Marre que tout le monde puisse voir chez vous ? Découvrez 7 plantes brise-vue

Qu’on ne veuille pas voir ou que l’on ne veuille pas être vu, il n’est pas toujours évident de trouver des solutions esthétiques et durables. ConsoGlobe vous dit aujourd’hui quelle plante brise-vue choisir pour un jardin ou un balcon…

Rédigé par Julien Hoffmann, le 24 Jun 2022, à 14 h 09 min
Marre que tout le monde puisse voir chez vous ? Découvrez 7 plantes brise-vue
Précédent
Suivant

Rien de tel, pour se protéger des regards indiscrets, que d’utiliser des plantes brise-vue pour ajouter en plus une touche de fleurs et de verdure à votre balcon ou à votre jardin. Toutes les plantes ne sont cependant pas adaptées, mais surtout, certaines sont plus indiquées que d’autres. En plus de conseils et astuces, venez découvrir ici quelles plantes vous feront gagner votre intimité.

Un peu de verdure et plus d’intimité ? Optez pour une plante brise-vue

Bien choisir sa plante brise-vue et savoir comment la planter et l’entretenir ce n’est pas si compliqué. C’est parti pour découvrir ensemble 7 plantes ensemble !

Le miscanthus

plante brise vue

Le miscanthus a aussi l’avantage de donner un effet très naturel © bubutu

À planter dès l’arrivée du printemps en apportant un peu de compost dans le trou de plantation, le miscanthus n’est pas très exigeant. Arrosez bien au moment de la plantation et éventuellement la première année s’il y a des problèmes de pluviométrie et taillez-le en boule à 20 centimètres du sol chaque printemps.

Le rosier

plante brise-vue

Un brise-vue naturel ? Pourquoi pas le rosier ! © Aripai Leangphet

S’il y a rosier et rosier, leur plantation se réalise toujours en automne et leur entre consiste principalement en une taille.

Le rosier à de grands atouts en qualité de brise-vue à la fois parce qu’il est adapté au balcon comme au jardin, mais aussi et surtout parce qu’en plus de faire brise-vue il apporte odeur enivrante et couleur !

Le charme

plante brise-vue

Un arbre brise-vue qui peut monter haut ? Le charme ! © Heller Joachim

La plantation du charme se réalise à l’automne et à l’hiver comme pour n’importe quel autre arbre. Sa taille est très facile et ne dépendra que de vos envies.

Le charme reste très dense et est un parfait brise-vue qui demande peu d’entretien.

Plante brise vue balcon : pensez aux plantes comestibles potagères

plante brise-vue

Les plantes du potager peuvent faire d’excellents brise-vue, nourricier en prime © ChiccoDodiFC

Il existe bien des plantes cultivées pour leurs fruits qui peuvent faire office de plantes brise-vue temporaires, tout en vous nourrissant. C’est le cas des haricots grimpants ou encore des tomates. Plantez ces plantes sur votre balcon le plus tôt possible, en leur apportant de bonnes doses de compost et en arrosant très régulièrement pour assurer une bonne croissance foliaire et donc vous protéger du regard des autres.

Autre plante brise vue balcon : le bambou

plante brise-vue

Le bambou brise-vue ? Oui, mais avec précautions © Alexander Denisenko

Le bambou est idéal dans la mesure où il va pousser facilement à partir du moment où vous lui apportez assez d’eau et d’engrais comme du compost. Il a cependant un grand désavantage dans les jardins : celui de pouvoir devenir très envahissant, parfois même avec des barrières anti-rhizomes (racines).

Privilégiez donc son utilisation sur balcon ou réfléchissez bien son installation au jardin.

Le photinia

plante brise-vue

Le photinia a des couleurs vraiment intéressantes pour relever les verts © GoneWithTheWind

Planté au mois d’octobre, le photinia se taille aussi au mois d’octobre comme beaucoup d’arbustes au demeurant. De couleur vive, il est particulièrement résistant et ne nécessite que peu d’entretien et pas forcément d’arrosage sauf en période de sécheresse avancée.

Plante brise-vue – La clématite

plante brise-vue

La clématite est une plante grimpante brise-vue que vous pouvez aisément faire pousser © Steve Cymro

Avec un peu d’aide pour l’orienter, une clématite jouera son rôle de plante brise-vue à ravir. Non contente d’être simple à planter au printemps que ce soit en pot ou en pleine terre, la clématite ne vous demandera qu’un arrosage régulier pour pousser comme il se doit.

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : Plante brive-vue : les haies de clématites, absolument magnifiques – © Anna Tkach
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Elle est très intéressante cette compilation de brise-vue végétale. Comme ça, ça plaira à madame et à monsieur qui n’en peut plus que les voisins aient une vue un peu trop directe sur le jardin !

Moi aussi je donne mon avis