MaPrimeRénov’ : qu’est-ce qui change en 2024 ?

En 2024, MaPrimeRénov’, le dispositif d’aide à la rénovation énergétique, évolue avec des ajustements significatifs. Les montants d’aides seront revus, et l’éligibilité de certains travaux changera, impactant différents profils de bénéficiaires.

Rédigé par Anton Kunin, le 19 Dec 2023, à 10 h 39 min
MaPrimeRénov’ : qu’est-ce qui change en 2024 ?
Précédent
Suivant

Ces changements, dévoilés à l’issue du Conseil National de l’Habitat le 18 décembre 2023, visent à encourager les rénovations globales et l’utilisation d’énergies renouvelables, tout en modifiant le soutien pour certaines catégories de travaux.

Des aides généreuses pour l’acquisition de pompes à chaleur

Dès le 1er janvier 2024, MaPrimeRénov’ offrira des aides plus conséquentes pour les rénovations globales. Et ce, à toutes les catégories de ménages. Les montants seront particulièrement avantageux pour les ménages à revenus très modestes, avec une couverture pouvant atteindre 80 % du coût total des travaux.

Les aides varieront selon les revenus et le type de travaux. Par exemple, pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau, les montants s’échelonneront de 3.000 à 5.000 euros selon les revenus du foyer. Les aides seront également plus importantes pour des travaux combinés, comme l’installation d’une pompe à chaleur couplée à des travaux d’isolation.

Les équipements fonctionnant à une énergie renouvelable seront privilégiés

Les grands gagnants de cette réforme sont les ménages s’engageant dans un parcours de rénovation globale, incluant plusieurs types de travaux d’isolation. Le nouveau dispositif « MaPrimeRénov’ Décarbonation », introduit en janvier 2024, mettra l’accent sur les équipements à énergie renouvelable, comme les pompes à chaleur.

Cependant, la réforme comporte des restrictions. Les travaux d’isolation thermique en « mono geste » ne seront plus financés individuellement, mais nécessiteront une approche combinée avec d’autres types de travaux, par exemple l’installation de chauffage ou d’eau chaude sanitaire fonctionnant à une énergie renouvelable. De plus, les aides pour les systèmes de chauffage au bois (un poêle à bois par exemple) seront rabotées de 30 % dès avril 2024. Les bénéficiaires devront aussi se conformer à un accompagnement obligatoire par une structure labellisée, qui réalisera un audit énergétique et proposera le programme de rénovation le plus adapté. Une étape potentiellement source de coûts additionnels.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Matera (@matera_fr)

Lire aussi
6 erreurs à éviter pour la rénovation énergétique de sa maison

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis