Tiramisu bio et équitable

Rédigé par Aurore, le 4 Aug 2012, à 15 h 09 min

Facile et incontournable : le tiramisu. Si la recette que voici n’a rien d’original, elle permet d’utiliser des produits bio et équitables qu’on trouve un peu partout pour un goût encore plus authentique.

Type : Dessert

Difficulté : Facile

Temps de préparation : 15 minutes     Temps de réfrigération : min. 5 heures

Recette du Tiramisu bio et équitable

Pour 8 à 10 personnes

Ingrédients

Recette du Tiramisu bio et équitable

1. Faites passer un demi-litre de café noir fort (environ la moitié d’un pichet à café classique). Pendant ce temps, séparez le blanc du jaune de chaque oeuf.

2. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’oeufs, le sucre vanillé et le sucre roux bio et équitable. Quand les trois éléments sont bien mélangés, ajoutez le mascarpone au fouet, un petit peu à la fois.

3. Montez les blancs en neige à l’aide d’un batteur électrique en ayant pris soin d’ajouter une pincée de sel auparavant. Assurez-vous que le saladier que vous utilisez est bien froid avant de monter les blancs. Arrêtez-vous quand les blancs sont bien fermes (astuce : retournez le saladier au dessus de votre tête : si les blancs ne tombent pas, ils sont prêts !).

4. Incorporez doucement les blancs à la préparation précédente. Utilisez une spatule et “soulevez” la préparation pour incorporer les blancs en neige sans les casser.

5. Dans un plat, tapissez le fond de biscuits trempés très rapidement dans le café. Ajoutez par dessus le mélange crémeux puis rajoutez une couche de biscuits, puis une couche de crème jusqu’à épuisement des biscuits et de la crème. Arrangez-vous pour terminer par une couche de crème.

6. Saupoudrez le plat de poudre de cacao amer à l’aide d’un chinois. Si vous préférez, vous pouvez remplacer la poudre de cacao par du chocolat noir dessert équitable en copeaux.

7. Placez le plat au réfrigérateur pour au moins 5 heures. L’idéal est de préparer le tiramisu la veille pour le lendemain. Régalez-vous !

Astuce : vous pouvez ajouter au café deux cuillères à soupe d’Amaretto, de rhum, d’amande amer… Au choix !

 

*

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Si je puis me permettre, il y a des méthodes plus simples que la douche au blanc d’oeuf pour vérifier si la préparation est assez ferme ; par exemple : on soulève les fouets du batteur hors des blancs et lorsqu’ils font des pics bien fermes, c’est OK mais on peut, bien sûr, préférer votre méthode plus originale …

Moi aussi je donne mon avis