Guide d’achat : choisir son matelas écologique

Mauvais sommeil, mal au dos ? Et s’il s’agissait de votre matelas ? ConsoGlobe vous aide à bien choisir votre matelas écologique dans ce guide complet.

Rédigé par Alan Van Brackel, le 5 Sep 2019, à 14 h 20 min

La qualité des garnissages et tissus

Les matelas sont garnis d’une couche de fibres naturelles – le garnissage – qui recouvre et protège de l’humidité le bloc (« âme »). L’âme du matelas est en effet habillée de « plateaux » constitués de différentes couches de garnissage recouvertes du coutil (toile du matelas).

choisir matelas

© WhiteJack

Un garnissage de fibres naturelles

Différents composants de garnissage vont ainsi venir rembourrer les matelas et déterminer leur « accueil », votre sensation de confort. Les blocs de latex de certains matelas sont recouverts d’un garnissage de fibres naturelles (coton, laine) qui ont non seulement des propriétés thermiques reconnues, mais aussi des coûts énergétiques moindres et des sensations de « moelleux »  plus importantes qu’un garnissage en fibres synthétiques.

Sachez tout de même que ces garnissages dits naturels comprennent une part de fibres synthétiques pour une meilleure résilience et durabilité du matelas.

Des matelas écologiques été/hiver

Certains matelas écologiques ont la particularité d’avoir différents garnissages naturels sur leurs 2 faces, avec :

  • une face été, garnie de coton, pour des sensations de fraîcheur,
  • une face hiver, garnie de laine, pour des sensation de chaleur.

N’oubliez donc pas de retourner votre matelas selon le confort souhaité (début octobre et avril)  !

Lire page suivante : Comment le choisir par Internet ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. J’ai ma belle soeur qui a acheté un . kipli c’est une catastrophe, ses mot de dos se ont amplifiés et elle n’a jamais eu autant chaud, elle est allé en magasin où on lui a même dit que ce n’était pas une marque sérieuse… Elle a fini par acheter une vraie marque francaise à ressort, plus adapté…

  2. J’étais sur le site et j’ai lu cet article, alors je voudrais dire que moi et mon conjoint avons fait l’acquisition d’un matelas dit « matelas vert », il est peu oréneux et le concept est chouette aussi, il est très confortable et épais pour le prix (un vrai 25 cm), je suis super contente d’avoir enfin un vrai matelas (pas d’odeur chimique à l’arrivée pour exemple !), il est à la fois ferme est souple, pas le truc où l’on s’enfonce et en même temps un bon soutien. Nous c’est aussi le prix qui nous a attiré parce que nous avons peu de moyens et j’étais à deux doigt de me résigner à perdurer sur le matelas clic clac de 12 cm de + de 10 années… Alors quand en plus du prix abordable pour nous, j’ai vu la démarche de planter un arbre mais aussi la démarche de l’entreprise, qui est honnête et n’avance pas que le matelas est 100% naturel, mais il est eco responsable tout de même ( ils ont qu’un seul matelas à vendre), eh bien après avoir fait des heures de lectures sur forum etc, j’ai pris le risque de faire confiance et je ne suis pas déçues ( ce qui n’est pas toujours le cas avec internet) Ils vendent directement sur leur site, pas d’amazon… Ce qui me va très bien… Voilà pour un avis, si cela peut servir…. bye

  3. Je vous conseille vivement Biosense, la marque française

  4. Nous avons fait l’achat de notre matelas en latex chez MFC et nous sommes très satisfait de ce produit fabriqué au Canada.

Moi aussi je donne mon avis