. Mais c’est aussi un bon moyen pour utiliser moins d’huile !

Friteuse ou chips de légumes au four ?

Pour cuire des chips de légumes à la friteuse ou dans un bain d’huile à la poêle, saupoudrer les tranches de farine. Plongez de petites quantités 4 à 5 minutes. Déposez sur du papier absorbant, salez et ajoutez les épices de votre choix.

Pour des chips de légumes au four ; déposez les légumes dans un saladier avec une cuillère à soupe d’huile pour 50 g de légumes environ. Choisissez des épices : piment, curry, curcuma, paprika, épices pour chili, poudre d’ail ou d’oignon… À bien doser pour ne pas masquer la saveur des légumes. Vous pouvez aussi utiliser des huiles aromatisées ou du vinaigre. Mélangez bien.

Déposez sur une plaque recouverte de papier cuisson en veillant à ce que les légumes ne se chevauchent pas.

Enfournez à 160°C maximum pour 10 à 15 minutes selon les légumes et leur épaisseur. Remuez régulièrement avec une fourchette.

Salez à la sortie du four et laissez reposer 5 minutes avant de servir.

Des recettes de chips de légumes maison

Ce qu’il y a de bien avec les chips maison, c’est qu’on peut les personnaliser à l’envi !

De la couleur à l’heure de l’apéro !

Amusez-vous à varier les couleurs en mélangeant les légumes.

De la couleur ! – © Anna Mente

Jouez avec les contrastes en associant panais et carottes, patate douce, betterave et radis noir, pomme de terre classiques et pommes de terre violette, carottes et courgettes, brocoli et céleri-rave…

Des associations originales

Si les chips de légumes avec juste une pointe de fleur de sel peuvent se suffire à elles-mêmes, vous pouvez aussi vous inspirer de recettes originales de chips de légumes.

Chips de panais au curry

Enrobez les panais d’un mélange huile, curcuma, graines de coriandre et cumin. Une fois cuites, ajoutez une pincée de Garam Masala et du sel.

Chips de chou kale au pesto

Malaxez le chou kale avec du pesto maison pour l’assouplir et bien enrober les feuilles.

Chips de patates douces à l’origan

Gardez la peau des patates douces et découpez-les finement. Mélangez avec de l’huile d’olive, origan et piment de Cayenne.

Chips de céleri-rave à la truffe

Simplement tranché finement et enrobé d’huile de truffe. Une fois cuites, salez et poivrez généreusement.

Chips de betteraves au sumac

Le sumac est une épice au goût citronné qu’on retrouve dans la cuisine du Moyen-Orient. Il s’accorde bien à la betterave.

Potimarron et cumin

Le potimarron se cuisine vraiment sous toutes les formes. Les chips de potimarron avec des graines de cumin et du curcuma sont un délice.

Illustration bannière : chips de légumes au four – © 5PH
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis