Par quoi remplacer la crème fraîche dans une recette

Si vous n’avez plus de crème fraîche au réfrigérateur ou envie de manger plus léger, c’est tout à fait possible. Voici comment la remplacer.

Rédigé par Alan Van Brackel, le 10 Dec 2021, à 15 h 10 min
Par quoi remplacer la crème fraîche dans une recette
Précédent
Suivant

Voici quelques astuces pour remplacer la crème fraîche dans la majorité des situations.

Comment remplacer la crème fraîche

Remplacer la crème fraîche sera plus ou moins facile selon la recette. D’une manière générale, elle sert à apporter du gras, de la texture et de l’épaisseur. On garde donc ces éléments en tête face à une recette originale. En fonction du type de recette, on peut trouver des alternatives !

Remplacer la crème fraîche dans un plat salé

Pour un cake par exemple, on pourra mettre un mélange de lait et de fromage frais, ou du yaourt grec.

Remplacer la crème fraîche dans une sauce

Il est tout à fait possible d’utiliser du lait, car il sera déjà assez gras. Cette solution est d’ailleurs excellente pour alléger votre sauce. Pour obtenir une texture convenable, on rajoute alors un peu de farine ou de fécule de maïs (Maïzena).

Il est possible d’utiliser un lait végétal, par exemple du lait de riz, et de l’épaissir de la même manière que du lait de vache avec de farine ou de la fécule.

remplacer la crème fraîche

Remplacer la crème fraîche dans une sauce est assez aisé – © Friends Stock

Remplacer la crème fraîche dans un dessert

Dans cette situation, l’une des solutions les plus simples est d’utiliser du lait concentré, non sucré ou même sucré en supprimant le sucre selon la quantité nécessaire.

Quand la texture et l’épaisseur sont nécessaires, on peut mettre du mascarpone ou même de la ricotta, un fromage frais plus léger.

Du lait de coco ou de la crème de coco

Selon l’épaisseur recherchée, on peut utiliser du lait de coco ou de la crème de coco. Niveau matière grasse, on se situe à 15 %, ce qui correspond à une crème fraîche allégée. La crème de coco est notamment une bonne solution pour faire monter une chantilly sans lait.

Remplacer la crème fraîche dans un gâteau

Certaines recettes de gâteaux utilisent de la crème fraîche. Dans ce cas, on peut la remplacer par du fromage blanc, des petits-suisses ou encore du tofu soyeux. Le tofu soyeux apporte aussi du liant dans les pâtisseries vegan sans oeuf.

par quoi remplacer la crème fraîche

Remplacer la crème fraîche dans un gâteau, une affaire de texture – © Maksimov Andrey 1984

Les crèmes végétales

On peut dire qu’il y a l’embarras du choix : crème d’avoine, crème de soja, crème d’épeautre… Les crèmes végétales sont moins caloriques et peuvent remplacer la crème fraîche, notamment si vous ne mangez pas de produits laitiers. On les utilise de la même manière qu’une crème laitière.

Illustration bannière : Par quoi remplacer la crème fraîche – © husjur02
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis