Guide d’achat : choisir son matelas écologique

Mauvais sommeil, mal au dos ? Et s’il s’agissait de votre matelas ? ConsoGlobe vous aide à bien choisir votre matelas écologique dans ce guide complet.

Rédigé par Alan Van Brackel, le 1 Feb 2019, à 14 h 20 min

Choisir un sommier adapté

Il est recommandé de changer de sommier en même temps que son matelas ! Le remplacement et le choix du sommier sont en effet très importants car celui-ci absorbe 1/3 des efforts subis par le matelas et contribue ainsi à l’optimisation du confort et à l’augmentation de la durée de vie du matelas.

Sommier – Le saviez-vous ?

  • Le sommier joue pour 30 % de la fermeté globale. C’est donc un choix assez important à prendre en compte.
  • Il ne faut pas dormir régulièrement sur un matelas posé directement sur le sol. En effet, il s’usera beaucoup plus rapidement et sera mal aéré, d’où l’utilité d’un sommier.
choisir matelas

Changer de sommier en même temps que de matelas © Miodrag Trajkovic

Notez que les sommiers à lattes amènent plus de respirabilité.

Pour un couchage plus ferme,optez pour des lattes rigides et à l’inverse, pour plus de souplesse, ce sont les lattes flexibles vers lesquelles il faudra vous tourner.

Par ailleurs, il est également conseillé d’assembler sommier et matelas de la même marque car les fabricants optimisent l’ensemble matelas /sommier.

  • Si vous souhaitez tout de même conserver votre ancien sommier, sachez que la majorité des sommiers à lattes s’accorde parfaitement avec les matelas en latex.
  • Par contre, les sommiers à ressorts, moins fermes que les sommiers à lattes, sont à éviter pour un matelas en latex : celui-ci s’userait trop vite.

Lire page suivante : Les certifications des matelas écologiques

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. J’étais sur le site et j’ai lu cet article, alors je voudrais dire que moi et mon conjoint avons fait l’acquisition d’un matelas dit « matelas vert », il est peu oréneux et le concept est chouette aussi, il est très confortable et épais pour le prix (un vrai 25 cm), je suis super contente d’avoir enfin un vrai matelas (pas d’odeur chimique à l’arrivée pour exemple !), il est à la fois ferme est souple, pas le truc où l’on s’enfonce et en même temps un bon soutien. Nous c’est aussi le prix qui nous a attiré parce que nous avons peu de moyens et j’étais à deux doigt de me résigner à perdurer sur le matelas clic clac de 12 cm de + de 10 années… Alors quand en plus du prix abordable pour nous, j’ai vu la démarche de planter un arbre mais aussi la démarche de l’entreprise, qui est honnête et n’avance pas que le matelas est 100% naturel, mais il est eco responsable tout de même ( ils ont qu’un seul matelas à vendre), eh bien après avoir fait des heures de lectures sur forum etc, j’ai pris le risque de faire confiance et je ne suis pas déçues ( ce qui n’est pas toujours le cas avec internet) Ils vendent directement sur leur site, pas d’amazon… Ce qui me va très bien… Voilà pour un avis, si cela peut servir…. bye

  2. Je vous conseille vivement Biosense, la marque française

  3. Nous avons fait l’achat de notre matelas en latex chez MFC et nous sommes très satisfait de ce produit fabriqué au Canada.

Moi aussi je donne mon avis