Les bonbons les plus caloriques et les plus légers

Clairement, un bonbon, ce n’est ni bon pour la santé ni pour les kilos ! Mais il est parfois difficile de s’en passer. Voici le top 10 des bonbons les plus et les moins caloriques pour vous aider à choisir.

Rédigé par Pauline Petit, le 13 Jan 2021, à 14 h 43 min
Les bonbons les plus caloriques et les plus légers
Précédent
Suivant

Soyons clairs : les bonbons tous les jours, c’est niet ! Mais à l’occasion d’évenements particuliers, comme un anniversaire ou à Halloween, on peut craquer sur une poignée de bonbons. Or certains sont plus caloriques que d’autres. Voici la liste des bonbons les plus légers… et des plus mauvais pour notre poids.

Calorie bonbon : les bonbons les plus légers

Un bonbon sans sucre peut être une alternative à préférer lors d’un régime. Mais ces bonbons sont souvent riches en additifs et en édulcorants, ce qui ne les rend pas nécessairement meilleurs pour la santé. En outre, les bonbons sans sucres contiennent tout de même des calories (souvent, de l’ordre de moitié moins que pour les bonbons normaux). Mais comme on a tendance à en manger plus…

Les oursons gélifiés sont peu caloriques © Pashu Ta Studio

On ne listera donc ici que les bonbons « classiques » et pas la catégorie des bonbons sans sucres.

Bonbons les moins caloriques

Les champions de ce palmarès sont les rouleaux réglisse, qui ne contiennent « que » 298 calories pour 100 grammes. Mais leur couleur et leur goût ne font pas l’unanimité, surtout parmi les enfants !

Les deuxièmes du classement sont les oursons gélifiés, avec 316 calories pour 100 grammes. Même si ces oursons sont relativement pauvres en calories, ils n’apportent pas grand chose d’un point de vue nutritionnel puisqu’ils sont constitués essentiellement de sirop de glucose. En outre, ils n’entrent pas dans le cadre d’un régime végétarien – ni hallal ou casher – car ces bonbons contiennent souvent de la gélatine de porc.

D’autres bonbons peu caloriques au palmarès : les marshmallows. Malgré leur texture moelleuse, ils renferment 318 calories pour 100 grammes. Toutefois, ces bonbons contiennent également souvent de la gélatine de porc. On regarde donc bien les étiquettes avant d’en servir pour les anniversaires !

Suivent les petits bonbons recouverts de sucre acide, comme les bonbons frites ou les « bouteilles de coca », contenant respectivement 337 et 335 calories pour 100 grammes. Attention toutefois, car les bonbons acidulés, qui contiennent de l’acide citrique, sont très mauvais pour les dents et l’estomac – caries, déminéralisation de l’émail, brûlures d’estomac…

D’autres bonbons relativement peu caloriques sont les bonbons crocodile, qui contiennent 350 calories pour 100 grammes. Riches en additifs et arômes artificiels également…

Lire aussi : Haribo, Lutti, Nestlé… Quand les bonbons passent en mode allégé

Lire page suivante : calorie bonbon : les sucreries les plus riches

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Madame Petit. Je pense qu’il serait pertinent d’ajouter à cette analyse le temps passé à consommer un bonbon. Vous dites que la sucette est le bonbon le plus calorique pour 100g d’accord. Mais on met environ 10 minutes à consommer une sucette de 12-13g environ.
    Tandis que les enfants engloutissent souvent 50 ou 100g de bonbons gélifiés en quelques secondes…sans vraiment s’en rendre compte.
    Je pense donc que la sucette est au contraire une des confiseries les plus saines et adaptées, au bon goût de l’enfance.

Moi aussi je donne mon avis