Guide d’achat : choisir son matelas écologique

Mauvais sommeil, mal au dos ? Et s’il s’agissait de votre matelas ? ConsoGlobe vous aide à bien choisir votre matelas écologique dans ce guide complet.

Rédigé par Alan Van Brackel, le 5 Sep 2019, à 14 h 20 min

Une enquête de l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) révèle qu’un tiers des Français déclarent manquer de sommeil. Les raisons invoquées sont nombreuses : le travail, le stress, les enfants, les loisirs, etc. Mais le problème peut également se trouver du côté du matelas. Trop mou, trop ferme, trop vieux… Un matelas inadapté peut être la cause de bien des soucis : insomnie, mal de dos, allergies, etc.

Voici notre guide consoGlobe pour vous aider dans le choix de votre futur matelas, en fonction de vos besoins :

1. Peut-on choisir et acheter son matelas sur un site web ?
2. Quand changer de matelas ? 
3. Quelle composition pour mon matelas écologique ?
   ► La solution du latex naturel
   ► La qualité des garnissages et tissus
4. Comment le choisir par internet ?
   ►Choisir la dimension de son matelas
   ►Soutien : ferme ou équilibré ?
6. Choisir son matelas : comparatif d’achat
7. Choisir un  sommier adapté
8. Les certifications des matelas écologiques
9. Entretien des matelas
10. Quel matelas pour bébés et enfants ?

 

Peut-on choisir et acheter son matelas sur un site web ?

La réponse est OUI à la condition de bien suivre les conseils de notre guide d’achat .

Ces conseils vont vous permettre de faire le bon choix et de se substituer au fait de s’allonger sur le matelas pour l’essayer.

En suivant nos recommandations, vous trouverez le bon niveau de confort, de fermeté, de densité et la taille qui conviennent à votre cas particulier. Et en plus, vous payerez moins cher qu’en magasin !

Quand changer de matelas ?

Il est conseillé de changer votre matelas tous les 10 ans : au-delà, la literie perd 30 % de ses qualités d’origine et n’offre plus les performances suffisantes pour une bonne qualité de sommeil. Les bosses, creux ou bords affaissés sont également des signes de détérioration.

matelas choisir

Un matelas soumis à rude épreuve © Valentsova

De même, si vous avez un mal de dos récurrent au réveil, il est grand temps de changer de matelas.

La solution du latex naturel

L’âme (ou bloc) du matelas assure le soutien principal du dormeur et détermine sa fermeté.

Les trois types de technologies les plus courantes sont :

  • mousse
  • ressorts
  • latex

Si vous changez de technologie, il vous faudra sûrement un petit temps d’adaptation pour en apprécier tout le confort. Sachez que les matelas en latex sont réputés les moins déformables et les plus confortables.

Cependant la plupart se composent principalement de latex synthétique avec une part de latex naturel souvent faible. Comme le polyuréthane, principal composant des matelas dits en mousse, le latex de synthèse est obtenu à partir de pétrole suite à des traitements chimiques polluants.

Pour votre matelas, préférez le latex naturel

À l’inverse, le latex naturel, issu de la sève de l’hévéa, est moins coûteux en énergie et moins polluant.

latex naturel

Le latex naturel est le choix le plus écologique pour l’âme de votre matelas

Et les avantages de cette matière première renouvelable sont nombreux :

  • Il permet de concevoir des matelas denses et extrêmement souples.
  • Il offre une meilleure adaptation à la colonne vertébrale, quelle que soit la morphologie.
  • Très résistant, il ne perd que 5 % de son élasticité après 10 ans d’utilisation.
  • Sa longévité est plus longue (12 ans environ contre 5 à 7 ans pour le latex synthétique).
  • Il possède des qualités antibactériennes et anti-acariennes.
  • Très aéré, il ne retient ni la chaleur ni l’humidité.

Pour rappel

L’appellation « matelas en latex 100 % naturel » est réglementée : elle nécessite 85 % de latex naturel au minimum. Certaines marques ont choisi de mettre réellement 100 % de latex naturel, quand d’autres se contenteront des 85 % réglementaires en ajoutant du latex synthétique pour les 15 % restants (taux réel maximum 96-97 %, le reste étant les agents de vulcanisation, nécessaires pour transformer le latex de sa forme naturelle liquide en mousse).

Attention de ne pas confondre « Latex 100 % Naturel » et « Latex 100 % ». Dans ce dernier cas, il s’agit de latex synthétique.

Sachez que plus le pourcentage de latex naturel est élevé, meilleurs sont l’élasticité et la respirabilité du matelas.

Il s’agit donc de sélectionner de préférence un matelas utilisant un latex 100 % naturel, directement issu de la sève d’hévea, produit sans adjonction chimique, et d’une densité de 6 5 kg/m3 minimum.

Choisir un latex 100 % naturel et éthique pour son matelas

Préférer toujours les produits issus de plantations certifiées GOLS (Global Organic Latex Standard) qui garantie un latex bio et éthique.

Pour répondre à tous ces critères, consoGlobe vous recommande le matelas de la marque Kipli

Véritable coup de coeur de la rédac’ pour ce matelas 100 % sans dérivés de pétrole, recyclable et biodégradable et livré avec une housse lavable pour un entretien plus simple. Il est aussi fabriqué par une entreprise responsable puisqu’elle a rejoint le mouvement 1 % pour la planète et distribue 1 % de son chiffre d’affaires à des associations de préservation de l’environnement.

Lire page suivante : La qualité des garnissages et tissus

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. J’ai ma belle soeur qui a acheté un . kipli c’est une catastrophe, ses mot de dos se ont amplifiés et elle n’a jamais eu autant chaud, elle est allé en magasin où on lui a même dit que ce n’était pas une marque sérieuse… Elle a fini par acheter une vraie marque francaise à ressort, plus adapté…

  2. J’étais sur le site et j’ai lu cet article, alors je voudrais dire que moi et mon conjoint avons fait l’acquisition d’un matelas dit « matelas vert », il est peu oréneux et le concept est chouette aussi, il est très confortable et épais pour le prix (un vrai 25 cm), je suis super contente d’avoir enfin un vrai matelas (pas d’odeur chimique à l’arrivée pour exemple !), il est à la fois ferme est souple, pas le truc où l’on s’enfonce et en même temps un bon soutien. Nous c’est aussi le prix qui nous a attiré parce que nous avons peu de moyens et j’étais à deux doigt de me résigner à perdurer sur le matelas clic clac de 12 cm de + de 10 années… Alors quand en plus du prix abordable pour nous, j’ai vu la démarche de planter un arbre mais aussi la démarche de l’entreprise, qui est honnête et n’avance pas que le matelas est 100% naturel, mais il est eco responsable tout de même ( ils ont qu’un seul matelas à vendre), eh bien après avoir fait des heures de lectures sur forum etc, j’ai pris le risque de faire confiance et je ne suis pas déçues ( ce qui n’est pas toujours le cas avec internet) Ils vendent directement sur leur site, pas d’amazon… Ce qui me va très bien… Voilà pour un avis, si cela peut servir…. bye

  3. Je vous conseille vivement Biosense, la marque française

  4. Nous avons fait l’achat de notre matelas en latex chez MFC et nous sommes très satisfait de ce produit fabriqué au Canada.

Moi aussi je donne mon avis