10 alternatives naturelles aux antibiotiques

Le gouvernement français souhaite réduire la consommation d’antibiotiques de 35 % en 2018 pour lutter contre les morts liées à l’antibiorésistance. Si vous vous demandez comment réduire votre consommation, consoGlobe.com vous propose 10 alternatives naturelles aux antibiotiques.

Rédigé par Aurélien Savart, le 11 Jan 2014, à 16 h 15 min

L’antibiorésistance, soit la résistance aux antibiotiques, est devenue un véritable enjeu de santé publique. Les autorités sanitaires s’inquiètent de l’apparition de bactéries, devenues résistantes à ces types de traitements.  En France, le nombre de morts lié à ce problème s’élève à plus de 12.500 chaque année, soit une trentaine par jour !

10 alternatives naturelles aux antibiotiques

Les Français consomment en moyenne 30 % d’antibiotiques en plus que les autres pays d’Europe !  C’est pourquoi il y a un an, un Comité intergouvernemental a élaboré une feuille de route visant à mieux sensibiliser la population, utiliser plus judicieusement les antibiotiques, soutenir la recherche et l’innovation et enfin, renforcer la surveillance. À terme, le but était de réussir à réduire notre consommation d’antibiotiques de 35 % d’ici courant 2018.

Pour ce faire, des alternatives naturelles aux antibiotiques existent. ConsoGlobe.com vous en propose une sélection.

Le miel et le propolis contre le rhume et les infections

© Nitr

Doté de surprenantes propriétés médicinales, le miel est un antibiotique, antimicrobien, anti-inflammatoire et antiseptique naturel. Il contient une enzyme qui génère la production d’eau oxygénée dans l’organisme, opération bénéfique pour aider le corps à combattre les infections et empêche la prolifération des bactéries.

Le miel apaise aussi l’appareil digestif en éliminant les toxines de votre sang et en facilitant le fonctionnement du foie. Pour profiter des bienfaits de miel, n’utilisez que du miel pur et 100 % bio. La méthode de pasteurisation du miel industriel élimine ses bienfaits antioxydants.

Découvrez la consommation d’antibiotiques en France sur le Planetoscope

La propolis est la résine récoltée par les abeilles, qui leur sert à calfeutrer et à aseptiser leur ruche. Elle réduit la durée des symptômes du rhume en accélérant le processus de destruction des virus et bactéries et en améliorant la capacité des macrophages (globules blancs éboueurs) à les neutraliser. À utiliser en spray buccal.

Rappel important : les antibiotiques restent indispensables pour soigner certaines maladies et infections. Renseignez-vous auprès d’un spécialiste avant de choisir ces alternatives, et si les symptômes persistent consulter un médecin.

Lire page suivante : le ginseng contre le rhume

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis