Bien choisir son brise vue

Avec l’arrivée des beaux jours, on redécouvre le plaisir de passer du temps dehors. Quand on a la chance de posséder une terrasse, un balcon ou un jardin, profiter de l’espace extérieur passe aussi par la protection de son intimité. Comment bien choisir son brise vue selon ses besoins ?

Rédigé par Hugo Quinton, le 24 Jun 2016, à 10 h 03 min

Il existe de nombreuses solutions pour se protéger des regards indiscrets. La plus radicale est de construire un mur qui occulte à 100 % mais n’est pas toujours très esthétique. La plus naturelle reste les végétaux : des haies ou des plantes grimpantes (au feuillage persistant de préférence) le long d’un grillage vous protégeront efficacement, mais nécessiteront patience et entretien.

Si vous chercher une solution rapide, efficace et écologique, le brise vue pour s’isoler des regards est idéal. Il en existe de toutes les matières, de toutes les formes et pour tous les budgets. Voici donc nos conseils pour vous y retrouver.

Les brises vues synthétiques

Les brises vues synthétiques ont tout pour séduire. Les fabricants débordent d’imagination pour s’adapter à tous les besoins et les styles de jardin : canisses PVC, haies synthétiques imitant le naturel, tissage en polyéthylène, claustra composites design, le choix est grand. Ils sont également résistants et faciles d’entretien car traités chimiquement pour résister aux intempéries, au feu, aux moisissures et autres champignons.

brise-vue-synthétique

Brise vue synthétique © Castorama

Pourtant, la grande majorité des brises vues synthétiques sont fabriqués en PVC. Polluant lors de sa fabrication, dangereux pour l’homme et l’environnement lors de sa combustion, le PVC est aussi impossible à recycler complètement.

Il est donc préférable de choisir des solutions naturelles.

En savoir plus sur les dangers du PVC

Brise vues : les solutions naturelles

Pour un esthétisme discret et naturel, optez pour des canisses ou des brandes de bruyères, qui vous protégeront des vis-à-vis en s’intégrant avec élégance au milieu des plantes. Ils sont vendus sous forme de rouleaux à poser contre une structure existante et dureront de 2 à 5 ans.

brande-de-bruyère

Brandes de bruyère © Castorama

Les canisses

Qu’elles soient composées de roseaux, d’osier ou d’écorce de pin, les canisses sont un assemblage de tiges maintenues par du fil de fer. Le choix du matériau va dépendre de l’ambiance recherchée (plus claire pour le roseau, plus foncée pour l’osier), mais aussi de son emplacement. En effet, le roseau très fin ne résistera pas à une forte exposition au vent. Les canisses permettent une occultation moyenne et laissent passer la lumière.

C’est la solution la plus économique avec des rouleaux de 1m sur 5.

Autrefois, ce matériau était utilisé principalement dans le sud de la France en tant que claie pour le séchage des figues, ou l’élevage des vers à soie.

Les brandes de bruyère et les bambous

Si vous souhaitez une meilleure occultation ou si votre brise vue est exposé à des vents plus importants, il est préférable d’opter pour une solution naturelle plus résistante comme la bruyère ou, le bambou. Le système de tiges reliées entre elles par du fil de fer est identique aux canisses, mais l’épaisseur des tiges leur confère une plus grande robustesse.

Plus écologiques, les brandes de bruyères sont généralement constituées à partir de pousses ramassées en forêt. Le bambou, quant à lui, apporte une touche d’exotisme et une intimité quasi-totale grâce à son maillage plus serré.

La pose d’un brise vue naturel

Canisses, brandes de bruyères et brise vues en bambou sont relativement simples à installer, mais ils nécessitent la pose préalable d’une structure solide. Il peut s’agir de poteaux avec des fils tendus pour un balcon, ou d’un grillage ou d’une clôture pour une surface plus étendue dans un jardin.

Pour une pose contre un grillage, fixer un fil de fer tous les 50 cm environ (en hauteur et en largeur). Pour un résultat plus naturel, choisissez un fil de la même couleur que votre brise vue

Les brise vues naturels offrent donc un panel varié pour s’adapter à toutes les situations. Ils ne nécessitent pas d’entretien particulier, sont économiques et faciles à poser. Mais ils sont plus sensibles aux intempéries et leur durée de vie assez courte. Ils doivent donc être remplacés régulièrement.

Photo de bannière : Bien choisir son brise vue © sanddebeautheil – Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis